Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 050 253
Derniers commentaires
Archives
2 février 2013

Au jardin d’Adrienne…

La dernière fois que l’Adrienne s’est allongée sur un transat dans son jardin, c’était il y a trois ans et demi. Exactement.

Il faut dire qu’elle avait bien fait les choses : à l’ombre des noisetiers, sur la pelouse fraîchement tondue, la tête au creux d’un oreiller, un autre sous les genoux pour reposer le dos, une pile de livres à portée de main et un plateau avec le thé. Tout un déménagement qui avait nécessité au moins quatre voyages entre le jardin et la maison mais qui ajoutait au bonheur d’être étendue là, sous le ciel bleu, dans la chaleur de juillet.

- Ah ! soupira l’Adrienne en gratouillant d’une main distraite derrière les oreilles de son chat Pipo, ah ! quel bonheur ! qu’est-ce qu’on est bien !

C’est alors que dans les ramures des noisetiers qui se balançaient mollement dans la brise légère, elle aperçut un écureuil qui l’observait. Impossible de dire qui, de l’Adrienne ou de l’animal, retenait le plus sa respiration en regardant l’autre.

- Oh ! comme c’est mignon, fit l’Adrienne toute remuée par la vue de cette petite bête qui se lançait hardiment de branche en branche.

***

Un mois et demi plus tard, on pouvait entendre pour la première fois cette même Adrienne exhorter son chat :

- Attrape-le ! Attrape-le !

Depuis trois ans et demi, l’Adrienne ne ramasse plus une seule noisette.

 

Publicité
Commentaires
R
effectivement. ... vue de la sorte on peut comprendre. mais bon,,, c'est tout mimi un écureuil tout de même. adrienne pourquoi tant de cruauté ?<br /> <br /> <br /> <br /> j'ai bien aimé cette lecture.
Répondre
M
Oh le petit bandit !!! Et pourtant ils sont si mignons à voir !!!! :-)
Répondre
C
mince et flute...<br /> <br /> la façon de voir dépend toujours du côté où l'on se place,<br /> <br /> et ici, le changement en chute libre ce n'est pas du pipeau...<br /> <br /> :)
Répondre
A
Moi je les trouve trop mignons. Mais je changerais sans doute d'avis si je voulais avoir un jour dans mon jardin noix ou noisettes. Quoiqu'en ville je ne risque pas beaucoup ce genre de visite. Et puis, eux et moi nous ne suivons pas tout à fait le même régime: je peux parfaitement me passer de noix (oui oui je sais, c'est très bon pour la santé...!).
Répondre
D
Deux possibilités : arrêter de nourrir le chat, ou bien piéger le noisetier :-)<br /> <br /> Un peu comme cette personne qui a piégé ses bacs à graines pour oiseaux (tout dépend de la position du noisetier, mais l'écureuil doit grimper par le tronc tu dois pouvoir faire des trucs sympas).<br /> <br /> <br /> <br /> Tiens, voici pour te donner des idées (accessoirement, pour te payer une bonne tranche de rire également) :<br /> <br /> http://www.youtube.com/watch?v=b7bwiCAabfA
Répondre
B
je ne puis m'y résoudre, Célestine... mais heureusement j'ai des amis qui ont un noyer sans écureuil ;-)
Répondre
C
Depuis, moi, je vais les ramasser au supermarché, les noisettes, bien emballées dans un joli sac plastique...
Répondre
J
Belle description, je me sentais sur place à regarder l'Adrienne et son chat Pipo, et l'écureuil, bandit éhonté. Bravo !
Répondre
K
oh tu pourrais partager!! le chat lui s'en moque <br /> <br /> tu mangeras autre chose et des <br /> <br /> noisetiers sauvages il y en a partout <br /> <br /> un écureuil dans mon jardin j'en veux un! j'en veux un!!<br /> <br /> bisousssssssss ton histoire est très fraiche "De la fontaine"
Répondre
E
L'écureuils danse casse-noisette et le chat n'en a cure !! Décidément trop bien nourri ce matou un peu mou (je m'en fout, se dit-il, j'aime pas les noisettes) :)
Répondre
V
l'apanage des grands voleurs
Répondre
W
Quels casse noisettes ces écureuils ! Tu as raison d'inciter ton chat à leur dire "Du balai !" (de Tchaïkovski)
Répondre
V
On sent que c'est du vécu! je vis la même chose chaque année :)
Répondre
V
J'aime beaucoup les écureuils (les chats aussi, il va sans dire ... mais c'est mieux en le disant), mais je n'ai pas de noisetiers ... donc pas d'écureuil !<br /> <br /> Bref, un revers de médaille inattendu !<br /> <br /> Sourire<br /> <br /> Vanina
Répondre
M
Ah, bon il est dans ton jardin maintenant? Pourtant c'est bizarre, je ne ramasse toujours pas de noisettes! Ils sont nuls ces chats, jamais capables de faire ce qu'on leur demande!!
Répondre
L
Un voleur aérien et imprenable! Charmant...et sans doute véridique!
Répondre
B
merci Joe, merci Titisoorts :-)
Répondre
T
Jolie le changement de comportement .j ai ma fille qui avait réussie à en apprivoiser un.Pauvre Adrienne plus de noisettes mais quel casse noisette alors
Répondre
J
Allons, allons, camarade ! Il faut savoir partager, nom d'une Spip !<br /> <br /> <br /> <br /> http://www.spirou.com/album/extraits/spirou-et-fantasio-03.jpg
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité