Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 050 270
Derniers commentaires
Archives
16 février 2013

Le Messager de l'Onde (Djoe L'Indien)

La lettre terminée, encerclée avec art
Au fil d'or, cachetée à la cire d'abeille
A glissé un matin au fond de la bouteille
Qu'un vieux bouchon de liège apprêta au départ

Il y était noté d'une écriture fine
Mille et autres secrets brûlant ses long doigts morts
Mille et autres désirs entachés de remords ;
Le goulot fut orné de rouge paraffine.

Un geste large et leste et la voici à flots
Prête pour un périple aux confins de ce monde
Sur le bleu océan que ses yeux bleus inondent
A la merci des dieux qui folâtrent sous l'eau

Quelque ondine mutine agrémente la lettre
D'un ou deux vers coquins, le soleil de minuit
D'argent les illumine, aussi l'or de la nuit
Qui tente sans succès derrière lui de naître

Le voyage se passe entre crêtes et creux
Et glisse entre les mots un parfum de vanille,
La tiédeur d'un atoll et les chants de Manille
Ou le feu capricieux d'un volcan sulfureux

Poséidon joueur dessus sa barque entraîne
Le pli et son étui à travers les embruns,
Glisse une perle blanche au sein de cet écrin
Qui trouvera peut-être une future reine

Une vague un beau jour à la terre le rend
Une femme ce jour musarde sur la plage,
Découvre ce présent provenant du grand large,
Hésite un court instant, se ravise et le prend,

Sort la feuille jaunie et commence à la lire,
Découvre des mots doux qui lui parlent d'amour,
De voyage au long cours ; elle est reine ce jour,
Répond à travers flots d'un flamboyant sourire.

Publicité
Commentaires
M
Je me suis laissée porter, emporter et bercer par le rythme de ton poème !!! Que c'est bon !!!
Répondre
D
Il y a l'amour des mots...<br /> <br /> Et puis les mots d'amour sont si jolis.<br /> <br /> Ecrire ces mots, un petit ruban, un petit coup de vent...<br /> <br /> Merci
Répondre
A
Les quatre premiers vers (lettre encerclée d'or, cire d'abeilles...) décrivent à merveille la délicatesse de ton style. Cette lettre d'amour, c'est ton poème lui-même. Et je ne puis te dire ce que j'y trouve le plus beau, du fond ou de la forme, qui font de cette lettre écrite et envoyée avec tant de soins, une splendide oeuvre d'art.
Répondre
C
« Sort la feuille jaunie et commence à la lire,<br /> <br /> Découvre des mots doux qui lui parlent d'amour,<br /> <br /> De voyage au long cours ; et, si reine d'un jour,<br /> <br /> Répond à travers flots d'un flamboyant sourire. »<br /> <br /> <br /> <br /> oui je sais je n'ai pu m'empêcher d'y mettre une sirène... :)<br /> <br /> pardon...<br /> <br /> <br /> <br /> pour les deux f, moi j'aime bien, ce sont les flots de la mer<br /> <br /> <br /> <br /> quelque part, c'est le poème miroir du mien,<br /> <br /> un poème très musical et très beau avec de nombreuses rimes riches, à l’alternance masculin féminin impeccable, aux liaisons parfaites à l’hémistiche, aux mots bien choisis, mais qui se la coule très douce en lisant. Le travail effectué ne transparaissant pas, ce qui est parfait. <br /> <br /> <br /> <br /> un grand bravo Djoe l'indien...
Répondre
T
Je suis tout à fait d'accord avec Joé...<br /> <br /> j'ai imagé le voyage, en lisant ton texte !
Répondre
J
C'est mille fois plus poétique<br /> <br /> Qu'une rencontre sur Meetic !<br /> <br /> <br /> <br /> Plus sérieusement la poésie classique est un domaine où tu excelles. bravo !
Répondre
D
Si KatyL en a laissé un peu, alors il en reste ;-)
Répondre
V
Je reprendrais un peu de ce poème... s'il en reste
Répondre
V
un travail soigné ciselé à souhait il était temps que cette bouteille nous parvienne
Répondre
W
Une perle, en effet !
Répondre
C
Un voyage magnifique dans le flot de tes mots, et ce sourire radieux sur les ondes!<br /> <br /> J'aime !!!<br /> <br /> Sourire<br /> <br /> Vanina
Répondre
E
Wouah !! Que de parfums, que de couleurs, que de beauté...Envoie-nous souvent de pareils messages c'est si bon à entendre....:)
Répondre
T
C'est beau , le reflet de tes mots me projette dans un monde parallèle.
Répondre
P
Bonjour, pas de mots pour décrire ... on lit, on se laisse emporter
Répondre
K
je ♥♥
Répondre
C
Katyl a raison. Les poèmes d'amour réussis sont ceux dont on a l'impression qu'ils ont été écrits pour soi et pour soi seul.
Répondre
K
une petite merveille tes vers et surtout le message, que nous aimerions toutes recevoir, je vais fermer les yeux et me dire que ces mots étaient pour moi<br /> <br /> j'entends la mer...<br /> <br /> mon coeur se serre ♥♥♥♥ quels jolis mots je suis en trains de lire ... oui ils sont pour moi!
Répondre
J
S-u-p-e-r-b-e, j'admire sincèrement ceux qui manient si adroitement les rimes et les rythmes classiques. Bravo !
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité