Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 050 270
Derniers commentaires
Archives
9 février 2013

Participation de Teb

Extrait du livre « la vraie vie de Teb » dans la collection « c’était au siècle d’avant » paru aux Editions « Racontetoi »
 
1969…
 
Posté à sa fenêtre, il regarde passer les apprenties institutrices qui sortent, le jeudi après midi, faire quelques emplettes (ou quelques bêtises) en ville…
L’une d’entre elles, cheveux courts, un petit nez « qu’il pleut dedans » (comme dit son oncle), des yeux bleus curieux et… vagabonds le remarque…
Les regards s’approchent, se croisent… s’accrochent…
Au retour, l’observateur se trouve, par hasard… sur le chemin des apprenties !
De regards en bavardages, une idylle se noue entre le barbiquet aux yeux noirs et la grande bringue aux yeux bleus…
Las… la belle est enfermée toute la semaine dans son Ecole Normale ! Et... si sa salle de classe est située... juste en face de la fenêtre de la chambre du jeune homme... deux grands sapins bloquent les regards !!!
Et le début de la semaine est long !
Echange de courrier… nourri… !
1970…
L’affaire se corse…
De courriers en rencontres, de coups de fil en sorties avec « la bande »… les sentiments se renforcent, les corps s’en mêlent et… s’emmêlent…
Ah… les galipettes dans la nature, des étoiles plein les yeux…

photo 3 et plein la tête !

Les fiançailles sont célébrées en famille… Les amoureux ont acheté… leurs alliances, qu’ils mettront… à la main gauche, en rebelles qu’ils sont !
Le mariage est prévu pour avril prochain

photo 1 , les alliances changeront alors de main…

Il travaille dans une usine, elle est en dernière année de « formation professionnelle » à l’Ecole Normale d’instituteurs…
1971… début janvier… Une interrogation majeure : elle « est en retard »… Une procédure de crise est mise en place : si « ça débarque », elle mettra une écharpe rouge à la fenêtre de son box d’interne…

photo 2

 
Mais le mouchoir blanc n’a jamais servi. Il faut se rendre à l’évidence, elle est enceinte. Entre joie, bonheur, et … angoisse… En ce temps là, c’était inconcevable ! (elle sera d’ailleurs renvoyée de l’internat : « on ne sait jamais, lui dira la Directrice,  si vous faisiez une fausse couche pendant la nuit, ça perturberait la vie de l’école !!! )
Un instant, l’avortement artisanal est envisagé… Chacun réfléchit de son côté.
Ce soir là, ils s’appellent. Il est en déplacement.
Chacun dans sa cabine téléphonique, à des kilomètres de distance.
La peur au ventre. Et s’ils n’étaient pas d’accord ?
Mais la décision ne se fait pas attendre… d’une même voix, en stéréo… « je veux le garder… »
Et là… miracle… enfermés dans leurs cabines respectives, il regardent, avec angoisse et admiration, déferler paisiblement les milliers de lucioles multicolores du bonheur…
Spectacle magique et envoûtant, qui célèbre leur décision…
Sortant de leurs cabines, ils profitent joyeusement de cette immense caresse tendre et multicolore…
Publicité
Commentaires
M
Des étoiles plein les yeux jusqu'aux "lucioles multicolores du bonheur…" ... Il y en a eu des moments angoissants à surmonter ! Merci TEB pour ce partage de vie ! <br /> <br /> Jolie photo en souriante et charmante jeune mariée !
Répondre
D
Hein quoi ?<br /> <br /> Déjà fini ?<br /> <br /> Enfin, je veux dire : tu aurais mis 4 fois plus de mots pour étoffer un peu, je l'aurais lu pareil avec autant de plaisirs :-)
Répondre
K
jolie histoire commune à beaucoup de gens et elle finit bien c'est l'essentiel<br /> <br /> nous avons toutes connues plus ou moins la même chose que toi <br /> <br /> je suppose que la mariée c'est toi??<br /> <br /> comment se prénomme le bébé qui doit être adulte ??d'ailleurs lui ou elle a du te faire mamie ??? la vie continue !!!!♥♪♪♫♫
Répondre
V
quel bouleversant récit
Répondre
C
une rencontre<br /> <br /> une tranche de vie jolie<br /> <br /> des décisions d'époque<br /> <br /> mais prises en liberté
Répondre
L
"déferler paisiblement les milliers de lucioles multicolores du bonheur…"<br /> <br /> <br /> <br /> Le bonheur c'est comme cela , ça vous tombe dessus comme une pluie d'étoile qui illumine la vie. Merci !
Répondre
W
1969 ! J'avais déjà tous (2) mes enfants ! Ta charmante histoire ne me rajeunit pas ;-)
Répondre
E
Des étoiles, des tuiles, des toiles...Et la vie qui va...Très très émouvante cette petite tranche de vie. Grand bravo !! :)
Répondre
T
Merciiiii... Mais je ne suis pas certaine qu'il le soit encore ;-))
Répondre
F
Regarde-moi ce regard, toujours irrésistible !
Répondre
J
Vivent les enfants de l'arc-en-ciel et la vie qui nous en fait voir de toutes les couleurs !
Répondre
F
Je repasse pour embrasser cette ravissante mariée.
Répondre
J
Je repasse en route pour lire d'autres textes...je t'ai dit combien j'adore le tien cette semaine ?<br /> <br /> <br /> <br /> Non ?<br /> <br /> <br /> <br /> Ben, alors, c'est dit.<br /> <br /> <br /> <br /> http://youtu.be/JjxOEjtr3KU
Répondre
J
Bon, j'ai lu à ma réveille, soigneusement.<br /> <br /> Quelle belle histoire de l'amour qui triomphe sur tout - amor vincit omnia - nous avons choisi le même thème pour la belle image de MAP ! Les grands esprits, donc (j'exagère peut-être pour la mienne, mais pas pour la tienne)<br /> <br /> J'aime beaucoup ton récit, teb, et je pense bien que c'est cette jeune femme qui nous la raconte, la pluie dans ses yeux, peut-être, mais la jeunesse dans ses mots.<br /> <br /> C'est merveilleux, chère teb, et un de tes meilleurs textes que j'ai eu le plaisir de lire.<br /> <br /> Brava pour ton courage en ce moment-là et en ce moment-ci, pour nous raconter cette histoire d'amour intime avec tant d'amour intime. <br /> <br /> ♥ ♥ ♥
Répondre
C
Une histoire qui ne s'invente pas !<br /> <br /> J'aime les fins heureuses où l'Amour triomphe.<br /> <br /> Sourire<br /> <br /> Vanina
Répondre
V
Sympa de nous avoir fait partager ce moment rempli d'émotion et de "lucioles" !
Répondre
C
Dis donc, au début, j'avais l'impression que tu parlais de moi...une grande bringue aux yeux bleus, l'école normale... Tu es donc institutrice...tu fais partie de ma grande famille alors. Je suis émue...très belle histoire d'amour en tous cas. Elle dure toujours?
Répondre
R
oups !<br /> <br /> je reviendrai dans la semaine,,,<br /> <br /> cette lecture mérite que je lui donne plus de temps que je n'en ai ce matin.
Répondre
A
P.S. ma signature entière était "anémone pourtant contre le mariage"!
Répondre
A
Jolie mariée. Jolie histoire (sauf l'étudiante enceinte que l'on veut chasser de l'internat). Mais dis-moi, les alliances... ça ne se porte pas toujours à la main gauche?
Répondre
T
Très belle histoire je m en suis mis plein les mirettes.C est une sacrée décision et il est vrai que la mariée est toute mimi
Répondre
J
Waaaaaaaaaaaouuuuuuuuuuuh ! La beauté de la mariée me coupe le souffle !<br /> <br /> Wow !<br /> <br /> Trop émue pour lire maintenant, mais je reviendrai !<br /> <br /> Promis !<br /> <br /> ♥
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité