Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 049 951
Derniers commentaires
Archives
24 novembre 2012

Et l'automne me prit. (Djoe l'Indien)



De l'arc-en-ciel j'ai pris le vert à la naissance
Parfois de rouge ai gratifié mes premiers pas,
Petit bourgeon, mais c'est en vert vert jusqu'au trépas
Que j'ai vécu flottant au vent avec aisance

J'ai côtoyé un papillon. Réjouissance,
Après avoir de sa chenille été l'appât !
Pas à son goût pour qu'elle en fit même un repas
J'ai pu muser tout un été. Reconnaissance.

Oui mais voilà l'automne est là et mon bel arbre
Veut me quitter, passer l'hiver en habit glabre...
J'ai beau tenter de le charmer, flambant grenat

Orange et or pour émailler l'aube naissante
Il ne me voit ! Le vent bientôt, assassinat,
M'arrache à lui, me fait danser. Eblouissante !

Publicité
Commentaires
A
Bravo,inspiré chantre des feuilles. J'ai le souffle coupé par tes mots, par tes couleurs, par le mouvement et par l'atmosphère que tu évoques avec tant de brio et de beauté, entre papillon et chenille. Merci!
Répondre
M
Comme tu sais bien faire passer ton amour de la nature en ces vers colorés nous contant les saisons vues par cette feuille "flottant au vent avec aisance" ! Et comme on le voit bien cet arbre qui veut passer l'hiver en habit glabre ! C'est la première fois que je vois cet adjectif attribué à un arbre ! Bien vu !!!!
Répondre
T
mots qui enchantent de l'arc en ciel du ciel au racine de l'arbre, au milieu chenjlle et papillon merci pour le voyage
Répondre
J
J'ai une grande dmiration pour les sonnetiers, feuille de févier !
Répondre
E
Un très beau sonnet, automnal à souhait...La dernière danse est la plus belle ! :)
Répondre
V
La vie et la mort d'une feuille valent bien un sonnet. J'aime beaucoup, Djoe
Répondre
K
auprès de mon arbre, je vivais heureux !!!!<br /> <br /> jolie poésie toute en couleur de quoi réjouir un peintre comme moi<br /> <br /> bravo bisous et amitiés<br /> <br /> katyL
Répondre
J
Tu as bien fait de consigner sur ta feuille les confessions d'une feuille. Elles sont effectivement éblouissantes.
Répondre
C
Ah! tu blesses mon coeur d'une langueur...si tu savais!
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité