Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 050 270
Derniers commentaires
Archives
22 décembre 2012

Participation de Rose

Carre-blanc-sur-fond-blanc

Je n'aime pas les observateurs qui s'accordent sur la beauté des couleurs

Je n'aime pas les amateurs qui s'extasient sur la perfection des formes

Je n'aime pas les musées dénaturés par la foule humaine

Je n'aime pas qu'un artiste m'influence par son choix de représentation

Je n'aime pas qu'on me coupe l'imagination 

 

Le carré blanc sur fond blanc

C'est comme mes pas sur une page blanche

Peu importe ce que j'y fais, comment je le fais, on ne verra presque rien

Je me mets face à cette toile 

J'éclate des billes de couleurs selon mes humeurs

C'est fabuleux, tous les jours je peux la reprendre

Tous les soirs à minuit elle redevient blanche

 

Peur de la page blanche ?

Mais elle n'est pas blanche, regardez !

Un petit carré blanc qui nous rassure

Nous, humain, qui aimons le confort intérieur

Nous, humain, qui aimons transgresser les limites

Faites-y ce que vous voulez dans ce carré blanc

Renfermez-vous, aventurez-vous

 

Malevitch ne vous dira rien

Lui-même en le peignant, de sa fonction, il n'en savait rien

 

 

Publicité
Commentaires
K
oui merci beaucoup pour le renseignement étant "artiste" jusqu'au bout je ne fait pas bien attention quartzrose ou autre c'est bien moi!! merci de me l'avoir expliqué <br /> <br /> oui pour la cuisine j'ai fait pas mal de choses dont une poularde farcie aux truffes et foie-gras ...hum!! pas mal....<br /> <br /> bon lendemain de réveillon à toi, bonne journée de noël<br /> <br /> le père noël a -t-il été généreux et original ??<br /> <br /> bisousssssssssssssssss
Répondre
K
oui merci beaucoup pour le renseignement étant "artiste" jusqu'au bout je ne fait pas bien attention quartzrose ou autre c'est bien moi!! merci de me l'avoir expliqué <br /> <br /> oui pour la cuisine j'ai fait pas mal de choses dont une poularde farcie aux truffes et foie-gras ...hum!! pas mal....<br /> <br /> bon lendemain de réveillon à toi, bonne journée de noël<br /> <br /> le père noël a -t-il été généreux et original ??<br /> <br /> bisousssssssssssssssss
Répondre
T
Oui avec plaisir katyL ! Je te souhaite un bon réveillon à toi aussi.<br /> <br /> Comme le dit si bien Rsylvie, nous avons chacun nos points de vue et nous sommes des êtres uniques et nous avons donc des avis uniques =p<br /> <br /> C'est fou tout ce qu'on peut dire sur un carré blanc n'empêche =p<br /> <br /> Je te rassure, j'aime d'autres oeuvre avec plus de coup de pinceaux et de couleurs (Basquiat par exemple, kho allez je taquine !)<br /> <br /> <br /> <br /> Bon réveillon à samedidéfi =D<br /> <br /> Bisouus
Répondre
K
tu vois chère TRACY si tu plies ma feuille en deux ( feuille blanche) le test de Rorschach ne peut s'appliquer, en fait en laissant du blanc je vais lui laisser le champ libre pour tout interprétation "psy" et cela ne sera fondé sur rien!<br /> <br /> <br /> <br /> Mais Malevitch faisait de très beaux tableaux (en dehors de sa toile blanche) et il était un grand peintre.<br /> <br /> <br /> <br /> Je ne suis pas contrariée je suis une passionnée de peinture ( ce qui est ma vie ) et j'aime discuter avec toi d'ailleurs et avec d'autres et je te remercie d'avoir donné le champ libre à cette discussion sur l'art fort passionnante.<br /> <br /> <br /> <br /> je discutais hier soir avec un musicien qui me dit avoir les mêmes conversations pour la musique contemporaine, avec certaines construites et écrites originales et d'autres !!!<br /> <br /> <br /> <br /> Je t'embrasse bien fort chère Tracy et j'espère que l'on pourra continuer à s'écrire sur ce blog que tu participeras à d'autres défis toi et quatorze et je vous embrasse bien toutes les deux♥♥♥♥♥♥<br /> <br /> bon réveillon<br /> <br /> katyL
Répondre
T
C'est un peu du Rorschach j'ai envie de dire ! Une expérience psychologique sans les 70€ de consult'. Malevitch tu es fabuleux =p
Répondre
K
texte monochrome au dessus il a refusé en tout blanc il a fallu mettre des pointillés<br /> <br /> je suis un génie !!! je refonde le texte<br /> <br /> vous pourrez mettre le texte que vous voulez dessus et vous projeter
Répondre
K
......................;
Répondre
A
Le blanc n'est pas une couleur, ni le noir. pourtant ils ont plusieurs nuances. <br /> <br /> Intéressant la démarche de Malevitch pour libérer l'art (et comme tu le dis, le spectateur). Au-delà de l'aspect "anecdotique".<br /> <br /> Ce n'est pas mon préféré, mais j'admets qu'il peut plaire. Et Malevitch savait peindre. J'aime beaucoup plusieurs de ses toiles, où je sens la couleur vibrer (comme "Torse de femme").
Répondre
K
moi aussi finalement j'adhère avec toi walrus à ton explication la seule valable "l'émotion " et l'émotion primaire en effet<br /> <br /> un carré blanc ne me procure aucun émotion!<br /> <br /> bisoussssssssssssss et super ces dialogues du moment que l'on parle d'art ! yes !!<br /> <br /> katyL
Répondre
W
En matière d'art (qu'il soit avec un grand ou un petit a) je n'utilise qu'un critère : l'émotion qu'éveille en moi une "oeuvre". Emotion qui, pour peu qu'elle soit née, aurait tendance à disparaître si je tente d'en analyser les origines...<br /> <br /> Et c'est pire encore si quelqu'un tente de me l'expliquer.
Répondre
R
j'ad0re vraiment la tournure que prend la discussion,,,, car, moi aussi, j'ai une petite idée sur le carré blanc sur blanc !<br /> <br /> mais par dessus tout cela, ce que j'aime le plus, c'est la conviction de chacun d'être dans "une vérité"... pour ce qui est de l'interprétation de l'oeuvre.<br /> <br /> -en tant qu'animatrice d'atelier peinture avec des adultes handicapés, je vous avoue qu'il m'arrive bon nombre de fois d’être émerveillée par les réalisations des uns ou des autres ! et là, une fois les toiles exposées aux regards de chacun......<br /> <br /> vous m'avez devinée, il est plus qu'amusant d'écouter le ressenti des visiteurs, ne sachant, ni ne connaissant les auteurs.<br /> <br /> -en tant quamateur essayant de dompter les couleurs, je vous avoue qu'il est quelque fois tellement facile de" dessiner sans savoir dessiner" pour produire par la suite, un travail de pinceaux d'une telle délicatesse que l'on trompe l'oeil !<br /> <br /> cela étant pour moi, plus du registre de la peinture que du dessin.<br /> <br /> <br /> <br /> ......alors oui, l'art est un espace de liberté, où chacun peut se promener à loisirs ou déplaisir, au grès de ses envies, de ses états d'âmes.<br /> <br /> <br /> <br /> sur ce, je m'en vais repeindre les carrés blancs de couleurs joyeuses, car je n'aime pas le souvenirs qu'ils me laissent.<br /> <br /> douce soirée à vous tous.
Répondre
K
oui ♥☻☺☺☺♣♣◘◘○○○○<br /> <br /> sacré Malevitch !!<br /> <br /> bisoussssssssssss à toi Tracy et à quatorze ♥♥
Répondre
M
○•◘○◘○ :-)
Répondre
T
Je comprends ton point de vue katyL.<br /> <br /> Mais ce tableau ne vit que grâce à son contexte.<br /> <br /> J'ai trouvé une explication super bien faite -mieux que mes pauvres propos =p- sur le net : <br /> <br /> <br /> <br /> "Dans le cas de Malévitch, cette toile est l'aboutissement d'une recherche plastique sur la représentation de la domination de l'homme sur la nature. Mais également la naissance du suprematisme comme mouvement artistique. Ce mouvement a été une véritable révolution dans le monde l'art au même titre que l'impressionisme que décennies auparavant. <br /> <br /> Je crois que dans ce cas, se limiter à l'observation de la toile n'est pas suffisant, il faut au contraire en analyser les motivation.<br /> <br /> La forme du carré a été choisi car elle est anti-naturelle par essence, géométrique, calculée, création humaine.<br /> <br /> Par ailleurs, le noir et le blanc sont symboles de la pureté. Couleurs pures, elles ne renvoient à rien si ce n'est à la pensée propre de l'artiste.<br /> <br /> La bidimensionalité du carré est choisie pour refléter la bidimensionalité du support.<br /> <br /> <br /> <br /> L'oeuvre ultime de Malévitch, carré blanc sur fond blanc a libéré l'artiste de tout contrainte de représentation, lui a ouvert de nouvelles perspectives, a refondé l'art en quelque sorte. Quand tout avait été fait, il a récrée à un espace d'expression infini.<br /> <br /> <br /> <br /> Par ailleurs il redonne au spectateur le choix de l'interprétation de l'oeuvre. Il le place au centre de la compréhension de l'oeuvre quand les impressionistes lui demandait de venir à eux et de comprendre leur vision du monde, Malévitch leur livre un espace d'interprétation."<br /> <br /> réf : http://www.forumfr.com/sujet97688-un-carre-noir-sur-fond-blanc-est-ce-de-l-art.html<br /> <br /> <br /> <br /> Sur ces belles paroles, je m'en vais compter les carrés blancs =D
Répondre
K
tu laisses ( pardon)
Répondre
K
cher quatorze , je suis heureuse d'entamer un dialogue avec toi<br /> <br /> je ne peux pas être convaincue par un carré blanc ( sauf en temps de guerre!!) ou pour signaler la brutalité des images ( carré blanc télé)<br /> <br /> en peinture monochrome n'apporte rien, tout le monde peut peindre une surface unie et cela a été fait bien avant Mondrian et d'autres , de toutes façons on le fait tous au départ et on recouvre ensuite, alors que ce soit de formes abstraites ou figuratives<br /> <br /> tu laisse parler ton âme et ta main, mais en faisant de "l'unisme ??" quel est le message , si ce n'est la capacité de recouvrir en totalité une toile.. où est le talent ??<br /> <br /> je crois que vous interprétez aussi le travail de Malevitch en disant ce qu'il a voulu dire<br /> <br /> et même s'il a passé des heures à couvrir sa toile de noir ou de blanc, cela m'amuse car j'aurai pu lui dire comment y passer moins de temps pour un résultat identique<br /> <br /> Heureuse d'avoir pu discuter peinture avec des connaisseuses en art abstrait<br /> <br /> je ne le suis pas<br /> <br /> et pourtant je ne suis pas du tout hermétique à toutes formes d'art TRES contemporaines, je suis contemporaine que je sache !! vivante ! et l'esprit ouvert jusque un certain point<br /> <br /> bon je vais laisser un blanc et bisousssssssssssss mes filles<br /> <br /> katyL
Répondre
T
Bande de filous ! =p<br /> <br /> Ce tableau est ce que l'on veut qu'il soit et comme le dit si bien quartzrose Malevitch a bien du y passer des heures et chaque coup de pinceaux signifiait quelque chose pour lui et d'autres choses pour nous : l'indignation de ne voir que du blanc ou l'extase de pouvoir s'imaginer tout ce qu'on veut sur cette toile presque blanche *_*
Répondre
Q
C'est curieux car en lisant la consigne -je voulais y participer mais les événements en ont décidé autrement... J'avais tout de même pensé aux avant-garde russes. J'ai gardé un souvenir inoubliable de la grande expo qui leur a été consacrée à l'automne 2005, au palais des beaux-arts... J'y ai passé six heures, deux samedis de suite, allant d'émerveillements en émerveillements. Et pourtant, j'aime aussi la couleur. La couleur était d'ailleurs bien présente, dans cette expo... Y compris chez Malevitch ! Ah! Mais tout ça est tellement long à expliquer...
Répondre
K
tu as raison JoeK comme toujours<br /> <br /> ou bien bouquet de boules de coton sur drap blanc hihi!!!
Répondre
J
J'y vois effectivement aussi une communion de jeunes filles chlorotiques par temps de neige ! ;-)<br /> <br /> http://radicalart.info/nothing/monochrome/Incoherents/index.html
Répondre
V
Si je tenais celui qui a inventé le blanc... et les carrés pas un carrés!<br /> <br /> Enfin, c'que j'en dis...
Répondre
K
moi je ,n'aime pas les carrés blancs en guise de peinture, ( ni les noirs ) la peinture c'est la couleur<br /> <br /> c'est la vie, c'est l'âme!!<br /> <br /> ceux qui font cela se moquent du monde et souvent ne savent pas peindre<br /> <br /> aussi en prenant les autres pour des imbéciles,ils tentent de leur expliquer que c'est mieux de laisser tout blanc ( ou noir) car chacun peut y mettre ce qu'il veut !! bof!!<br /> <br /> je ne partage pas du tout ce point de vue <br /> <br /> en fait c'est l'anti-peinture ...bref !!!<br /> <br /> bon Noel et bisousss<br /> <br /> KatyL
Répondre
V
Ce que j'ai avec un carré blanc, moi, c'est que l"on peut le remplir avec ce que l'on veut.
Répondre
J
Intéressant de commencer en écrivant "je n'aime pas" pour une consigne qui te demande de parler de ce que tu aimes.<br /> <br /> <br /> <br /> Quant à la page blanche, tout comme Venise, je dirais que l'empéreur, sinon nu, s'est fait avoir pour ces fringues.<br /> <br /> <br /> <br /> ;-)
Répondre
V
je balance entre un œuvre ou une escroquerie!! mais je préféré me laisser prendre par la main de ton récit
Répondre
T
En sculpture si c'est magnifique ! Et toi tu ne fais pas comme souvent les gens font au musée.<br /> <br /> Souvent on entend de ces bétises ! Ca en bousille toute l'oeuvre ! Autant faire un carré blanc sur fond blanc. Personne ne cherchera à comprendre ce que l'auteur a voulu faire et personne n'essayera de lui voler son petit secret =p En plus, c'est comme une toile vierge qui nous invite à imaginer
Répondre
C
Oups je me suis carrément extasiée sur la perfection des formes...tu ne m'aimes pas, donc... ;)
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité