Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 050 213
Derniers commentaires
Archives
22 décembre 2012

Toute une vie... (Val)

Tant d'œuvres d'art méritent d'être citées...
Il a fallu en choisir une. Parmi d'autres. J'ai tranché.

Je vais vous parler du journal d'Anais Nin, que j'affectionne particulièrement (le journal!).
Il est l'œuvre de toute une vie.
Le fond et la forme, le contenu et le contenant sont œuvre d'art.

Je pourrais expliquer avec quelle assiduité elle a tenu son journal, de l'enfance à sa mort, car ça, déjà, c'est singulier. Une vie entière. Mais d'autres l'ont fait.
Je pourrais vanter son style, ou mettre en avant son impudeur sincère, authentique. Mais c'est un journal, alors évidement...le contraire serait etonnant.

J'aime, bien entendu, les journaux d'Anais Nin pour tout cela.
Mais surtout, les journaux de sa vie sont pour moi une belle œuvre d'art parce que la vie, une vie, chaque vie, est une œuvre d'art. Sa plus grande œuvre est son journal, parce que sa plus grande œuvre, c'est elle.

Quoi d'autre -pour moi- qu'une vie entière couchée sur des milliers de pages, mérite plus d'être appelé œuvre d'art?

 

 

Publicité
Commentaires
K
hum!! la couronne d'agneau ! ça fait rêver cela <br /> <br /> veinard♥
Répondre
W
C'est malin ! Le cancre (las) que je suis va devoir se farcir la lecture de l'Anaïs maintenant...
Répondre
A
P.S. La vie comme oeuvre d'art: bien sûr!!! <br /> <br /> Merci aussi de le rappeler.
Répondre
A
Bonjour Val. <br /> <br /> Quand j'avais 20 ans, mon livre de chevet était "Les Cités intérieures" d'Anais Nin. <br /> <br /> Il a toujours la première place dans ma bibliothèque. <br /> <br /> Je pense qu'elle s'y livre beaucoup elle-même, un peu comme dans son journal. Mais peut-être avec plus de style? Qu'en penses-tu? Je ne sais pas. <br /> <br /> Emballée par cette oeuvre, j'avais essayé de lire son journal, mais sa façon d'y écrire m'a paru moins belle. Et j'avais l'impression que tout y tournait autour d'elle. Tu me diras peut-être que c'est normal, dans un journal. Mais tout de même.<br /> <br /> Comme je n'ai pas persévéré et qu' il y a longtemps, je te fais donc juste part ici d'une impression.<br /> <br /> En tout cas dans "Les cités", je retrouvais une manière d'être et de sentir proches des miennes, avec des mots que j'aurais aimé avoir écrits et un style vers lequel je tendais.<br /> <br /> Bien à toi et merci de m'avoir fait me replonger dans ces écrits.
Répondre
V
Merci Sylvie, Merci Poupoune,<br /> <br /> Heureuse de vous retrouver toutes les deux. Cela fait plaisir.
Répondre
P
VAL IS BACK !!! ça fait plaisir !<br /> <br /> Pas lu Anaïs Nin, mais j'aime bien ta façon d'en parler !
Répondre
R
//// bref,,,, avec l'orthographe en général !
Répondre
R
oups , tu me donneS<br /> <br /> j'ai du mal avec la conjugaisons ce soir !
Répondre
R
beaujour VAL... bien longtemps, trop longtemps<br /> <br /> comme l'on te retrouve au travers de ce commentaire,<br /> <br /> je ne connais pas cet auteur, mais tu me donne envi d'en apprendre plus sur elle;<br /> <br /> oui, tu dis vrai, <br /> <br /> "Sa plus grande œuvre est son journal, parce que sa plus grande œuvre, c'est elle"
Répondre
R
beaujour VAL... bien longtemps, trop longtemps<br /> <br /> comme l'on te retrouve au travers de ce commentaire,<br /> <br /> je ne connais pas cet auteur, mais tu me donne envi d'en apprendre plus sur elle;<br /> <br /> oui, tu dis vrai, <br /> <br /> "Sa plus grande œuvre est son journal, parce que sa plus grande œuvre, c'est elle"
Répondre
C
Je vais lire le journal d'Anaïs Nin, juste pour pouvoir vérifier si ma vie mérite bien le nom d'oeuvre d'art (ce que je crois) merci pour ce traitement très original de la consigne.
Répondre
Q
J'aime beaucoup Anaïs Nin aussi, pourtant, je n'ai pas lu son journal... Mais quelques-uns de ses romans... Bravo pour cette participation. Moi aussi, je me réjouis de te (re)lire...
Répondre
J
C'est tout le problème de cette consigne d'écriture : "on arrive très vite au de gustibus et coloribus non disputandum est". J'ai plutôt lu Henry Miller pour ma part, dans le même genre mais je ne raffole ni du genre journal ni de l'autofiction.<br /> <br /> <br /> <br /> Joyeux Noël, Co-fondatrice !
Répondre
V
Se livrer intimement toute sa vie et sans tabou, c'est faire oeuvre de création.<br /> <br /> Bon choix, Val
Répondre
J
Les goûts et les couleurs. J'ai lu un peu de Nin. Je la peindrais en gris, mais pas grisante. Et j'avoue que je préfère de loin la chanteuse du même prénom. http://youtu.be/p34aO3stXQ8 :-)
Répondre
T
Très joli choix ! Je partage ton avis =) <br /> <br /> J'affectionne particulièrement ce moment : " Mais surtout, les journaux de sa vie sont pour moi une belle œuvre d'art parce que la vie, une vie, chaque vie, est une œuvre d'art. Sa plus grande œuvre est son journal, parce que sa plus grande œuvre, c'est elle."
Répondre
K
je ne connais pas Anaïs NIN ...je vais par ton choix dons la découvrir, le blog sert aussi à cela s'ouvrir à la beauté s"ouvrir aux autres découvrir d'autres talents<br /> <br /> alors je te dirai après lecture de qq passages<br /> <br /> merci<br /> <br /> katyL
Répondre
M
OOOHHH Val est de retour !!! Ça fait drôlement plaisir dis donc !!!<br /> <br /> Et tu as choisi de nous parler de cette oeuvre écrite qui te tient à coeur, le Journal d'Anaïs Nin -qui refusa de vivre dans le monde ordinaire comme une femme ordinaire !- Quelqu'un qui fait de sa vie une oeuvre d'art est évidemment un exemple très fort ! Un bel hymne à la vie !
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité