Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 052 303
Derniers commentaires
Archives
20 octobre 2012

QUAND LES MARIONNETTES PRENNENT VIE (Lorraine)

La nuit, quand le marionnettiste dort, les marionnettes s’éveillent.  Le Chevalier rejette son épée et s’extrait de sa lourde armure. Il n’est plus ce valeureux croisé qu’il incarne depuis tant d’années mais un homme jeune amoureux d’une princesse. Celle qui, enjambant ses jupons en haillons, cesse d’être Esmeralda par cette nuit sans lune.

Princesse, non. Femme tout simplement. Elle se hâte vers un rendez-vous galant, il le voit bien, le Chevalier, il sait qu’elle aime ailleurs. C’est Arlequin qui l’attend au creux de l’impasse et l’attire contre lui. Jamais lui, Chevalier de Montauban, vainqueur des Sarrasins,  n’aurait cette hardiesse. Jamais en une nuit trop courte il n’aura l’audace d’exprimer sa passion.

 Le marionnettiste les reprend en main dès l’aube pour les astiquer, les recoller tant soit peu, les frotter pour que leurs ors et leurs paillettes luisent. Le Chevalier voit bien que les yeux d’Esmeralda brillent plus fort et qu’Arlequin fanfaronne. Il voit aussi la douce Fée des Eaux, si pâle, si fluide, s’étioler plus encore chaque matin ; comme lui, elle  sait lire l’amour des autres et cacher le sien pour cet Arlequin séducteur. Même si Pierrot, si beau dans son costume lilial, dépose chaque soir une rose devant la boîte feutrée où elle feint de dormir, elle est triste, de plus en plus triste.

Le marionnettiste, lui, ne voit rien que son agilité manuelle qui, sur scène, heurte le Chevalier à un Cyrano de comédie, ou envoie au ciel constellé d’étoiles, la fée diaphane. Une sorte de Mère Michel tricote au bord de l’estrade quand le spectacle commence, et elle commente  les pitreries d’Arlequin, les prouesses du Chevalier, la beauté d’Esmeralda. Quelquefois, Pierrot la fait taire, car il chante à la lune. Et tout le monde écoute. Quand le marionnettiste, fatigué, éteint les lumières, il ignore que ses gigantesques poupées vivent pour quelques heures la vie des hommes. Et il ne comprendra jamais pourquoi, un matin d’été, il a retrouvé le Chevalier désarticulé dans la rigole voisine, comme s’il s’était tiré une balle dans la tête…

 

Publicité
Commentaires
L
Merci à chacun de vous, vous m'avez fait le plaisir de me lire et de me laisser un petit mot; Tous ont chanté dans mon coeur. Un coeur un peu fatigué qui n'a pas le courage de répondre individuellement; je sais que vous comprendrez la vieille dame que je suis et ne m'en voudrez pas. Et le fait de devoir répéter nom et email sous chaque réponse individuelle me rend la chose encore plus difficile...C'est pourquoi je vous redit ce "merci" global mais j'irai chez chacun de vous lire et commenter vos marionnettes. A bientôt!
Répondre
A
Le problème n'est-il pas que l'on croit ne pouvoir s'accorder qu'à une seule personne et que les fils qui nous tirent sont trop souvent ceux de la jalousie?
Répondre
C
Chez les marionnettes, finalement, l'histoire est la même: aimer et ne pas être aimé, tendre drame si souvent décrit en littérature ...Bien raconté, Lorraine!
Répondre
M
Jolie histoire si bien contée que l'on est ému par ces personnages tellement proches du réel !!!
Répondre
V
les marionnettes sont des ersatz de nos vies j'aime bien l'idée!!
Répondre
E
Les marionnettes aussi ont des chagrins d'amours...Leurs rôles sont tellement immuables...Le chevalier est mort, le marionnettiste va-t-il changé son scénario ? Si joliment conté que l'on est un peu triste...
Répondre
D
Une jolie petite histoire bien construite.<br /> <br /> Ce qui me semble une belle prouesse en si peu de mots !
Répondre
K
oui j'ai relu une deuxième fois et je comprends son chagrin d'amour au chevalier<br /> <br /> le théâtre de la vie<br /> <br /> amitiés<br /> <br /> katyL
Répondre
V
Certains marionnettistes pensent que leurs poupées ont une âme... c'est ce qui rend leur art si difficile ! Jolie histoire, Lorraine
Répondre
J
Contes de fée, quand vous nous tenez !<br /> <br /> <br /> <br /> Fée des contes, quand tu nous les racontes !<br /> <br /> <br /> <br /> Bravo, ô belle fée de contes !
Répondre
J
Comme cette histoire est belle et triste !<br /> <br /> Rattrapons le coup avec ce jeux de mots :<br /> <br /> Pour faire du Marivaux Lorraine est sans rivale !<br /> <br /> ;-)
Répondre
W
Quand les marionnettes de mettent au mélo...
Répondre
S
J'aime beaucoup cette histoire, ce conte. A mon avis, elle mériterait d'être développée.<br /> <br /> Grand bravo.
Répondre
S
Il en va des marionnettes comme de hommes. Après tout, pourquoi n'auraient-elles pas droit, elles aussi, à l'amour... et aux dépits amoureux qui vont avec.<br /> <br /> Très jolie et émouvante histoire, Lorraine.
Répondre
K
pourquoi il était malheureux le chevalier ?? <br /> <br /> il y en a des personnages dans ton histoire à foison, quel théâtre !! quelle vie...<br /> <br /> bravo l'artiste<br /> <br /> katyL
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité