Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 050 270
Derniers commentaires
Archives
13 octobre 2012

Participation de Célestine

Symétrie

 

Je n'aime pas la symétrie.
Mais, direz-vous, quand tu contemples dans une glace ton corps parfait,
C'est la symétrie qui triomphe!
Mouais...A bien regarder, la Nature, comme si elle avait eu la prescience de mon aversion
pour cette navrante régularité géométrique, pour cette ennuyeuse platitude des formes sans fantaisie,
suivant un axe trop rectiligne,
s'est amusée à parsemer tout mon corps de petites ingéniosités dissonantes...
Pour me faire plaisir.
Un petit grain de beauté par-ci, une tâche de naissance par là...
deux oreilles pas tout à fait identiques .
Un sein plus haut que l'autre...et caetera et caetera
Je n'aime pas la symétrie.
Comme Verlaine je préfère l'impair.
J'ai trois enfants,
Je n'ai qu'un chat,
J'offre toujours cinq ou neuf roses
Je trouve Versailles déprimant.
Pas une fenêtre à gauche
qui ne trouve sa consœur à droite...
Pas un arbuste en pot, et pas une statue.
Je lui préfère Chenonceau, le château clin d’œil,
qui se mire,
d'un pur bonheur dissymétrique, dans les eaux lisses de la Loire
enamourée d'arbres et de ciel.
Je n'aime pas la symétrie.
Chaque jour,
à
13:31
à
14:41
à
15:51
j'ai des palpitations et un léger vertige
m'oblige
à détourner les yeux de cette digitale
et obsédante pendule...
A
11:11
je défaille
Je n'aime pas la symétrie.
Je n'aurais jamais appelé
ma fille
hannah
ou mon fils
bob
je ne vivrais pour rien au monde à
Laval
à
Cazac
ou bien à
Noyon
Je n'aime pas la symétrie

Mais que vois-je?
00:00
C'est l'heure!
LOL

Célestine

Publicité
Commentaires
M
J'aime bien les "petites ingéniosités dissonantes" et la référence à Verlaine !!!!
Répondre
K
tu dois être très bien comme tu es Célestine, et surtout crois moi les tâches de rousseur sont un ravissement j'adore!! j'en ai aussi , mes fils un peu aussi<br /> <br /> quel charme!<br /> <br /> bon pour le reste les fleurs en effet cela ne s'offre que par chiffre impair<br /> <br /> etc ../... mais il existe des symétries qui sont belles et nécessaires surtout en dessin industriel ...les jardins à la Française..les vers en alexandrins ...les vases à dessiner.( comme ton exemple)..<br /> <br /> et j'en passe<br /> <br /> mais j'adore ton texte resserré à la taille , très judicieux!<br /> <br /> bravo et bisousssssssssss<br /> <br /> katyL
Répondre
S
Je t'avoue que personnellement, j'aime beaucoup les palindromes ! Par contre, je préfère évidemment Chenonceau à Versailles !!!<br /> <br /> <br /> <br /> Sinon, j'aime beaucoup ton texte, tout en fantaisie !
Répondre
D
Deux sucres
Répondre
D
Ah bien vu :)
Répondre
E
Bravo pour la forme très subtile de ton texte...La symétrie nous aide à appréhender le monde et la dissymétrie l'humain...Elle sont bien jolies ces imperfections...:)
Répondre
V
ce texte m'a ouvert l'esprit sur la symétrie et ces inconvenances merci
Répondre
A
La cartographie des grains de beauté, quelle belle image! Au musée de mon coeur je recensais les taches de rousseur!
Répondre
A
Celestination oblige, en ce qui concerne l'heure du postage.;))) Mais bravo, quel esprit et quelle adresse! Et je ne parle pas que de celle mail du défi. Dans un tout autre style, ton illustration me fait penser au NON de joye: Nier la symétrie, et en même temps (ou pour ce faire) passer par elle. <br /> <br /> Bravssimo pour la mise en page, qui en nous offrant un premier vase pas tout à fait pareil au deuxième, évoque et contrarie en même temps l'idée de symétrie. Avec toi la symétrie prend d'autres visages!
Répondre
J
Un corps parfait dans la glace ! BRAVO !! Tu l'as eue chez Ikea ?
Répondre
W
Dresser l'exacte cartographie de vos grains de beauté... Quel rêve exaltant !<br /> <br /> Cela me changerait des cristaux et de leur ordre si prévisible...
Répondre
D
T'inquiètes, c'est normal de trouver moche un corps ou un visage parfaitement symétrique.<br /> <br /> Par contre pour le reste, ça tourne à l'obsession, tu devrais te méfier ;-)<br /> <br /> Ce qui n'empêche pas que l'idée des palindromes pour coller au thème soit une chouette idée, et ta mise en forme est très réussie !<br /> <br /> <br /> <br /> Tchin-tchin, à la santé de tes symétriques obsessions :-D
Répondre
V
Hommage à toutes ces petites différences qui font la variété dans tous les domaines... et nous permettent parfois de reconnaître notre gauche de notre droite (sans aucune arrière-pensée politique)
Répondre
J
Je suis content de voir que Sarah Palin habite toujours dans la Drôme !<br /> <br /> Sinon, il est très joli ce vase sur l'image de fin.<br /> <br /> (Joe Krapov qui ne comprend pas tout)<br /> <br /> <br /> <br /> Bon week-end, Célestine, et merci pour l'humour !
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité