Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 050 270
Derniers commentaires
Archives
5 janvier 2013

LA BIBLIOTHEQUE (Lorraine)

Je suis une bonne vieille bibliothèque datant de 1920, j’habitais chez un médecin, mais à sa mort je me suis retrouvée dans une salle de vente. C’est là qu’elle m’a dénichée.  J’ai donc quitté le cabinet médical pour un salon-studio-chambre à coucher et me suis insérée dans le petit appartement de ces jeunes mariés un peu bohèmes. 

Ils m’ont aussitôt partagée en deux : en haut ses livres à lui, Voltaire, La Rochefoucauld, Dostoïevsky, Stendhal, Anatole France, Nietsche... Sur les planches du milieu, ses livres à elle Colette, encore Colette, toujours Colette....et plus bas des livres sur le féminisme, tout jaunis et dénichés dans une brocante, des romans anciens ou  récents, toutes les œuvres de John Le Carré (un fond commun qu’ils se partagent et dont, après, ils discutent).

Tout en bas, le tout venant. Un livre sur les vertus des plantes, un second sur les “Angoisses et phobies”, un troisième sur “Le yoga pour tous”, et chaque semaine ou presque un livre “social”: “L’enfant dans le placard”, “La révolte des infirmières”, “Entrer en maison de repos”,  “Bien veillir”, “L’éducation commence au berceau”,   arrivés plus tard, quand le journal où elle travaille lui a confié la rubrique de critique sociale. Lui sont alors passés dans les mains (et donc sur mes planches), presque toutes les misères du monde, la surdité, le handicap physique et mental, l’avortement, la contraception, la ménopause, l’homosexualité, le sida, Alzheimer, l’euthanasie, le cancer et j’en passe et j’en passe...

Ils ont déménagé huit fois, s’agrandissant peu à peu, changeant de meubles, de tentures, de tapis, mais moi ils m’ont gardée, même si je suis un peu vieillote mais toujours belle, disent-ils.

Il n’est plus,  une opération bénigne a mal touné. Erreur médicale..Elle a gardé les livres d’autrefois. Je croule vaillamment sous les nouveaux qui s’accumulent d’année en année.  Ils lui tiennent compagnie. Moi aussi.

Publicité
Commentaires
M
J'aime bien ce : "je suis un peu vieillote mais toujours belle, disent-ils." Huit déménagements ce n'est pas rien pour les humains et pour une bibliothèque mais elle est toujours vaillante et fidèle au poste, remplie de livres et de souvenirs !!! Un récit touchant !
Répondre
L
Comme je te comprends! Le livre m'est essentiel, mes listes s'allongent régulièrement, je mets à part ceux qui m'ont déçue, et me sépare d'eux quand les étagères ondulent...<br /> <br /> Bisous à toi, chère Katyl,
Répondre
K
je suis idem pour les bibliothèques de livresssssssssssssss + le grenier <br /> <br /> il y en a partout mais c'est ma nourriture<br /> <br /> bref sans livres je ne peux vivre je peux me priver d'un steak volontier<br /> <br /> bisoussssssssssssssss<br /> <br /> katyL
Répondre
Z
j'ai renoncé à parler de la bibliothèque de la maison qui croule également sous les livres parce qu'ici en dehors des tables qui se recouvrent de paperasses les bibliothèques (dont une grande) se remplissent à peine installées ... les livres sont une folie douce dont on ne veut surtout pas guerir
Répondre
A
Crouler vaillamment, quelle belle expression. Les meubles comme les livres en effet nous tiennent compagnie. Merci Lorraine. En t'écrivant je lorgne vers ma bibliothèque qui me fait un clin d'oeil et me sourit.
Répondre
J
Une fois accepté le fait que nous ne pouvons vivre sans eux, les livres posent un problème : lors d'un déménagement, ils pèsent des livres !
Répondre
T
Nous ne croulons que pour mieux se raffermir jolie texte
Répondre
B
beau meuble, Lorraine, et belle vie!<br /> <br /> il est très touchant, ce texte
Répondre
E
C'est très bavard une bibliothèque...Je suis toujours curieuse de voir ce qu'elle me dit de l'un ou de l'autre...Je ne sais ce que la mienne dit aux autres : sans doute au secours !! Elle déborde régulièrement...:)
Répondre
L
Bonjour, chère Quartzrose, je t'ai perdue il y a longtemps, un de ces tours de l'informatique qui me laisse déconfite et impuissante! Je suis heureuse de te retrouver ici, heureuse de ce que tu me dis...Moi aussi, je suis émue. Et je t'embrasse avec joie.
Répondre
Q
Lorraine, j'aime toujours te lire... J'aime bien ce passé que tu évoques. J'aime bien ! Ca m'émeut...
Répondre
K
nous passons vite comme notre vie est courte ! et les meubles restent , les livres , les tableaux, notre vie est si passagère si fugace.....bien décrit dans ton récit chère Lorraine<br /> <br /> gros bisouss sss à toi ♥<br /> <br /> katyL
Répondre
W
Les piles de livres font les murs les plus chauds...
Répondre
V
Une bonne vieille gardienne qui nous raconte un destin au fil de ses ouvrages... longue vie à elle
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité