Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 049 951
Derniers commentaires
Archives
22 septembre 2012

Un matin d'automne (Célestine)

Moi

 

« Vous ne me reconnaissez pas ? » demandai-je.

La femme me lança un regard scrutateur ; elle avait entrouvert la porte d'entrée. Je m'approchai et montai la marche devant la maison.

« Non, je ne vous reconnais pas. »

-« Je suis la fille de Mme S... »

-« Quoi que… »

La vigne vierge faisait comme un rideau incarnat dans l’or du soir.

Le jardinet alentour, propret, envahissait l’espace de ses massifs d’hortensias un peu fous.

La pâleur soudaine de cette femme me choqua. Elle donnait l’impression d’avoir vu un fantôme. Elle m’invita à entrer, et je la suivis dans un couloir clair orné de photographies d’enfants.

La femme m’offrit une tasse de thé. Mon long périple m’avait harassée. Mais elle était la dernière de la liste, et je pourrais enfin rentrer chez moi.

Je contemplai cette femme entre deux âges, qui avait connu ma mère, comme les autres, les trente-et-un autres…Et quand je lui tendis sa feuille, comme les autres, elle pleura.

 

 

***

 

Elle

 

J‘ai regardé  partir ma visiteuse, et je me suis assise près de la fenêtre. Mon regard s’est attardé sur la feuille un peu jaunie entre mes mains, sur l’écriture serrée à l’encre rouge, tel un message qui me serait venu d’outre tombe…  « Excellentes dispositions pour l’écriture »J’ai senti rouler une larme. Tout un  pan de ma vie m’est revenu en pleine face.

Madame S…fauchée en pleine jeunesse, Madame S. dont tout le monde était amoureux, les filles comme les garçons. Belle, sensible, bienveillante…Nous avions quinze ans. C’était la seule qui croyait en nous à l’époque, nous les paumés, les oubliés. Et il avait fallu que ce putain de camion… Et sa fille aujourd’hui, qui débarque chez moi, mon dieu ce qu’elle lui ressemble…

 

***

 

Moi

 

Voilà, maman, je les ai presque tous retrouvés. Ca n’a pas été une mince affaire, tu sais. A part Bernard Ménard, qui est mort, et Angèle Petitbon qui est parti en Bolivie, ils ont tous reçu leur copie, avec juste trente-deux ans de retard … Mais quand on aime, on ne compte pas, hein, maman ?…

J’ai arrangé un pot de fleurs et j’ai quitté le cimetière sur la pointe des pieds. Il commençait à faire frisquet.

 

Publicité
Commentaires
M
Un beau texte très touchant tout en douceur,sensibilité et tendresse !!! J'ai beaucoup aimé !!!
Répondre
W
C'est de ma faute, Joye, si tu n'as pas pu lire la réponse de Célestine. Canalblog l'avait rangée dans les spams et je ne les vérifie pas tous les jours. Désolé.
Répondre
C
Oh la la ! mais c'est pas possible aujourd'hui, je suis faite en nouille bouillie!<br /> <br /> Toute éplorée à l'idée d'avoir fait de la peine à Joye, je suis passée à côté de ton commentaire.. .Tu sais quoi? L'idée du scénario, c'st le compliment que je préfère. J'aime quand on me dit que l'on a "vu" mes personnages comme dans un film. Voilà. Tu m'as fait grand plaisir katyl.<br /> <br /> Gros bisous de Célestine, la nouille bouillie du dimanche...
Répondre
K
celesssssssssssssssssssstine!!<br /> <br /> lol<br /> <br /> katyl
Répondre
C
Et c'est pourquoi tu es devenu professeur (pardon, chargé de cours) plutôt que plombier...les tuyauteries ont perdu quelque chose, mais tes élèves? M'est avis que non...j'aurais adoré, quant à moi, t'avoir comme professeur.
Répondre
W
C'est qu'ils sont venus un peu tard, Célestine !
Répondre
C
Desolee que ma réponse ait pas marché mais je t'assure que je t'en avais écrit une grande et longue: je te disais de ne pas trop te prendre la tête avec ma phrase qui n'était pas du tout symbolique mais simplement un effet de style. J'ai chez moi une vigne vierge qui devient rouge incarnat à l'automne, et pour ce qui est de l'or du soir c'est un emprunt à Victor Hugo dans son poème "demain des l'aube". Voilà ma petite Joye, nulle intention de te blesser ou de t'oublier volontairement, si tu le penses tu me connais mal ! Je t'embrasse
Répondre
K
profonde et attachante<br /> <br /> j'aime beaucoup l'idée , cela pourrait faire le début d'un super scénario et continuer par la réaction des élèves et de ce qu'ils en feront dans l'avenir<br /> <br /> bravo<br /> <br /> bisoussssssss<br /> <br /> katyL
Répondre
J
Désolée que je n'aie pas mérité ma propre réponse.<br /> <br /> :-(
Répondre
C
Ah ma chère Joye, ne te prends pas trop la tête avec le symbolisme. Ma vigne vierge n'a pas de connotation sulfureuse, le rideau rouge n'est qu'une figure de style et l'or du soir, comme je le disais à Anémone, est un emprunt à Victor Hugo. Est-ce que tu as quand même compris mon histoire de restitution de copies tardive? C'est ce que j'espère.<br /> <br /> Et désolée de t'avoir déçue en te laissant attendre jusqu'à demain...
Répondre
C
Ben...oui! rien à dire après un commentaire aussi éminemment étymologique. ;)
Répondre
C
32 élèves, tout simplement.. Ceux à qui Madame S n'a pas pu rendre leurs dernières rédactions.<br /> <br /> J'aime bien tes associations d'idées bizarres.
Répondre
C
J'en déduis que tu te trouvais dans la classe de Mme S...quel dommage alors que tu n'aies pas pu suivre ses conseils judicieux...
Répondre
C
Juste un brin, alors, parce que je ne la trouve pas si triste moi...Un peu mélancolique, sans doute, comme l'on est chaque fois qu'une partie de son passé refait surface et que l'on se retrouve surpris par le temps.
Répondre
C
Je suis curieuse de lire la nouvelle originale qui a inspiré ce défi. Sans doute l'écriture en est beaucoup plus belle que la mienne...
Répondre
C
La brise d'un matin d'automne...merci beaucoup.
Répondre
C
Je suis vraiment contente que mon petit texte t'ait fait passer par autant de sentiments...Il faut dire que je ne voulais pas du tout écrire quelque chose de triste. Je trouve que cette fille de prof qui recherche avec obstination tous les anciens élèves de sa mère, pour leur rendre leurs devoirs , parce qu'elle est morte subitement sans avoir eu le temps de le faire, a quelque chose de profondément admirable, et donne beaucoup d'espoir en l'humanité. Elle rend ainsi hommage à a mère mais aussi, d'une certaine manière, au service public et au beau métier d'enseignant, que je défend avec toute mon énergie.
Répondre
C
Avec tes commentaires, en vérité, je te le dis, jamais tu ne me lasses, Végas!
Répondre
C
Merci beaucoup chère Anémone, pour tes commentaires toujours très détaillés, et en même temps élogieux.<br /> <br /> Alors en ce qui concerne la phrase que tu trouves si belle, je dois te dire qu'elle n'a rien de mystérieux, si ce n'est qu'elle décrit le jardin, que j'ai moi-même une vigne vierge qui devient rouge sang en automne, et que sans doute, j'ai écrit mon texte en y pensant. L'or du soir est quand même une référence à une de mes idoles littéraires, Victor Hugo (je ne regarderai ni l'or du soir qui tombe, ni les voiles au loin descendant vers Harfleur...)il faut rendre à César...
Répondre
A
Mais c'est bien sûr: les copies remises tardivement, ça te connaît! Heureusement, la comparaison s'arrête là. Superbe thème, très émouvant et magnifiquement écrit. Comme joye je suis interpellée par la phrase sur la vigne vierge, rideau incarnat dans l'or du soir. Mais parce que je la trouve sublimement belle! Je me réjouis que nous ayons eu droit cette fois encore à notre célestination (un peu comme le chocolat tardif de katyL!)
Répondre
V
Voilà une distribution des copies bien tardive mais qui aura le mérite de raviver des souvenirs enfouis.<br /> <br /> La meilleure note pour toi, Célestine!
Répondre
M
belle histoire qui au premier abord parait mystérieuse, voir inquiétante puis plus légère puis triste et après coup... en y réfléchissant, en y repensant... Pas si triste que ça! Voilà toutes les phases par lesquelles m'a fait passer ton texte. Pas mal, non? en tout cas merci!
Répondre
V
léger et doux comme la brise du matin
Répondre
E
Quelle belle histoire ! Et quelle écriture ! Bravo Celestine :)
Répondre
D
Ca c'est de la conscience professionnelle !<br /> <br /> Un brin tristounet, mais pour une belle histoire bien écrite, t'es pardonnée ;-)
Répondre
W
Zut, sur ma copie il est écrit "Plombier, c'est un bon métier... et ça peut rapporter gros !"
Répondre
J
32 petits nègres ? 32 cartes d'un jeu mystérieux ? 32 visites d'un même personnage 32 ans plus tard ?<br /> <br /> Je pense irrémédiablement au tableau du musée des Beaux-arts de Rennes "La femme entre deux âges"<br /> <br /> http://www.mbar.org/collections/guide/14-18/039.php<br /> <br /> mais mes associations d'idées, sont on le sait, parfois un peu bizarres ! Bon week-end, Célestine !
Répondre
A
brr Célestine... magistral! (c'est le cas de le dire ;-))
Répondre
J
Comme l'élève censée expliquer le symbolisme de le rosier à côté de la porte de la prison dans "La Lettre écarlate" lors du bac, je reste embrouillée dans ta "vigne vierge" faisant "comme un rideau incarnat dans l'or du soir".<br /> <br /> <br /> <br /> Pourquoi l'y as-tu mise ? Je suis sûre que tu as une excellente raison et je voudrais vraiment la savoir. Merci beaucoup ! (j'avoue que j'ai du mal à attendre demain, je suis vraiment curieuse !)
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité