Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 050 270
Derniers commentaires
Archives
27 octobre 2012

Une histoire de champignons (EVP)

  

Dans la forêt de Rambouillet

Peinait un tout petit mousseron,

Sur la mousse près d’un châtaignier,

A se hausser vers les rayons pâlichons,

D’un doux soleil, merveille.

 

A quelques feuilles de cet endroit,

Orgueilleusement se dressait

Un cèpe de bon aloi mais fier-à-bras,

Qui du petit mousseron, se gaussait,

Se moquait, ironisait.

 

La mousse te chatouille le chapeau,

Ridicule petit comestible,

Tu ne monteras pas plus haut,

Pour te voir il faudrait des lentilles,

Ou des lunettes, coquettes.

 

Regarde, moi je vis sur un grand pied,

Et mon chapeau : Une capeline !

Je suis un met fort recherché,

Mon goût est tout à fait sublime !

Magique, gastronomique.

 

Un froissement, deux grandes pattes

Qui s’approchent, un panier qui se pose,

Un couteau qui coupe le grand fat,

Dans le panier gît la belle chose.

Avec ses copains, dans le pétrin.

 

Petit mousseron ne veut plus se presser,

Pour devenir grand, il a bien le temps,

Un rayon d’or qui caresse le châtaignier,

C’est beau, et la mousse est si douce à présent,

Où il se tapit, tout petit.

 

Prenez garde à trop vous vanter,

Vous les grands, les puissants,

On vous coupera le pied,

Ou la tête, ça c’est vu, c’est courant

Craignez la révolution des moucherons !!

Publicité
Commentaires
E
Et puis il a moins de risque de se faire dévorer...:) Merci Djoe c'est vraiment gentil !!
Répondre
D
C'est normal que le petit il reste petit. Quand il pleut c'est lui qui reçoit la pluie en dernier.<br /> <br /> Mais on moins il garde le pied sur terre et la tête sur les épaules.
Répondre
W
Eh oui : "Et dont le pied touchait à l'empire des morts..."<br /> <br /> EVP, elle, survole l'empire des mots.
Répondre
S
Le cèpe s'est fait mouché, oui ! Cèpe pas malin non plus de se vanter ainsi !!!<br /> <br /> Beaucoup d'humour, bravo !
Répondre
A
Gare aux vantards qui n'en font qu'à leur tête et veulent tout le monde à leurs pieds, croyant que personne ne leur vient à la cheville. On est souvent puni par où l'on a pêché. Superbe fable EVP!
Répondre
C
Un champignon qui vit sur un grand pied, et un mousseron qui ne veut plus être pris pour un moucheron...Que de belles trouvailles dans ce texte mutin et néanmoins très bien construit!
Répondre
V
un nouveau la fontaine est né ce texte est aussi veiné que lui bravo
Répondre
M
Quelle jolie fable bien rimée ! Une réussite !!! J'aime bien le "Et mon chapeau : une capeline !" C'est très visuel !
Répondre
V
Poème tout mignon aux saveurs d'automne et en prime une sentence façon La Fontaine !
Répondre
K
riche à souhait ton texte, de belles rimes en effet , de plus la morale à la fin tout à fait à propos...il vaut mieux en effet ne pas trop sortir sa tête!!<br /> <br /> bisous<br /> <br /> katyL
Répondre
S
Je suis admiratif et sans voix !<br /> <br /> C'est tout simplement splendide.
Répondre
J
Adorables petites rimes au dernier vers de chaque strophe, c'est magnifique ! Et, encore musicale, moi, je trouve ! Même sans notes, tu nous fais de la musique, EVP, que j'écoute volontiers aec mon oreille de Joye-da. ;o)
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité