Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 050 270
Derniers commentaires
Archives
6 octobre 2012

L'idole (Célestine)

Il faisait une chaleur à crever. Nous attendions, Brigitte et moi, depuis des heures, en plein soleil, les lèvres sèches de soif et de fébrilité. Il y avait des fleurs dans nos cheveux et nos jeunes corps vibraient sous la soie indienne.

La file d'attente n'en finissait pas. Mais rien n'aurait pu nous atteindre. Nos quinze ans avaient triomphé de nos parents, de leurs appréhensions, de leurs peurs de la drogue, des garçons, des mauvaises rencontres. Nous avions nos billets « for heaven ».

Nous pénétrâmes enfin dans le chaudron incandescent, le cœur battant. Un incroyable couvercle de fumée âcre flottait au-dessus de la foule en délire. Des substances plus ou moins licites qui piquaient les yeux et enrobaient nos pensées d'un voile flou. Enfin, quand je dis nos pensées...le peu de raison qui nous restait s'avanouit dans la rumeur sourde de ce creuset infernal.

La tension était palpable. La scène restait désespérément vide. Les énormes enceintes grésillaient dans l'attente. Des filles se pâmaient au premier rang, étourdies de leur douce folie et de longues heures de jeûne forcé.

Une brume artificielle tenace et opaque avait investi les moindres interstices de l'espace. Brigitte se ferait sûrement une élongation des mollets à force de se hisser sur la pointe des pieds. Moi, j'appréciai pour la première fois mon mètre soixante-quinze qui me permettait d'apercevoir les projecteurs sous lesquels Il ne tarderait plus à apparaître.

Les sifflets se firent plus stridents, la rumeurs enfla, un tremblement agita les gradins derrière nous. Des milliers de pieds frappaient le sol en cadence comme des marteaux-pilons. L'air s'emplit d'adrénaline.

Et soudain, au paroxysme de la surexcitation, les premières notes de guitare s'élevèrent...

Il apparut, mythique, dans son halo de brouillard qui le nimbait d'une sorte de divine aura.

Ce fut la seule fois que je vis Mick Jagger.

Publicité
Commentaires
P
Oh! Il me plaît ce texte-là... Pati, sur Paroles plurielles, avait aussi écrit un texte sur la genèse de "Smoke on the water"... Le vrai ! Je n'aime pas tout des Rolling Stones, mais certains titres, ça oui ! Et puis, ils sont étonnants... Le télé moustique (programmes télé) leur a consacré un numéro spécial, avec photos, textes, etc. Un de mes titres préférés ? Like the devil...
Répondre
C
Mort de rire! Je ne pense pas que les substances illicites fassent un tel rideau de fumée à un concert de Julio. Mais j'avoue que dans un autre genre, j'aimais bien ses chansons, au latin lover...pour faire le ménage,ça m'a toujours inspirée...
Répondre
S
Joli souvenir... dans le brouillard de London (???!!!). Mais tu m'as fait peur, j'ai cru que tu allais nous faire une blague et que ça allait être Julio Iglesias qui allait apparaître sur scène !!! :D
Répondre
T
HFT je l es vu et écouté deux fois cette année une fois à seignosse le penon au bourdaine et l autre à luxey j adore cet album
Répondre
A
Grâce à toi, celestine, nous sommes entrés de plain pied dans le mythe en même temps que dans la fumée. Cet été j'ai vu Iggy Pop au Brussels Summer Festival. Autre mythe. A voir. Mais j'avoue y avoir préféré le naturel déjanté de l'inimitable Dick Annegarn. Bientôt Thiéfaine passe à Bruxelles dans le cadre du festival des Libertés. Je vais essayer de ne pas laisser mon agenda s'embrumer et d'y aller!
Répondre
T
Donc...et cette chance de voir et d entendre Mick encore un truc que j aurais aimé faire
Répondre
C
KATYL<br /> <br /> <br /> <br /> J'avoue que je garde de ce concert un souvenir embrumé mais ineffaçable...
Répondre
C
SKLABEZ<br /> <br /> <br /> <br /> Bon moi en 68 j'étais au CE2...et je ne connais pas canned heat. Shame on me!
Répondre
C
JOE KRAPOV<br /> <br /> <br /> <br /> Excellent jeu de mots! Sinon smoke on the water c'était plutôt "pourpre profond"...
Répondre
C
WALRUS<br /> <br /> <br /> <br /> Je pense que tu es beaucoup mieux conservé que lui...même si tu as eu moins de sous dans ta vie!
Répondre
C
EVP<br /> <br /> <br /> <br /> Fébrile, c'est le mot.Et depuis, chaque concert que je suis allée voir m'a procuré les mêmes sensations.Je me souviens notamment du concert de Hubert Félix Thiéfaine à Grenoble au Summum: un pur moment.
Répondre
C
JOYE<br /> <br /> <br /> <br /> Certes, tous les goûts sont dans la nature "you get all sorts" comme disait la première leçon de mon livre d'Anglais, en sixième...<br /> <br /> mais j'adorais les Beatles plus que les Stones.
Répondre
C
VEGAS<br /> <br /> en 1964 j'étais en moyenne section! je n'aurais pas risqué d'aller voir les Beatles!
Répondre
C
DJOE L'INDIEN<br /> <br /> <br /> <br /> J'avoue que la fumée m'a toujours explosé les yeux.mais c'était un incontournable dans les concerts rock!
Répondre
D
Ahhh, la grande époque du rock-and-roll !<br /> <br /> Dommage, j'étais pas né :-(<br /> <br /> <br /> <br /> En tout cas, on est vachement bien dans l'ambiance, y'a presque les yeux qui piquent à cause de la fumée ;-)<br /> <br /> Et la zic qui commence...
Répondre
V
En 1964 l'Olympia était moins brumeux pour le passage des Beatles.<br /> <br /> J'ignorais que 8 ans plus tard j'y jouerais en première partie de Slade.<br /> <br /> J'aurais aimé être là pour Jagger aussi ! Belle ambiance dans ton texte, Célestine
Répondre
J
J'ai pas vu ton texte hier soir. J'avoue que je n'ai jamais compris la fascination avec les Rolling Stones, mais j'admire Jagger pour sa ténacité. Cela dit, bravo pour la description, j'étais au même concert, mais moi, j'ai vu Foghat. http://youtu.be/kyyHkSbSyDg
Répondre
E
Belle description de l'attente febrile de l' immense vedette !! :)
Répondre
W
Tiens, un contemporain !
Répondre
J
Mick Jagger... Mick Jagger... Ca me dit quelque chose. Ce n'est pas celui qui a inventé le riff de guitare de "Smog on the water" ?<br /> <br /> <br /> <br /> Amitiés aux ancien(ne)s combattant(e)s de la part d'un jeunot de 23 ans !<br /> <br /> LOL !
Répondre
S
SATISFACTION !!!<br /> <br /> Whoww! Le genre de rencontre qu'on ne peut oublier !<br /> <br /> Moi, c'était avec un groupe de moindre notoriété, Canned Heat (On the road again) dans une cave à Piccadilly en 68 ou 69. Tout jeune étudiant, à l'époque.<br /> <br /> J'aurais aimé le voir en vrai aussi, Mick Jagger, c'était une de mes idoles !
Répondre
K
ah oui ces grands chanteurs qui arrivent dans un brouillard à couper au couteau<br /> <br /> et qui ensuite scintillent de mille feux<br /> <br /> oui oui<br /> <br /> katyL
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité