9 février 2013
Participation de Teb
Extrait du livre « la vraie vie de Teb » dans la collection « c’était au siècle d’avant » paru aux Editions « Racontetoi »
1969…
Posté à sa fenêtre, il regarde passer les apprenties institutrices qui sortent, le jeudi après midi, faire quelques emplettes (ou quelques bêtises) en ville…
L’une d’entre elles, cheveux courts, un petit nez « qu’il pleut dedans » (comme dit son oncle), des yeux bleus curieux et… vagabonds le remarque…
Les regards s’approchent, se croisent… s’accrochent…
Au retour, l’observateur se trouve, par hasard… sur le chemin des apprenties !
De regards en bavardages, une idylle se noue entre le barbiquet aux yeux noirs et la grande bringue aux yeux bleus…
Las… la belle est enfermée toute la semaine dans son Ecole Normale ! Et... si sa salle de classe est située... juste en face de la fenêtre de la chambre du jeune homme... deux grands sapins bloquent les regards !!!
Et le début de la semaine est long !
Echange de courrier… nourri… !
1970…
L’affaire se corse…
De courriers en rencontres, de coups de fil en sorties avec « la bande »… les sentiments se renforcent, les corps s’en mêlent et… s’emmêlent…
Ah… les galipettes dans la nature, des étoiles plein les yeux…
et plein la tête !
Les fiançailles sont célébrées en famille… Les amoureux ont acheté… leurs alliances, qu’ils mettront… à la main gauche, en rebelles qu’ils sont !
Le mariage est prévu pour avril prochain
, les alliances changeront alors de main…
Il travaille dans une usine, elle est en dernière année de « formation professionnelle » à l’Ecole Normale d’instituteurs…
1971… début janvier… Une interrogation majeure : elle « est en retard »… Une procédure de crise est mise en place : si « ça débarque », elle mettra une écharpe rouge à la fenêtre de son box d’interne…
Mais le mouchoir blanc n’a jamais servi. Il faut se rendre à l’évidence, elle est enceinte. Entre joie, bonheur, et … angoisse… En ce temps là, c’était inconcevable ! (elle sera d’ailleurs renvoyée de l’internat : « on ne sait jamais, lui dira la Directrice, si vous faisiez une fausse couche pendant la nuit, ça perturberait la vie de l’école !!! )
Un instant, l’avortement artisanal est envisagé… Chacun réfléchit de son côté.
Ce soir là, ils s’appellent. Il est en déplacement.
Chacun dans sa cabine téléphonique, à des kilomètres de distance.
La peur au ventre. Et s’ils n’étaient pas d’accord ?
Mais la décision ne se fait pas attendre… d’une même voix, en stéréo… « je veux le garder… »
Et là… miracle… enfermés dans leurs cabines respectives, il regardent, avec angoisse et admiration, déferler paisiblement les milliers de lucioles multicolores du bonheur…
Spectacle magique et envoûtant, qui célèbre leur décision…
Sortant de leurs cabines, ils profitent joyeusement de cette immense caresse tendre et multicolore…
Publicité
Commentaires
M
D
K
V
C
L
W
E
T
F
J
F
J
J
C
V
C
R
A
A
T
J