Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 049 933
Derniers commentaires
Archives
3 novembre 2012

Le silence (KatyL)

Eva est une femme au premier abord qui semble sûre d’elle, or il n’en est rien, car à chaque fois que quelqu’un la blesse elle pleure ou dort très mal, se tourmente plutôt que d’envoyer balader le (la) responsable, puis elle prend sur elle et avance sans rien dire à qui que ce soit des réflexions, des vexations qu’elle subit.

Il y va de sa fierté un peu mais surtout du fait qu’elle désire avant tout la paix, et n’aime pas se plaindre.

Elle se dit souvent ça va passer, avance et ne répond pas. En faisant ainsi, elle ne dit rien non seulement aux autres des tracasseries qu’elle subit à tort mais aussi elle encourage en quelque sorte ses détracteurs qui de ce fait ont le champ libre pour continuer à lui dire ceci ou cela puisqu’Eva ne répond pas comme il faudrait au moment où il serait nécessaire de le faire.

Son mari est en colère contre elle et lui dit souvent :

-« Tu ne sais pas te faire respecter, on t’emmerdera toujours si tu ne sais pas te défendre ! »

Tant et si bien qu’elle a pendant des mois eu des soucis avec deux à trois personnes, et subi des critiques sur elle alors qu’elle passait son temps à s’investir dans une association de manière totale et bénévole, malgré le succès qu’elle rencontrait auprès des adhérents et du public, et que ses idées novatrices et bénéfiques pour l’association étaient sans cesse rabrouées et refusées, souvent par jalousie de son succès et surtout parce que les idées ne leur étaient pas venues à eux !! Elle n’a rien dit à qui que ce soit (à part à son mari) de toutes ces déconvenues, et un jour, lassée, elle  a décidé de quitter cette association qu’elle aimait pourtant car elle ne se sentait plus à sa place.

Alors elle eut à subir d’autres critiques plus virulentes de ceux qui ne savaient pas et qui ne la comprenaient pas, et de ceux qui étaient responsables de sa peine et de sa déconvenue et qui ont profité de son silence pour parler à sa place et dire n’importe quoi ! Mais il était trop tard pour Eva car elle n’avait pas su, pas compris que son silence parlait contre elle .

Il ne faut jamais laisser trop de place au silence, car il s’installe sournoisement, il emprisonne celui qui se tait, il l’enfonce dans un lit de  non-dits, et les gens qui ne savent pas et qui n’ont entendu rien d’autre que le silence peuvent se retourner contre vous, car ne rien dire est presque consentir, et en  tout cas aux yeux des autres « tout allait bien. »

Il faut parler, ne pas avoir peur de dénoncer les injustices, les torts, les critiques inutiles et les jalousies. Il faut s’ouvrir aux autres pendant qu’il est encore temps, cela peut faire évoluer la situation, et ouvrir la cage de la prison, car le silence est une geôle.

Eva en était là de ses réflexions sur le silence quand elle décida d’allumer la télé et de regarder « ceux qui savaient » sur la Shoah.

Il s’agissait du silence des alliés sur la déportation et le génocide du peuple juif, beaucoup de gens ont essayés de rompre ce silence qui a coûté tant de vies, cinq million huit cent mille morts !! Voilà ce que coûte le silence, il est assourdissant, il est la honte de l’humanité !! C’est le silence qu’il faut tuer !! Qui a dit :-« le silence est roi » ! Quelqu’un qui devait avoir quelque chose à cacher. ??

 Katy1           Katy2           Katy3                            

Je sais vous lui direz à Eva que le silence au milieu du tumulte de la ville est bon, mais il est de ces silences qui font un doux bruit au cœur, il y a toujours un oiseau qui chante, le vent dans les arbres, le tic-tac de l’horloge, l’enfant qui rit, le silence total n’existe pas dans la nature, seul notre mutisme nos non-dits sont d’un silence total !

Une fois le reportage terminé Eva comprit qu’elle parlera tout de suite désormais lorsqu’il sera nécessaire de réagir, que le silence ne l’enfermera plus de son ombre angoissante.

Publicité
Commentaires
K
c'est là que je t'attendais Djoe
Répondre
K
eh Djoe l'indien !! coucou .....où es-tu ???
Répondre
K
Rsylvie et moi alors !!!!
Répondre
K
@lorraine , surtout merci à toi d'être passée par là , ta visite me manquait.<br /> <br /> Oui je pense que nous disons trop souvent à tort que le silence est d'or, car si c'est le cas parfois, souvent se taire est pire. bisous et merci<br /> <br /> katyL
Répondre
L
Un bel exemple des silences qui écorchent, des silences qui tuent, des silences à rompre. "Le silence est d'or" a sa valeur, sans aucun doute, mais encore faut-il choisir le moment. Ta réflexion approfondit les différents silences qui sillonnent nos vies. Merci de nous mener vers les chemins de vérité, chère Katyl.
Répondre
K
@Zigmund merci de ton passage même tardif, les vacances en famille c'est trop bon pour ne pas en effet penser aux commentaires , je te comprends<br /> <br /> oui des horreurs sans nom....et cela continue ailleurs à d'autres échelles , mais une seule victime de ce silence est de trop!!<br /> <br /> bonne semaine à toi<br /> <br /> katyL
Répondre
Z
Je passe tard pour cause de vacances j ai beaucoup aimé ce traitement de la consigne oui le silence peut mener à des erreurs comme dans le cas d eva ou à des horreurs
Répondre
K
oui Adrienne EVa c'est un peu moi, je n'ai pas choisi ce prénom par hasard c'est mon deuxième prénom et celui de ma grand-mère , un peu oui , car je me sert d'elle pour parler de moi , c'est plus facile..<br /> <br /> parfois ajouter des choses ou en inventer selon les défis <br /> <br /> pour ce qui est des silences qui tuent c'est plus grave que de prendre la parole à tort ou à travers , l'indifférence totale aux autres et à ce qui leur arrive..<br /> <br /> merci de ta visite<br /> <br /> bisous<br /> <br /> katyL
Répondre
B
hmmm... Eva, c'est un peu toi?<br /> <br /> il y a des cas où je ne crois pas aux explications<br /> <br /> il y a des gens qui croient si fort "qu'ils ont raison" que ce n'est pas la peine d'essayer de se justifier... ça va juste faire encore un peu plus mal<br /> <br /> mais il est vrai aussi qu'il y a des silences qui tuent...<br /> <br /> ahlala rien n'est simple ;-)
Répondre
K
@EVP tu dis juste , parler n'est pas toujours évident il faut du courage.. regarde Alexandre Jardin avec son livre sur son grand-père pour moi c'est du courage, comme la fille de l'alpiniste Herzog ..<br /> <br /> rien n'est facile , la dose entre un côté et l'autre, le trop ou le pas assez, savoir doser dans sa vie , savoir doser ses efforts , doser sa parole et ses silences sauf en cas de vie ou de mort................bisous<br /> <br /> katyL
Répondre
E
Oui, il y a des silences qui enferment et d'autres qui libèrent...Trouver la parole juste et claire au bon moment n'est pourtant pas toujours si évident !! Pour certaines choses il faut toujours dénoncer et ne jamais oublier surtout !!
Répondre
K
lire: "attendue" par moi excusez moi
Répondre
K
@Anémone merci de ta longue réponse attendus par moi et qui me va droit au coeur<br /> <br /> tu as bien compris la démarche d'EVA <br /> <br /> heureusement des amies et des vraies j'en ai , mais je suis comme Eva souvent je garde les choses pour moi,préférant idéaliser , ou enjoliver...et laisser tomber par diplomatie ou "fatigue" ou autre ....mais ce n'est pas bon<br /> <br /> merci pour l'avant dernière phrase avec toi aussi l' unisson♥et la paix de l'âme<br /> <br /> katyL
Répondre
A
Bonsoir katyL! Oui, il est primordial de ne pas se laisser faire et de pouvoir dire ce qu'on a sur le coeur. La crainte des conflits freine trop souvent une expression salutaire. Se taire et tout garder pour soi est réellement mortifère. <br /> <br /> Malheureusement certaines personnes n'osent ou n'aiment pas parler. Certains accueillent mal les tentatives de dialogue car ils font l'amalgame entre mise au clair et dispute virulente.<br /> <br /> Comme dit, la parole peut être d'or tout comme le silence. Dans certains cas il vaut mieux ne pas renchérir, rester zen. Eviter de s'emporter pour un rien ou savoir reporter l'explication à un moment plus opportun.Tout est question de situation. Les logorrhées plaintives ou grandiloquentes ne sont pas plus porteuses. <br /> <br /> S'expliquer est un art, où il vaut mieux éviter de charger l'autre et plutôt exposer ce que l'on ressent. Avec douceur mais fermement.<br /> <br /> Et bien sûr qu'il est indispensable de dire, quand il s'agit de révéler crimes ou<br /> <br /> injustices afin de les empêcher de tomber dans la banalité ou l'oubli.<br /> <br /> (La fin de cette phrase va apparaître deux fois: j'ai dû la réécrire car elle avait soudain glissé vers le bas.<br /> <br /> Gros bisous sonores chère katyL. Avec un(e) véritable ami(e) on peut être à l'unisson aussi bien dans la parole que dans le silence. Je suis sûre que cela peut être comme ça avec toi! ♥♥♥♥♥<br /> <br /> <br /> <br /> injustices, afin de les d'empêcher de tomber dans l'a banalité ou l'oubli
Répondre
K
@venise merci à toi tu as tout compris<br /> <br /> bisous et bon dimanche<br /> <br /> katyL
Répondre
V
la parole est d'or elle aide bien des hommes laissons le silence aux tombes
Répondre
K
@célestine, oui je voulais faire réfléchir sur ces silences qui tuent ou enfoncent ceux qui ne parlent pas, et la nuisance extrême de ces silences là<br /> <br /> bisousssss chère Célestine<br /> <br /> katyL
Répondre
K
@Sandrine, je ne dis pas cela, je pense que huit ans c'est trop en effet!! mais ne rien dire du tout est un sacré souci car rien n'est levé, aucun malentendu, aucun changement d'attitude possible!! mais il faut être deux pour dialoguer , ton ami faisait un refus évident, tu as eu beaucoup de patience.<br /> <br /> il faut toujours tenter le dialogue si possible, mais si tu parles à une porte fermée ou un mur! inutile en effet....<br /> <br /> merci chère Sandrine de ton passage et de ton commentaire<br /> <br /> bisous<br /> <br /> katyL
Répondre
K
@jpe krapov , je ne vais jamais sur twitter et facebook je déteste!!<br /> <br /> maos cela n'a rien à voir car là il s'agit du silence qui engendre des maux et des morts<br /> <br /> qu'il faut rompre à tout prix! ton twitter et facebook est souvent un ramassis de choses débiles anonymes et gratuites , stupides et sans intérêt!! sans compter la nuisance possible aux autres, souvent pour dire tout et n'importe quoi !et mentir aussi<br /> <br /> alors là je ne peux pas adhérer<br /> <br /> je t'embrasse et merci de ta visite<br /> <br /> katyL
Répondre
K
@Walrus , oui je te remercie, car en effet les gens disent le silence est d'or!!<br /> <br /> oui mais quel silence ??? si tout va bien ( balade entre amis comme Sandrine) pourquoi parler en effet, <br /> <br /> mais dans les cas que j'ai traité , le silence est un facteur d'aggravation des choses<br /> <br /> et pire encore s'il s'agit de la vie des autres...savoir donc quand parler et quand se taire, merci de ton passage sage Walrus<br /> <br /> katyL
Répondre
K
@Végas , jolie formule et tu as bien raison, car se taire entraine des ulcères et autres maladies psy..<br /> <br /> bisous<br /> <br /> katyL
Répondre
K
@MAP tu as tout compris comme toujours , oui Eva fera le nécessaire pour dire de suite ce qui ne va pas .. c'est mieux<br /> <br /> merci et bisoussssssssssss<br /> <br /> katyL
Répondre
C
La logorrhée, ça se soigne comment? excellente, ton interprétation à l'envers.
Répondre
S
J'ai eu huit ans d'explications avec un ami qui n'ont abouti à rien, on ne se cause plus et on est heureux ainsi... Parfois se taire et agir de concert ou dans d'autres directions c'est bien aussi, enfin je trouve... <br /> <br /> <br /> <br /> L'affection, c'est aussi et surtout des gestes à mon sens (qui est rarement le sens commun !!).
Répondre
J
C'est pour ça alors qu'il y a autant de monde sur Facebook et Twitter ? Je crois que je pour ma part je préfère encore le silence assourdissant dont parle Sebarjo. Vive la Suisse normande et... l'Armorique !<br /> <br /> ;-)
Répondre
W
C'est astucieux d'avoir retourné le sujet comme une chaussette...
Répondre
V
Telle est ma devise: "Ne rien dire nuit à la santé".<br /> <br /> Eva va s'épanouir maintenant !
Répondre
M
Il est toujours bon de s'expliquer pour ne pas laisser s'envenimer une situation, c'est très vrai mais on ne pense pas toujours à le faire tant on peut être peiné par des réactions virulentes ! Eva l'a bien compris !!! Il est si important de dénoncer les injustices sans quoi rien ne pourra les arrêter ! Belle leçon de vie !!!
Répondre
K
j'avais envie de me mettre un mot je n'allais pas me coucher dans ce silence fracassant ! <br /> <br /> bisous les défiants<br /> <br /> katyL
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité