Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 050 371
Derniers commentaires
Archives
22 septembre 2012

Le coffret (Adrienne)

« Vous ne me reconnaissez pas? » demandai-je.
La femme me lança un regard scrutateur; elle avait entrouvert la porte d'entrée. Je m'approchai et montai la marche devant la maison.
- Non, je ne vous reconnais pas.
- Je suis la petite-fille de Maurice et Adrienne S…
- Je ne vois pas de qui vous voulez parler.

Il était clair qu’elle n’avait envie ni de me recevoir, ni de se souvenir. Mais il y avait eu cette crispation fugace autour de sa bouche qui montrait bien qu’elle savait. Et ce regard fuyant au moment où elle allait me refermer la porte au nez. Alors, d’un geste brusque, je lui tendis le coffret :

- J’ai trouvé ça dans les affaires de ma grand-mère. Je crois que ça vous appartient.

Je la plantai là sans attendre sa réaction. Je ne m‘inquiétais pas : sa curiosité ferait le reste.

- Dors en paix, grand-mère, pensai-je en marchant vers la gare d’un pas plus léger, dors en paix. Si tout se passe comme prévu, elle n’aura qu’une hâte : jeter au feu ce coffret qui lui brûle sûrement déjà les doigts, le faire disparaître par les flammes avec son contenu accablant.

Je repris le train et rentrai chez moi. Les deux jours suivants, je scrutai attentivement les faits divers de quelques journaux. Je finis par découvrir ce que je cherchais.

L’explosion avait été terrible.

- Tu es vengée, grand-mère, murmurai-je en reprenant tranquillement une tasse de thé au jasmin.

Publicité
Commentaires
B
merci à tous pour vos commentaires!<br /> <br /> bon dimanche et à bientôt :-)
Répondre
M
Eh oui, on ne saura jamais mais c'est bien aussi de tout supposer !!! Un texte explosif !!!
Répondre
C
Bienvenue au club, Katyl!
Répondre
K
je ne me couche jamais tôt<br /> <br /> et après mon chocolat chaud!!<br /> <br /> je vais lire autant dire je dors vers 2h!!<br /> <br /> mais attention ne pas me tél à 9h du matin j'ouvre juste un oeil<br /> <br /> allez bisousssssssssssssssssss<br /> <br /> katyL ne dort pas beaucoup♥♥
Répondre
C
Poupoune et Adrienne, vous êtes vous donné le mot cette semaine? en tous cas c'est très réussi!
Répondre
A
Je pense qu'après avoir fait éclater grâce aux mots cette histoire au grand jour et en en ayant fait exulter de façon explosive le dénouement, tu as pu vraiment savourer le coeur plus serein ton thé au jasmin, chère Adrienne.
Répondre
W
Avec ma recette, Mamido, elle aurait explosé au choc...
Répondre
V
la vengeance est un coffret qui se "mange" chaud :)
Répondre
M
Et vlan, une deuxième histoire macabre! Je me régale. Mais je suis comme Djoe l'indien et si elle l'avait jeté à la poubelle?!!!
Répondre
V
ça aurait pu être Hiroshima mon amour avec le thé au jasmin c'était un bon début!!
Répondre
E
Bien fait !! Elle était pas sympathique la vieille et puis pour jeter directement au feu un cadeau...Ça n'est très poli quand même !! :)
Répondre
D
Je commence à me demander combien de décès (plus ou moins violents) je comptabiliserai lorsque j'aurai lu tous les textes :-D<br /> <br /> Heureusement qu'elle ne l'a pas jeté à la poubelle, ça aurait pu faire mal dans un incinérateur !
Répondre
W
Peinturlurer l'intérieur du coffret à l'iodure d'azote... génial ! En plus c'est facile à préparer. Éviter quand même de claquer le couvercle en refermant la chose...
Répondre
J
Oh chouette, Joe Krapov s'enfuit avant de me laisser un commentaire ! :-((((<br /> <br /> <br /> <br /> Tant pis, on a au moins la réponse d'Adrienne. <br /> <br /> <br /> <br /> Finalement, c'est génial : tout lecteur peut penser à sa propre vengeance. Y mettre le détail serait limiter l'idée, surtout si le lecteur ne voyait pas pourquoi on voudrait se venger d'un tel acte.<br /> <br /> <br /> <br /> Alors, re-bravo, Adrienne !
Répondre
J
Adrienne à la suite de Poupoune ? C'est trop de noirceur pour mon petit coeur ! Je vais me replonger, je pense, dans "La locomotive du club des cinq", un roman de ma bibliothèque un peu plus rose que "La bête humaine" ! ;-)
Répondre
A
LOL bonjour mesdames :-)<br /> <br /> tu ne dors donc jamais, KatyL?<br /> <br /> je pense comme Joye, j'aime bien laisser des pans d'ombre et de la place pour toutes les suppositions ;-)<br /> <br /> merci à vous deux et bonne journée!
Répondre
J
Mais tu as raison, ce sera intéressant de voir si elle avait une idée de la motivation de sa narratrice derrière la tête ou non. Vivement samedi !!
Répondre
J
Je ne sais pas si Adrienne le sait ou non, cela fait partie du charme...mystère ! T'aimes pas ça ? Moi, j'adore les histoires qui ne nous disent pas tout.
Répondre
K
on peut voir cela ainsi<br /> <br /> mais du coup nous pouvons tout supposer , kje demandais à l'auteur(e) si elle avait une idée au départ de vengeance ???? mais je ne le saurai sans doute Jamais ??mystère<br /> <br /> katyL
Répondre
J
katyL : J'aime mieux que l'histoire ne nous le dit pas. Edgar Allan Poe faisait souvent ainsi, pour nous nous rendre compte de l'horreur possible de l'étranger qui vient si innocentement (croyons-nous) frapper à la porte...
Répondre
J
P.-S. : Chapeau pour la description de la bouche...très bien observée !
Répondre
J
Waouh ! Poupoune a de la concurrence, Adrienne !<br /> <br /> <br /> <br /> Bravo, bravo, bravo !!
Répondre
K
explosant!! du tonnerre<br /> <br /> elle s'est vengée ?? de quoi<br /> <br /> katyL
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité