Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 050 270
Derniers commentaires
Archives
22 décembre 2012

Participation de Porphyre

.

Œuvre d'art en filigrane ou massacre d'une œuvre  d'art, désolé Monsieur Verlaine.

 

Aujourd'hui le ciel est gris, les mésanges volent par dessus le  toit. Le corps si bleu elles viennent picorer les graines de  tournesol. Le temps est si calme que le silence est tombé sur la ville.  Les boules de graisses sont accrochées à un arbre centenaire.

Par dessus le toit elles virevoltent. Le  palmier n'est pas à la fête le vent berce sa palme.

Il est midi la cloche sonne au loin dans  le ciel. Les mésanges qu'on voit nous font oublier la cloche qui doucement tinte. Puis un oiseau dont j'ignore le nom se pose sur l'arbre qu'on voit. C'est alors que mon chat chante sa  plainte.

Mon Dieu, Mon Dieu quel bon casse croute  que cet oiseau, mais la vie est là plus forte et mon chat n'arrivera pas  à attraper l'oiseau.

Mon matou est simple et tranquille,cette envie est paisible, les chats qui mangent les oiseaux n'est  qu'une rumeur. il n'a pas bougé, il faut dire qu'il vient de  la ville. Mais soudain il se précipite, croque l'oiseau, je le sermonne : « qu'as tu fait ô toi que voilà » Je suis parti pleurantsans cesse pensant à ce petit moineau sans défense. Dis petit  oiseau qu'as tu fait pour être ainsi croqué, toi que voilà dans la  gueule de mon chat. N'aurais tu pas pu profité de ta jeunesse ?

 

Porphyre.

Publicité
Commentaires
A
Moi aussi j'aime bien ce poème. Et cela m'a amusée de le voir revisité par toi. Et par ton chat.
Répondre
M
Faire l'éloge d'une oeuvre en la "filigranant : Amusant et original !
Répondre
W
Massacrer l'oeuvre d'art, façon originale de l'aborder aussi. Excellent, Porphyre !
Répondre
P
Pardon vaut mieux deux fois que pas du tout...
Répondre
P
Pas de souci Joye, c'est une allusion au fait que ton commentaire est arrivé deux fois sur le site, vaut mieux deux fois qu'une.<br /> <br /> <br /> <br /> Celestine, cela serait un honneur que tu me "piques" l'idée pour travailler avec tes élèves, si ça peut les aider à connaitre Verlaine de façon ludique.
Répondre
C
Joye en a bégayé tellement c'est beau. Vraiment, idée formidable.<br /> <br /> Je peux te la piquer pour travailler avec mes élèves?
Répondre
J
La Fontaine et Verlaine même combat ?<br /> <br /> Original en tous les cas !
Répondre
R
j'ad0re le jeux d'écriture,,,,, de lecture qui nous emporte dans un monde revisité par l'auteur actuel.<br /> <br /> bravo, belle réussite.
Répondre
V
Bravo. <br /> <br /> Pour l'idée déjà. <br /> <br /> Pour le travail derrière. Pour la double lecture. <br /> <br /> J'aime beaucoup. <br /> <br /> J'ai été contente de lire ce texte. Vraiment.
Répondre
J
Oui, mais dis l'oeuvre d'art que tu aimes !!!<br /> <br /> <br /> <br /> (nan, je plaisante)<br /> <br /> <br /> <br /> Luxe, calme, volupté, vous voilà, come dirait l'autre. (je les confonds toujours les trois : Baudelaire, Rimbaud, Verlaine. Je suis sûre que cela leur donnerait envie de se flinguer. ;-)
Répondre
J
Oui, mais dis l'oeuvre d'art que tu aimes !!!<br /> <br /> <br /> <br /> (nan, je plaisante)<br /> <br /> <br /> <br /> Luxe, calme, volupté, vous voilà, come dirait l'autre. (je les confonds toujours les trois : Baudelaire, Rimbaud, Verlaine. Je suis sûre que cela leur donnerait envie de se flinguer. ;-)
Répondre
V
merci pour avoir revisité cette œuvre
Répondre
V
Avec 4 chats en pleine campagne, j'ai maintes occasions de me lamenter comme toi mais tu as su le faire en brodant autour du fameux poème de Verlaine! C'est très réussi, Porphyre!
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité