Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 050 358
Derniers commentaires
Archives
27 octobre 2012

Songeries champignonnières (Sebarjo)

Songeries

champignonnières

 

 

Souvenez-vous, il avait plu tout le week-end... et nous nous occupâmes comme nous pûmes, bercés par les marionnettes de Christophe...

Finalement, le miracle arriva. Après la pluie, le beau temps.

Quelques rayons de soleil épars nous chauffèrent l'échine ce lundi matin, jusque vers quatorze heures environ.

Et, après la pluie et le beau temps, les champignons.

Aussi dès que cela me fut possible, je chaussai mes bottes de survie et m'enfonçai dans l'épaisseur touffue de la forêt de Rennes. J'allais comme à la chasse - non aux papillons - mais aux champignons.

Et comme il avait plu plusieurs semaines durant précédant ce long week-end plus vieux de quelques jours, je fredonnai machinalement et incessamment cet air de Brassens :

 

alt : Noomiz

 

Au bout de deux ou trois kilomètres, mes lèvres épuisées formaient une sorte de cul-de-poule qui faisait le grand huit à moitié. Et surtout, j'avais suffisamment rempli mon panier de specimens assurément comestibles, se composant essentiellement de trois espèces aisément identifiables : coulemelles, petits violets et quelques bolets communs (ou pour les puristes : lépiotes, clitocybes améthystes et xerocomi communes). Nulle amanite panthère, nul tricholome tigré, nulle plutée couleur de lion et autres fongus félins félons n'y trouvèrent place. Et même si elle était plutôt savoureuse, la vesse-de-loup avait une bien trop grande gueule pour y loger !

J'en avais plein le panier mais également plein les bottes. Je ressentis un peu de lassitude et de fatigue, certainement dûes au manque d'exercice, au repos forcé par les récentes intempéries, poussant à l'enfermement et à l'immobilisme.

C'est alors que j'eus la chance et l'agréable surprise de trouver cette chaise pour cueilleur exténué ou promeneur bucolique :

 

chaise_pour_regarder_les_champignons__tataloeil_

 

 

Je m'assoupis quelques minutes réparatrices et, m'endormant finalement, me mis à rêver, sans pourtant avoir ingéré d'échantillons hallucinogènes, ces haïkus champignonesques :

 

 

 

Moucheron_champignon

 

Petit moucheron

Appuie sur le champignon

Vite, c'est l'automne !

 

 

panier_de_champignons

 

Les petits violets

couchés sur les coulemelles

Automne gourmet

 
 

La forêt de Rennes n'est peut-être pas aussi mystique et mythique que celle de Brocéliande, néanmoins, elle cache en sein bien des mystères !

 

 

La photographie de la chaise sylphide est de ©Tat' à l'oeil. Allez visiter son blog, cela vaut le détour !

 

 

alt : Noomiz

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
T
Complète ! C'est biebn dans la "Complète" qu'il y a des chamignons, non ? J'ai goûté, j'achète ! :D
Répondre
D
Une jolie promenade en musique, c'est sympa :-)<br /> <br /> J'aime beaucoup la photo du moucheron !
Répondre
T
vraiment sympa et le texte et la chanson.c est la chaise à Georges? à force d y poser le pied il l'a transpercé.chapeau l'artiste
Répondre
A
Nous avons en commun d'avoir préféré une ballade champignonnière à une chasse aux papillons. Et toi aussi tu évoques les clitocybes. Mais toi tu as pris la peine de la raconter, ta promenade, pour notre plus grand plaisir. Tiens, sais-tu comment on dit champignon en langue néerlandaise? "Chaise de crapaud"!
Répondre
C
Un billet à tiroirs, avec de la musique, des photos, un lien sympa, des champignons...il manque un raton laveur.<br /> <br /> Il faudra que je te demande comment tu fais pour t'enregistrer...J'aimerais bien essayer.<br /> <br /> Bravo en tous cas pour tous tes talents.
Répondre
E
Un grand merci de nous emmener dans cette promenade vivifiante...Un grand plaisir de savourer ton texte plein de trouvailles (Fongu félins félons..un délice) et les deux Haîkaï sont très réussis et les photos et la musique...Tu nous gâtes vraiment : Un grand bravo ! :)
Répondre
Z
une promenade bien sympathique avec des trésors cachés
Répondre
V
trés agréable ballade merci de tant d'attention à nous amis lecteurs
Répondre
M
Oui, nous sommes gâtés par tes songeries champignonnières qui nous valent ton agréable récit de balade, de bien belles photos et deux haïkus avec moucherons, violets et coulemelles associés !!! <br /> <br /> Marrante la photo de la chaise, j'irai visiter le blog que tu nous indiques !
Répondre
V
Un récit de cueillette comme si on y était! Et en prime une chaise percée des plus cocasses :)
Répondre
K
dis donc ça vaut le coup de se balader avec toi, tu en vois des trucs !!<br /> <br /> belles photos aussi<br /> <br /> amitiés<br /> <br /> katyL
Répondre
S
Tu nous gâtes !<br /> <br /> Songeries champignonnières quatre dimensions.<br /> <br /> Joli texte, magnifiques photos et, pour couronner le tout, cette belle chanson avec ses jolis accords.
Répondre
J
J'ai mis la chanson au début pour lire et j'ai mis la deuxième à la fin et me suis fait un petit trip halluci-sporophore ! ;-) Très agréable, qui plus est, cher mycophile !
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité