Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 052 308
Derniers commentaires
Archives
17 novembre 2012

« La vie, mode d’emploi. »* ( Mamido)

mamido1   mamido2

Y en a pas de mode d’emploi pour ça. Sa vie, on la gère comme on veut, et surtout comme on peut, ballottés par des évènements qu’on ne peut pas prévoir…

Malgré tout, y a des petits rusés qui s’en fabriquent un mode d’emploi. Certains appellent ça discipline de vie, d’autres hygiène de vie. Et, ils ont tellement du mal à le suivre et à l’appliquer au quotidien leur fichu mode d’emploi qu’ils voudraient bien que vous l’imposer à vous aussi, histoire d’être moins seuls.

Pas de sel, pas de sucre, pas de soda, pas de vin, bientôt plus de « Nutella », pas de lait sauf pour les bébés… et encore, pas n’importe comment. Pas de cigarettes, pas de beurre ni de crème, pas trop de viande, beaucoup de légumes. Du sport, la ceinture de sécurité, la vitesse réduite. Interdit d’être trop gros, défendu d’être trop maigre. Allaiter, c’est bien. Le plus tard possible, c’est encore mieux. Vous y perdez votre emploi, c’est parfait, ça fera de la place pour les hommes ! Bref, j’en passe et des meilleures…

Et surtout pas réfléchir, consommer et obéir. Même si ce qu’on vous prône aujourd’hui se révèle être exactement l’inverse de ce qu’on vous affirmait hier.

Pour moi, le mode d’emploi de la vie, ça serait plutôt réfléchir, s’interroger, être curieux, se cultiver, s’intéresser aux autres, avoir des projets et se donner moyen de les réaliser…**

Mais chacun fait comme il sent. De mode d’emploi, y en a pas !

 

*Je pense que vous avez reconnu le titre, emprunté au roman de Georges Pérec !

** Pour ceux qui aimeraient suivre mon mode d’emploi :
http://www.villagillet.net/portail/mode-demploi/actualites/

 

Publicité
Commentaires
A
C'est vrai qu'on veut nous donner pour tout des modes d'emploi et des marches à suivre, même pour sortir soi-disant des sentiers battus.Tu as raison: traçons plutôt nos propres chemins en fonction de qui nous sommes chacun.
Répondre
P
Sur les 100 milliards d'humains qui sont nés depuis l'aube des temps combien ont-ils eu la chance de pouvoir choisir librement le sens de leur vie ? C'est merveilleux de songer qu'on fait partie des chanceux qui en ont la possibilité : merci papa et maman. La lutte continue.
Répondre
J
J'aime bien ce tollé contre les ayatollahs de la boustifaille (même si j'en suis un moi-même !).
Répondre
E
Voilà un mode de non-emploi qui me plaît beaucoup !! :)
Répondre
M
Mais oui, à chacun de se le créer son mode d'emploi ! Tu as bien choisi le tien et en deux lignes tout est dit !!! Parfait, ça me plaît !!<br /> <br /> Merci pour le lien intéressant !!
Répondre
K
oui comme Walrus !! je pense idem<br /> <br /> bisous katyL
Répondre
W
L'illustration est bien dans la ligne : (presque) illisible comme tout mode d'emploi qui se respecte...
Répondre
L
Faire l'amour on peut mais pas sans capote !<br /> <br /> avec le sourire
Répondre
V
Je viens d'essayer une rencontre-débat mais le marteau a ripé sur le tournevis... c'est quel numéro déjà, les urgences?
Répondre
S
Un mode d'emploi de la vie qui ne soit pas en chinois, c'est déjà eNORMe !! Veinarde va !!
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité