Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 050 371
Derniers commentaires
Archives
20 octobre 2012

Participation de Sebarjo

 

Les Marionnettes

 

Marionnette_en_papier

 

Il avait plu tout le week-end. Une pluie presque tiède.

C'était octobre, période, non pas de l'été indien, en nos contrées, mais de la mousson bretonne qui prend à la gorge et engorge les fossés où, sous les feuilles mortes, se cachent châtaignes et cèpes.

Mais si dehors ça tombait, dedans ça montait.

La pression, l'ambiance.

Les enfants n'en pouvaient plus de rester enfermés. Comme cloîtrés. Et au remède de l'enfermement et de l'ennui, le DVD n'est pas une solution. Juste une illusion pour d'amères désillusions. Même ET, Bach to the future, Beethoven... et encore moins Amadeus n'y pourront rien ! Vous connaissez la musique... Passer les trois quart d'heure, ça monte, ça monte. On s'énerve et les cinq dernières minutes deviennent infernales !

J'ai donc dit à ET et à ses petits amis musiciens, to phone home (cinéma!) and go out !

Et au lieu de s'user les nerfs optiques et les nerfs tout court sur un écran, j'ai sorti les pastels, les crayons de couleurs, les feutres, l'encre de Chine, les plumes, les pinceaux et le papier canson des grandes occasions. Toute la petite famille s'est attablée et on a dessiné. J'ai lancé un thème : Les bonhommes. Un classique. Bien sûr, on avait le droit aux arbres, aux fleurs, aux voitures et aux maisons ! Mais uniquement pour le décor.

Chacun s'est alors concentré, occupé à noircir et à iriser ses quelques centimètres carrés de papier blanc, bercé par le clapotis de la pluie contre la porte-fenêtre du salon. Personnellement, j'étais pris en étau par une bise intestinale tenace et un crachin tout aussi tenace qui glougloutait dans mon estomac... Comme si le poulet rôti du dimanche midi piaulait encore !

Pour ne plus l'entendre, j'ai décidé de mettre de la musique. J'ai alors farfouillé dans mes vieux vinyls. C'est alors que j'ai re-découvert les 45 tours, planqués derrière ma trentaine de 33. Plus petits mais plus véloces sur les platines.  Plus aériens.

J'ai  zappé les années 80 et j'ai pioché quelques sixties. Et pour rigoler, je les ai fait tourner chacun à leur tour. Toutes les six à dix minutes, je me levais pour changer de face ou de disque. Comme quoi, il est possible de marcher même lorsqu'il pleut.

les enfants ont tout de suite apprécié ces vieilles chanson et les craquements du diamant sur les spirales des microsillons qui accompagnent joliment la langueur automnale.

J'ai d'abord passé les quelques titres anglo-saxons, vestiges de ma maigre collection : Eight days a week, We love you, Nights in white satin, Massachussets...

 

disques_anglosaxons

 

Et puis je me suis lâché !  J'ai sorti quelques chanteurs français, presque oubliés. Adamo et Sa nuit, Guy Mardel qui N'avoue jamais, Leny Escudero et sa Ballade à Sylvie, Claude François et ses Même si tu revenais, Jean Ferrat et Sa montagne, Eddy Mitchell et son Good bye prêcheur...

 

disques_francais

 

 

Et puis sont arrivées Les Marionnettes de Christophe...

Tout s'est alors enchaîné. On s'est déchaîné.

Oui, sans préambule ni concertation, on s'est tous mis à chanter à tue-tête comme un seul choeur vibrato-wah wah.  Et en plus de bonshommes en papier, on a sorti de la ficelle, du carton, de la colle... Nos bonshommes ont pris forme, car tout en chantant, on les a transformés en marionnettes.

 

Christophe_les_marionnettes

 

Il avait plu tout le week-end mais comme ce week-end fut joyeux ! Ce dimanche, Christophe nous avait fait tourné la tête des dizaines de fois avec ces marionnettes !

Jusqu'au moment où, au-dessus de nos têtes, on a vu suspendue à son fil, comme une marionnette, une araignée qui descendait du plafond... Et nous ? Quels fils, quel marionnettiste au-dessus de nos têtes ?

...

Mais loin de perdre le fil et notre feeling, sans se défiler, on a recommencé de plus belle.

J'ai fini par empoigner ma guitare chantant jusqu'au soir :

 

alt : Noomiz

 

 

Publicité
Commentaires
A
Grâce à ton talent de conteur, je vois s'animer des bonshommes de papier et des enfants triomphant joyeusement d'un après-midi de pluie. Ils réjouissent mon dimanche, vu qu' ici il fait maussade, contrairement à la météo annoncée. Je n'ai heureusement pas de poulet qui me piaule dans le ventre ( quelle géniale image, là c'est du vécu on dirait!). Et toi aussi tu as déjà fait ta petite allusion aux champignons. Je t'en souhaite bonne digestion.
Répondre
C
Nights in white satin, toute une époque...qui a ressurgi avec ton billet.Merci pour cette évocation, Seb!
Répondre
S
Tous ces merveilleux souvenirs que tu réveilles en moi.<br /> <br /> Merci sebarjo !
Répondre
V
un moment inoubliable !!
Répondre
T
Il doit pleuvoir demain fais chauffer tes marionnettes.je dois juste avoir sept heures de route
Répondre
D
Une bien agréable façon de rappeler à ceux qui se plaignent de leurs enfants turbulents qu'une véritable occupation créative est bien plus efficace qu'une télé, aussi grande soit-elle.<br /> <br /> <br /> <br /> Bon, perso je ne sais pas si j'aurais survécu à tout ce que tu as écouté, mais ça reste une jolie collection quand même :-D
Répondre
E
Je me suis régalée de bout en bout avec ton texte, cette ambiance tristounette et un peu électrique qui se transforme en belle et bonne rigolade créatrice, et ces disques qui nous rappellent toute une époque et la musique si talentueuse...J'adore !! (J'espère que le poulet est bien passé, depuis !! :) )
Répondre
V
Belle ambiance pour un samedi maussade! Merci
Répondre
L
J'ai suivi la progression de l'ambiance: la pluie, l'ennui, et le premier trait de génie de papa: les couleurs, les feutres, le dessin, les bonshommes, puis pour l'ambiance les 45 tours. Adamo, Leny Escudero, Jean Ferrat...et le miracle des chansons en choeur, si spontané, qu'on a tous connus et qui montre que l'on est bien ensemble! Et cette fois, parce que Christoph chante, on sort du papier, de la ficelle, de la colle...Les marionnettes vivent. Et la guitare accompagne! Merci pource très beau texte où la famille est heureuse.
Répondre
M
Oh quel bon week end bien conté et bien chanté !!! J'aurais aimé être une petite souris et assister à toutes ces créations familiales et à la joie que tout cela a produit !!!
Répondre
J
J'adore la fin de la chanson très Manitas de Plata plus les Gipsy Kings à toi tout seul ! Si on chante ça en duo un jour, les années 60 vont trembler - et les vitres d'un certain bâtiment aussi !<br /> <br /> <br /> <br /> P.S. Dans une vie antérieure, j'ai aussi été parent ingénieux mais c'était dans un pays ou il ne pleuvait pas : la Sarthe, un jardin extraordinaire. Tu pourras demander confirmation à l'ami Vegas ! ;-)
Répondre
K
bon c'est pas grave je ne me reconnais plus !!! ouf!!!passons....<br /> <br /> bisoussssssssss<br /> <br /> katyL
Répondre
K
où est passé mon commentaire précédent à sébarjo???
Répondre
W
Ah, les ateliers marionnettes...
Répondre
K
cette chanson est très bien, et nous la chantons aussi en famille, qu'il pleuve ou non, ton histoire est très bien racontée , assez de détails de suspens, tout y est la météo.... et jusque "la chanson" bravo!! tu sais occuper les enfants<br /> <br /> bises<br /> <br /> katyL
Répondre
R
c'est le plus bel hommage que l'on puisse faire au climat breton :)<br /> <br /> belle réactivité face aux éléments ! tout le contraire d'une marionnette <br /> <br /> <br /> <br /> merci
Répondre
T
Ça devait être un chouette week end
Répondre
J
cher Sebarjo, si je savais jouer de la guitare comme toi, tu sais, je balancerais l'enseignement du français (hein, je suis la dernière de ses prophètes aux Zuesses), et je partirais en tournée. J'aime beaucoupissime. Je crois que tu devrais faire un CD. Sérieux. J'aime beaucoupissime. Alors, Sébravo, fais-moi mal ! Autant que tu veux !!<br /> <br /> (avec la permission de madame, bien sûr !)
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité