Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 050 253
Derniers commentaires
Archives
5 janvier 2013

Une autre table (Zigmund)

 en réponse à la consigne #227  du défi  du samedi 

 

 

227

C’est moi, la table "canal historique". Oui,  j’'étais là avant ... bien avant la Célèbre, la Grande,  celle qui est en train de devenir la Star table du Net.

Mais moi,  je suis modeste, légère et adap-table,  faite de plastique blanc, ovale,  6 couverts, bref, un  modèle  courant de table d’extérieur.

Quand ils m’ont achetée, j’ai naïvement cru que je vivrais au grand air, un parasol planté en mon  centre  comme mes copines de la jardinerie. Mais les escalators m’ont installée dans la cuisine et je suis devenue  « la table de la cuisine ».

Mon voisin le frigo,  chargé de magnets de toutes sortes, m’a rapidement  mis au courant des habitudes de la maison.

J’ai vu les enfants faire leurs devoirs sous le regard attentif de leurs grands-parents.  

Je les ai vus aussi faire la fine bouche devant certains plats (« j’aime pas ça … j’en mange tous les jours à la cantine ! » et le :  « file dans ta chambre ! » qui suit, proféré par l’adulte excédé)… puis quand ils ont été ados,  j’ai veillé avec eux  et leurs copains tard dans la nuit pendant qu’ils refaisaient le monde en grattant des guitares.

Je sers de point d’observation à Zigmund chat qui, perché,  englobe de son regard de prédateur  toute la rue et le jardin ;  je sers  aussi de table de soins pour les matous car c’est sur moi qu’on les coince pour leur faire avaler leurs médicaments.

La cuisine, avec ses quatre fenêtres, est la pièce la plus lumineuse de la maison, c’est sans doute pour ça que mes maitres  me  préfèrent, même pour certaines  réceptions.

Ils me font des infidélités pour les repas de fêtes : dans ce cas  c’est la Table de la salle cheminée qui a l’honneur de la nappe blanche brodée et des jolis couverts après rangement  du désordre endémique de Zigmund (sous la menace).

Justement, les nappes, parlons-en : depuis quelques années, mes maitres,  à la période de noël, mettent un point d’honneur à m’habiller d’une nouvelle toile cirée. On dirait un concours : votre mission si vous l’acceptez est de trouver la nappe la plus farfelue du magasin. Le commerçant les voit arriver en se frottant les mains (« Dis donc Germaine, v’là l’Zigmund !  sors donc  les trucs de ouf que personne ose acheter ! »).

 Au début j’ai eu droit à des grenouilles qui attrapaient des mouches, puis ce furent des vaches,  folles bien sûr, l’année suivante ils osèrent les taches de peinture, puis ce furent les crayons de couleur et cette année c’est cette BD  américaine d’un gout très sûr.

Je dois dire que les premiers jours,  je me tape un peu la honte…

defi 227

 

Eux-mêmes expriment  des doutes ou des regrets : « tu sais  là on a fait fort … on  n’aurait pas dû … »    Puis tout le monde s’habitue et se félicite de l’originalité de ma nouvelle nappe.

Et moi contrairement à la  grande Table, je ne me laisse pas envahir par le désordre lamen-table.  

Publicité
Commentaires
A
Ma table jaune fut elle aussi un temps (bref) ma table de cuisine. La tienne a ton humour indécrot-table!
Répondre
T
La maison des tables ..... :-))
Répondre
T
Et puis si la table n existerait pas ou se mettrait le chat pour observer le monde extérieur.Imaginons une table nappée d un trompe œil des souris pour amuser mimine
Répondre
E
Elle est très sympathique cette table !! Et ses tenues...Affriolantes en diable !! Une bonne dose de rires ! Merci ! :)
Répondre
B
excellent, Zigmund :-)<br /> <br /> excellent et plein d'humour (j'aime surtout la réaction du vendeur de nappes quand il voit arriver M. et Mme Zigmund lol)
Répondre
J
Cette table à une sacrée garde-robe ! Et la lecture-nappe ô léonienne qu'on y trouve actuellement est sans doute plus intéressante que celles des factures et autres joyeusetés dont se drape la star du Net pas souvent nette !
Répondre
W
Bon, elle n'en fait pas trop, elle ne voudrait pas finir dans la vieille é-table...
Répondre
V
Un costume neuf tous les ans! C'est l'opulence chez Zigmund, et les chats doivent être ravis
Répondre
M
AH !!! On attendait bien de ta part une histoire de TABLE, tu t'en doutes !!! Alors cette fois-ci ce n'est pas de la "STAR du NET" qu'il s'agit mais de la table "canal historique" !!! Elle est drôlement sympa dis donc !!! Comme elle raconte bien les épisodes familiaux !!! J'aime bien la photo de Zigmund chat et l'épopée des nappes de "OUF" !!! Hi,hi,hi !!!! Epatant !!!
Répondre
K
comme quoi il faut réfléchir avant d'habiller un" hêtre" cher !! du gout !! fais faire tes toiles cirées par de vraies artistes, tu l'achètes blanche et tu donnes de feutres à des "artistes reconnues " non mais ! je comprends cette table ainsi affublée !! des grenouilles !!<br /> <br /> les tâches ça pouvait aller mais........ pas signée la toile cirée!! pour qui la prends-tu?<br /> <br /> amusante histoire , pleine de vie de famille , eh oui<br /> <br /> bisousssssssssssss<br /> <br /> katyL
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité