Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 049 951
Derniers commentaires
Archives
2 février 2013

Participation de Venise

Au voleur ! Au voleur ! À l'assassin ! Au meurtrier ! Justice, juste Ciel ! je suis perdue, je suis assassinée, on m'a coupé la gorge, on m'a dérobé mon argent. Qui peut-ce être ? Qu'est-il devenu ? Où est-il ? Où se cache-t-il ? Que ferai-je pour le trouver ? Où courir ? Où ne pas courir ? N'est-il point là ? N'est-il point ici ? Qui est-ce ? Arrête. Rends-moi mon argent, coquin... (Il se prend lui-même par le bras.) Ah ! C’est moi. Mon esprit est troublé, et j'ignore où je suis, qui je suis, et ce que je fais. Hélas ! Mon pauvre argent, mon pauvre argent, mon cher ami ! on m'a privée de toi ; qui peut-ce être ? Qu'est-il devenu ?

 Où est-il ? Où se cache-t-il ? Que ferai-je pour le trouver ?

 Où courir ? Où ne pas courir ? N'est-il point là ?

N'est-il point ici ? Qui est-ce ? Arrête. Rends-moi mon argent, coquin... (Il se prend lui-même par le bras.) Ah ! C’est moi. Mon esprit est troublé, et j'ignore où je suis, qui je suis, et ce que je fais.

Hélas ! Mon pauvre argent, mon pauvre argent, mon cher ami ! on m'a privée de toi ;(harpagon).

Le metteur en scène : Non non  et NON ça ne va pas, pas comme ça !!Bon sang qu’est ce qui vous arrive ? C’est ici que se joue l’avenir de notre langue !!

                        Plus rapide haletant allez venez sur la scène le regard hagard !!!

 

                        Au voleur ! Au voleur ! À l'assassin ! Au meurtrier ! Justice, juste Ciel ! je suis perdu, je suis assassiné, on m'a coupé la gorge, on m'a dérobé mon argent. Qui peut-ce être ? Qu'est-il devenu ? Où est-il ? Où se cache-t-il ? Que ferai-je pour le trouver ? Où courir ? Où ne pas courir

L’acteur porte une cigarette à ses lèvres et en tire une bouffée et expulse un nuage de fumée.

Je suis sûr qu’on peut résoudre cette affaire comme deux personnes raisonnables de façon à en sortir gagnant tous les deux. Et pour souligner ses paroles il tire une nouvelle bouffée fermant à demi les yeux et il finit de marquer son territoire par un nouveau nuage de fumée.

L’acteur se dit tout bas que ce rôle ne lui va guère. Son masque d’acteur commence à se fendiller à un endroit, puis à un autre, à un autre côté encore puis à cinq à dix endroits en même temps il est déjà comme une vitre craquelée prête à se briser au moindre contact.

Le metteur en scène enfonce le clou : je te propose de renouveler ton interprétation.

L’acteur tente de garder son calme il élève la voix écrase ce qui reste de cigarette/

 Au voleur ! Au voleur ! À l'assassin ! Au meurtrier ! Justice, juste Ciel ! je suis perdu, je suis assassiné. Il s’arrête brutalement et regarde le metteur en scène/

Tu crois que tu me tiens par les couilles. C’est le rôle qui te va le mieux :

Menacer insulter contraindre les acteurs, ta nature te pousse à montrer les dents à te jeter sur moi comme un chien de chasse !!!

Le metteur en scène /qu’est-ce que tu crois que je vais me coucher à tes pieds pour écouter la voix de mon maitre !!!

Tu es un metteur en scène médiocre et tous les conseils que tu peux me donner doivent l’être aussi !!Mais soudain ils entendent tous eux un bruit dans l’escalier :

On vient de cambrioler la loge : les voilà tous deux dans la rue coursant le voleur : Au voleur ! Au voleur ! À l'assassin ! Au meurtrier ! Justice, juste Ciel

Crient –t-ils d’une seule voix Venise

Publicité
Commentaires
M
Excellent et inattendu rebondissement !!! Molière en eut été ravi !!! ;-)
Répondre
C
la voix de la raison<br /> <br /> enfin<br /> <br /> sur un jeu à somme nulle<br /> <br /> les perdant tous les deux<br /> <br /> <br /> <br /> jolie chute
Répondre
A
Un vol qui restituera peut-être le ton et l'entente entre les protagonistes.<br /> <br /> Une histoire qui n'est pas avare en rebondissements!
Répondre
J
Super astucieux, cette remise en scène de la mise en scène !<br /> <br /> <br /> <br /> Je suis que Molière, où qu'il soit, t'applaudit très fort.
Répondre
K
ils étaient bien entrainés ils connaissaient le texte par coeur!!
Répondre
E
Un peu d'imprévu et de spontanéité dans la mise en scène...Le spectacle sera plus sincère...:)
Répondre
J
C'est nos arts qu'on assassine ! La recette, soeurette ! J'aime beaucoup comme dans cet "Avare" tombe le masque de Tartuffe !
Répondre
W
Rien ne vaut la mise en situation...
Répondre
V
On ne joue jamais si bien que face aux évènements :)
Répondre
T
Du vécu du vécu y a que ça de vrai
Répondre
V
Un rôle comme une prémonition ?<br /> <br /> Au moins il savent quoi dire !<br /> <br /> Et comme le dit Adrienne cela devrait aider le comédien.<br /> <br /> Sourire<br /> <br /> Vanina
Répondre
B
après ça, ils n'auront plus aucun mal à trouver le ton qui convient au rôle ;-)
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité