Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 050 282
Derniers commentaires
Archives
20 octobre 2012

Fantochina et Polichinelle (SklabeZ)

Préambule: Une fois de plus je n'ai pas trouvé le temps de préparer un texte pour ce défi. Je vous adresse néanmoins celui-ci, que j'avais préparé et déjà publié sur Un mot. Une image. Une citation.

Image de chez icanhascheezeburger.com
Le rideau vient de tomber.
 
Portant dans ses bras la croix de bois et les fils qui l’ont toujours maintenue et animée, Fantochina la marionnette, s’assoit et détend ses jambes. Le spectacle vient de se terminer et elle essaye, à grand-peine de reprendre sa respiration.
 
Cela fait maintenant près de vingt ans qu’elle se donne en spectacle et les représentations sont de plus en plus éprouvantes. Malgré la fatigue, Fantochina est triste. Elle vient d’apprendre que c’est son dernier tomber de rideau et qu’on lui retire son costume de scène. Elle est triste et la perspective de finir au fond d’une cave, couverte de poussière, abandonnée sur une vieille étagère, l’incommode au plus haut point.
 
Professionnelle jusqu’au bout des ongles, elle avait pourtant, comme à chaque fois, répété son spectacle. Pour chasser ce trac encore et toujours présent, malgré les années, elle avait aussi fait le vide dans sa tête pour habiter et incarner son personnage… Mais tout a une fin, et pour elle, c’est la dernière fois.
 
 
Si on me remplace, qui pour prendre la suite ? Qui reprendra le flambeau pour assurer le spectacle, amuser et réconforter notre jeune auditoire ?N’ayant pas la réponse, elle décide d’interroger son marionnettiste. Ils font équipe depuis si longtemps et ils se connaissent parfaitement.
 
« Écoute-moi, mon ami. Depuis de nombreuses années, nous jouons avec succès, et sans relâche notre petite comédie bouffonne. Jamais nous ne pourrons supporter le désœuvrement et l’ennui. Retapons notre vieille roulotte et reprenons la route comme à nos débuts.
 
- Ne rêve pas, ma pauvre ! De nos jours les routes ne sont plus sûres et nos bambins n’ont plus envie de mettre le moindre sou dans notre spectacle. De plus, tu es rongée par la vermine, tes articulations sont rouillées et couinent désagréablement, tes jambes sont vermoulues, tes vêtements sont mités, ton teint défraîchi… » La critique est hostile.
 
Plus la critique est hostile, plus l'artiste devrait être encouragé.  Loin de se démonter, elle s’enferme dans sa loge et cogite. Elle se souvient d’une histoire extraordinaire que lui avait confiée la poupée de chiffon d’une habilleuse, rencontrée il y a longtemps, dans un théâtre quelconque.
 
Elle rassemble les bribes de sa mémoire et commence la confection d’un masque et d’un costume de scène. Elle y consacre toute sa nuit.


Au petit matin, elle réveille son marionnettiste et lui dit : « Je ne suis peut-être plus en état de me produire, certes ! Mais  toi ? N’est-ce pas toi qui, en tirant les ficelles est le seul et véritable acteur de mon rôle ? Eh bien ! À ton tour de monter sur les planches, tu seras Polichinelle ! »
 
Et c’est ainsi que, Fantochina convainquit son possesseur de porter le masque qu’elle lui avait confectionné pour jouer le premier rôle.
 
 
 
Publicité
Commentaires
K
yes !!!les filles et merci de ce duo de choc pour m'ouvrir les portes de la compréhension<br /> <br /> merci , je vois maintenant le "répondre"<br /> <br /> bon Maître Walrus ne m'aurait pas expliqué mieux<br /> <br /> bisousssssssssssssssssss SKLABEZ et Célestine
Répondre
K
moi ce que je ne comprend pas c'est pourquoi un commentaire d'il y a 8mn passe en arrière que ceux d'il y a 5 et 3 jours ?????????????????????????????,,,,<br /> <br /> complètement bizarre ????? incongru !!inouï !!! <br /> <br /> est-ce que sherlock Walrus pourra nous dire qq chose <br /> <br /> merci et bises<br /> <br /> katyL
Répondre
V
Une belle leçon de vie que ce ficeleur ficelé :)
Répondre
A
Tu es parvenu à m'émouvoir SklabeZ. Cette complicité si longue du marionnettiste avec sa marionnette, et le geste d'amour de cette dernière pour lui faire enfin occuper à lui aussi le devant de la scène au lieu de s'en tenir à un rôle effacé. Bravo!
Répondre
T
Ton texte me fait penser aux personnes qui se font aussi refaire le masque pour ne pas tomber en désuétude .c est difficile de vieillir c est pour certains comme un handicap et qui n accepte plus le regard des autres.jolie texte
Répondre
C
Comme quoi,le recyclage a du bon! Un si beau texte, c'aurait été dommage qu'il ne servît qu'une fois...
Répondre
D
Pour commencer, un petit avertissement aux gérants de ces lieux : attention, afficher en pleine page comme ici une image hébergée sur une autre plateforme est interdit (chercher "vol de bande passante" sur un moteur de recherche).<br /> <br /> Seuls peuvent être repris tel quels des codes html créés sur un blog canalblog ! Sinon, il faut télécharger l'image sur le blog est modifier les liens dans le code html (même si c'est un peu lourd, j'en conviens).<br /> <br /> <br /> <br /> Ce qui ne retire rien à la joliesse de l'histoire, bien entendu :-)<br /> <br /> C'est une bonne idée de l'avoir ressorti de tes cartons.
Répondre
V
l'éternité grâce à une marionnette joli conte!!
Répondre
E
Joli retournement de situation...Et surtout joliment conté !
Répondre
L
Un récit où la difficulté de vieillir quand on appartient au spectacle est conjurée adroitement par une marionnette. Très bien mené, Sklabez!
Répondre
J
Et voilà les tofs ce matin ! Heureuse de les voir arrivées et dans leur bonne place !
Répondre
K
formidable cette marionnette ne se laisse pas jeter à la cave, elle est la VEDETTE<br /> <br /> en fait c'est elle qui tire les ficelles!! excellent!<br /> <br /> j'aime aussi beaucoup<br /> <br /> je suis contente que tu sois présente à ce défi<br /> <br /> mille bisous à toi<br /> <br /> katyL
Répondre
M
Excellent revirement de situation joliment illustré !!! J'aime beaucoup !!!
Répondre
W
Toujours le problème des fins de carrière...
Répondre
S
Excellent texte ! J'aime l'histoire elle-même et surtout, ton écriture !<br /> <br /> Tu as bien fait de nous la faire découvrir ici !!!
Répondre
J
Et j'avais ajouté que je voterais bien pour toi puisque c'était en février !
Répondre
J
Ah ben du coup, je recyclerais bien mon commentaire d'alors :<br /> <br /> - Touchez ma bosse, monseigneur !<br /> <br /> - C'est la bosse des mathématiques ?<br /> <br /> - Non c'est celle du talent littéraire !<br /> <br /> - Mais je n'en ai que faire, Polichinelle-SklabeZ ! J'ai déjà la puissance, l'argent...<br /> <br /> - Allons, soyez raisonnable ! C'est celui qui écrit vos discours qui tire les ficelles ! C'est le verbe qui gouverne !
Répondre
S
Grand merci joye !<br /> <br /> Over-blog semble coutumier du fait. Je pense que ce sera résolu demain dans la matinée. Il est vrai que j'ai un peu tardé à expédier les fichiers jpg des photos pour corriger le problème.
Répondre
J
Ouaaaaaaaaaaaais ! Bravo ! Mais je crains qu'Over-blog ne fasse le c*n - je ne vois pas tes images, juste le logo d'Over-blog. OUIN !<br /> <br /> <br /> <br /> Oui, bon, pas grave, le texte est bon ! C'est déjà ça !
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité