« La vie, mode d’emploi. »* ( Mamido)
Y en a pas de mode d’emploi pour ça. Sa vie, on la gère comme on veut, et surtout comme on peut, ballottés par des évènements qu’on ne peut pas prévoir…
Malgré tout, y a des petits rusés qui s’en fabriquent un mode d’emploi. Certains appellent ça discipline de vie, d’autres hygiène de vie. Et, ils ont tellement du mal à le suivre et à l’appliquer au quotidien leur fichu mode d’emploi qu’ils voudraient bien que vous l’imposer à vous aussi, histoire d’être moins seuls.
Pas de sel, pas de sucre, pas de soda, pas de vin, bientôt plus de « Nutella », pas de lait sauf pour les bébés… et encore, pas n’importe comment. Pas de cigarettes, pas de beurre ni de crème, pas trop de viande, beaucoup de légumes. Du sport, la ceinture de sécurité, la vitesse réduite. Interdit d’être trop gros, défendu d’être trop maigre. Allaiter, c’est bien. Le plus tard possible, c’est encore mieux. Vous y perdez votre emploi, c’est parfait, ça fera de la place pour les hommes ! Bref, j’en passe et des meilleures…
Et surtout pas réfléchir, consommer et obéir. Même si ce qu’on vous prône aujourd’hui se révèle être exactement l’inverse de ce qu’on vous affirmait hier.
Pour moi, le mode d’emploi de la vie, ça serait plutôt réfléchir, s’interroger, être curieux, se cultiver, s’intéresser aux autres, avoir des projets et se donner moyen de les réaliser…**
Mais chacun fait comme il sent. De mode d’emploi, y en a pas !
*Je pense que vous avez reconnu le titre, emprunté au roman de Georges Pérec !
** Pour ceux qui aimeraient suivre mon mode d’emploi :
http://www.villagillet.net/portail/mode-demploi/actualites/