Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 050 270
Derniers commentaires
Archives
2 mars 2013

Participation de Venise

http://www.musicme.com/#/Johannes-Brahms/albums/Sleep:-111-Musiques-Pour-Aller-Dormir-0028948074181.html

 

Avant le grand voyage, j’avais joué à rejouer dans ma tête le scénario de mon voyage.

Je tachais d’anticiper tous les risques potentiels, toutes les situations requérant l’emploi de mes instruments de mesure et tous les spécimens de papillons que je voulais capturer ainsi que les sons, les images, les odeurs.

Mon filet à papillons je l’avais enveloppé  dans du papier à bulle et scotché pour éviter qu’il ne s’abîme.

Le bocal à insecte, le sextant, la lunette grandissante x4 que j’avais failli oublier et mon sismographe pour effectuer des relevés des coups de bec du pivert dans le tronc d’arbre étaient bien calés dans le gros panier d’osier.

Ce voyage ce départ pour la Mecque des amateurs de sciences me transportait de joie.

Telle une vague d’excitation devant l’immanence de mon départ et à la fois la nécessité de le garder secret je ne fermai pas l’œil de la nuit.

Sur la pointe des pieds je suis sorti de la cuisine, je me suis planqué façon commando contre le mur de l’escalier pour gravir les marches grinçantes qui menaient sur le toit. Là j’ai commencé à me ronger le sang .puis je me suis souvenu que je m’étais mis en tenue d’athlète avec grenouillères et bandeaux d’éponge au front et aux poignets.

Porté par la brise du soir je me suis jeté dans la balancelle et le ballon d’hydrogène s’est élevé doucement.

J’ai tout de suit penser à mètre du Brahms sur mon tourne-disque pour me calmer les nerfs.

Porté par les accents de l’orchestre je me voyais traverser  les capitales Européennes quand je vis un tas de vélo et un petit garçon qui jouait de l’accordéon tout en bas en miniature.

Presque huit heures plus tard à quatre heures du matin j’avais fini de faire l’inventaire de mes provisions pour le grand voyage.

Seize paquets de    chewing-gum trident à la cannelle

Des slips à profusion

Un seul télescope

Deux sextants

Mon papier à dessin

Ma loupe frontale

Un mouchoir

Trois barre de céréales deux pommes quatre gâteaux

Une brosse à dents et du dentifrice

Je regardais la panse ballonnée et triomphante du dirigeable ; maintenant je pouvais envisager d’aller jusqu’à la maison blanche !!!

 

Publicité
Commentaires
T
Une façon d'exorciser l'emploi galvaudé, mais efficace, de cet adagio crescendo pour la célèbre scène (au ralenti) du film Platoon ?<br /> <br /> Je décolle avec ! ;))
Répondre
G
J'aime la minutie du descriptif alliée à tant d'onirisme.<br /> <br /> La maison blanche est-elle une allusion au paradis blanc?<br /> <br /> Mais je ne m'inquiète pas: tu vas nous revenir, plus brillante que jamais la semaine prochaine. Je ne manquerai pas d'ouvrir si c'est toi qui sonnes.
Répondre
J
Je m'apprêtais à mettre un commentaire hier et puis j'ai cliqué sur le premier lien et ... je me suis endormi !<br /> <br /> Sinon, la Maison blanche... C'est Michelle ou Barack qui est insomniack ?<br /> <br /> Tu as l'air de t'y connaître en remèdes, dis donc !<br /> <br /> ;-)
Répondre
T
bon voyage Venise fait nous un coucou si tu passes par chez nous;Pour ma part tu m'as déjà fais voyager...
Répondre
M
Fabuleux ce grand voyage ! J'ai particulièrement aimé : " le sismographe pour effectuer des relevés des coups de bec du pivert dans le tronc d’arbre" ! Quelle trouvaille !!!! :-)
Répondre
S
Épingler les anges (et Brahms au passage) comme un entomologiste les papillons ? Mince de mince, je ne savais pas qu'on pouvait faire ça, c'est tentant dites donc !! Enfin une raison de prendre le chemin du paradis ;-D
Répondre
E
Pour nous faire voyager dans le monde au bord du rêve tu es vraiment la meilleure !! Bon avec ton équipement et Brahms, c'est encore mieux :) :)
Répondre
K
magnifique peinture en apparition de qui est-ce ?? le petit angelot aussi est divin<br /> <br /> le parcours initiatique et scientifique , joli, joli, tu as eu raison d'emballer le filet à papillons...<br /> <br /> Mais je suis comme Végas un mètre de Brahms ???? moi j'en veut bien 4 ou 5 , je ferai les bordures avec du galon bleu ciel bien sur ( lol)<br /> <br /> et mille bisous à toi belle conteuse<br /> <br /> katyL
Répondre
W
Venise se transforme en héroïne de Jules Verne (pourvu que son voyage en ballon ne dure pas cinq semaines)
Répondre
V
Mac Gyver n'aura pas trop d'un mètre de Brahms pour s'accrocher au ballon :)
Répondre
C
ça résonne comme un doux et merveilleux dernier voyage... avec des éléments de réalité qui viennent en opposition.<br /> <br /> Un très beau voyage<br /> <br /> Sourire<br /> <br /> Vanina
Répondre
C
un beau voyage à chaque phrase<br /> <br /> et beaucoup de rêve aussi...
Répondre
P
Dans ce texte, ce qui est pour moi réalisme côtoie ce que j'appelle "expressionnisme". Cela donne un enchantement.
Répondre
C
Onirique et divin. Avec Brahms en fond, je me suis vue partir pour la Maison Blanche moi aussi. J'ai failli croiser Cyrano sur son char tiré par des oies..<br /> <br /> Du grand, du très grand Venise...
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité