Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 050 253
Derniers commentaires
Archives
22 décembre 2012

Participation de Venise

Il  y a un mystère dans son œuvre, et tout particulièrement dans le jardin des  délices.

Le feu du pinceau de J.BOSCH va flamber dans tous les paysages de son époque.

Jamais aucun peintre n’aura montré la gourmandise, l’ivrognerie, la débauche, le vice, la luxure et dit son regard désabusé sur un monde en proie au mal. Alors que tous sont englués dans leur ordinaire, J.BOSCH  choisit ici l’imagination démentielle.

Il perd toutes les questions sur le monde et réinvente une géométrie de la démesure.

Il faut pour ce tableau chausser ses lunettes pour apercevoir l’œuvre . On ne peut se sentir floué tant le tableau concentre de secrets . Des personnages se baladent  un entonnoir sur la tête. Ici les diables et les fous sont à la fête et prêts à toutes les entourloupes.

Ici le monde est une nuit noire où grouillent les fous .C’est un tableau sans gouvernail qui ne va nulle part.

Mais le rire est partout . Ici le monde est un chariot de foin et chacun en arrache ce qu’il peut en riant ou en fuyant qu’on soit  fou pauvre ou riche.

Bosch

 

Publicité
Commentaires
A
Il a su nous montrer de quel bois il se chauffe (son patronyme signifie "bois", parce qu'il est né à Bois-le-duc, en néerlandais 's Hertogenbosch"). Comme Breughel il peint avec talent et beaucoup d'inspiration et de modernité ce que lui inspire son époque. Heureux choix venise!
Répondre
M
J'ai eu l'occasion de voir ce tableau au Prado et c'est tout à fait "un tableau sans gouvernail qui ne va nulle part." Comme tu le dis si bien Jérôme Bosch avait une "imagination démentielle" !!!
Répondre
V
j'ignore si cette oeurvre appartient au Louvre c'est un peintre hollandais !
Répondre
T
J Bosch, Venise il me semblais avoir entendu ou vu ce nom quelque part. Et j'ai cherché dans ma petite tête rien n'est venu(çà c'est normal) et l'autre jour en bricolant j'avais la réponse sous les yeux, je me servais d'une perçeuse Bosch .Mais trève de plaisanteries, je ne vais pas souvent voir des oeuvres d'arts, j'ai eu fais. Comme cette oeuvre moi même dans ma petite tête le premier tableau le commencement du monde puis le deuxieme profitez des bons moments car le troisième est l'apocalypse, très religieux mais tant dans le courant de Dieu de l'époque. merci Venise cette oeuvre est exposé au louvre ??
Répondre
J
Le monde n'a pas tellement changé en fait ! C'est un tableau sans gouvernail dont nous sommes des détails assez réjouissants, une fois pris isolément !
Répondre
R
bonjour katyl, je connaissais ce trytique, et comme tu nous le présentes, c'est riche et captivant,,,, tu ferais un bon guide artistique.<br /> <br /> biz
Répondre
T
Super découverte pour ma part ! merci =)
Répondre
V
Je ne connaissais pas. ça me plait.
Répondre
J
Wow, Venise, c'est alors ça ton tryp(tique) ? ;-)<br /> <br /> <br /> <br /> En fait, j'avais eu un peu envie d'écrire un truc inspiré par W.H. Auden (Musée des Beaux-Arts) qui commence par "About suffering, they were never wrong/ The Old Masters" et il continue pour d'écrire la Chute d'Icarus par Brueghel. Ça décrit la peinture qui montre la vie et puis termine par le fait qu'ils ont dû quand même voir quelque chose d'époustouflant : un garçon tombant du ciel". <br /> <br /> <br /> <br /> Donc, je reconnais encore ton originalité en choisissant de nous évoquer Hieronymous (je ne le connais que par son pseudo, quoi). <br /> <br /> <br /> <br /> Autrement, chapeau tout bas, Miss.
Répondre
V
Voilà de la "lecture" pour un bon moment, de quoi rêver, s'étonner, découvrir un monde étrange! Merci
Répondre
K
étonnant en effet ce tableau et son oeuvre , tu l'expliques très bien<br /> <br /> ce tableau fourmille de petits détails incroyables !! quelle manière particulière de voir le monde autour de lui , ses contemporains....un talent IMMENSE<br /> <br /> et surtout pour nous la réflexion sur le sens qu'il a voulu donner à tout cela je chercherai en lisant et en regardant plus gràce à toi<br /> <br /> bon noel et bisous<br /> <br /> katyL
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité