Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 050 270
Derniers commentaires
Archives
8 septembre 2012

EVENEMENT INSOLITE (Lorraine)

            C’est le soir, je regarde les informations à la télé. Une légère odeur m’arrive, je dis machinalement “Tiens, le voisin a oublié son dîner sur le réchaud” et à ce moment précis, mon alarme se déclenche. J’ai toujours maudit et bénit en même temps la loi qui oblige à installer le détecteur de fumée. Il se déclenche parfois pour rien et comme il est installé en hauteur, inaccessible, je me résigne alors à l’entendre jusqu’à la fin.

            Mais ici, pas de fin, il hurle à tout casser. Inquiète, j’ouvre la porte donnant sur le palier...et je suis refoulée par un tourbilon noir d’épaisse fumée qui, en un instant, a envahi le hall , le living et se dirige allègrement vers ma chambre. Au même moment les sirènes de la rue me le confirment: il y a un incendie dans l’immeuble. Aïe! Que faire?...

             Dans la rue, trois voitures de pompiers, une ambulance, la police. Et moi,  sur le balcon telle Soeur Anne qui ne voit rien venir, m’obligeant à rester calme tout en évaluant le danger. Mon détecteur de fumée me casse les oreilles. Il ne me fera grâce  qu’époumonné après trois quarts d’heure ! Un pompier  est hissé dans sa cabine jusqu’à l’appartement de gauche. Viendra-t-il vers moi? Non. Je m’imaginais déjà en héroïne descendant les étages enroulée dans une couverture et serrée contre la robuse poitrine. Nenni! Il ne s’intéresse en rien à mon sort ; on redescend sa cabine. Et j’assiste en témoin résigné, aux agissements de l’équipe, concentrée au rez-de-chaussée. J’apprendrai plus tard que le feu avait pris dans une voiture et une pile de papiers entreposés là on ne sait par qui.

            En conclusion, trois heures plus tard j’ai vu partir les voitures à tour de rôle. Et, ouvrant précautionneusement  ma porte d’entrée,  j’ai constaté que le sol était imprégné de ce que j’ai supposé être de la neige carbonique: un tapis blanchâtre marqué par l’empeinte bien nette  de pas cloutés qui s’arrêtaient juste devant  chez moi. J’appris plus tard qu’un pompier avait gravi tous les étages pour inciter les locataires à descendre. Le concert des détecteurs de fumée avait empêché sept autres habitants et moi d’entendre la sonnette ! Je sais que trois de ces prisonniers du feu ont été si secoués  qu’ils eurent besoin de soins.

            Moi je m’en suis tirée avec une bonne migraine la nuit suivante. Cela se passait début juillet. Maintenant encore, dans l’ascensseur, persiste un parfum de fumée...

Publicité
Commentaires
J
OH ! Etait-ce la faute de Sebarjo et son stupide grille-pain ?<br /> <br /> <br /> <br /> Oui, je peux plaisanter parce que tu es là (et sebarjo aussi, oeuf corse) saine et sauve, et c'est ça le plus important.<br /> <br /> <br /> <br /> C'est bien raconté, ton incident. Bravo !
Répondre
S
c'est vrai que les odeurs de fumée sont très tenaces, j'ai connu ce cas également (voir plus haut !).<br /> <br /> <br /> <br /> Heureusement une mésaventure qui finit plutôt bien !!!
Répondre
L
Je suis bien remise de mes émotions, j'ai pris encore plus en horreur les détecteurs de fumée (tout en reconnaissance leur utilié!), j'étais un peu inquiète mais pas vraiment puisque j'assistais au spectacle depuis mon balcon; j'ai constaté que les pompiers étaient bien bâtis; que les sirènes manquent totalement de charme; que j'ai gardé "bon pied", JoE, rassure-toi; qu'actuellement l'immeuble sent encore la fumée et qu'on attend je ne sais quoi pour repeindre les escaliers, les murs et l'ascenseur; et enfin, Walrus, que Georges Milton a été le bienvenu et, tout en riant, m'a plongée dans la nostalgie d'une époque où la gaîté était simple et communicative. J'en ai profité pour voir et écouter une autre video de Georges Milton (toujours grâce à toi, Walrus!): "Si tous les cocus..". Mérite le détour!
Répondre
M
Oh là là quelle aventure !!! Là tu as vraiment eu chaud !!! Oh ce "tourbillon noir d’épaisse fumée"<br /> <br /> qui rentre chez toi !!!! Il y a de quoi avoir peur !!!Enfin tout est bien qui finit bien !!! OUFFFFFFF !!!!!
Répondre
C
Voila un billet qui met le feu aux poudres! Il est écrit avec humour (pompier!)
Répondre
J
L'essentiel est que tu as gardé pompier bon oeil ! ;-)<br /> <br /> <br /> <br /> (Ca fait deux fois que je place cette astuce vaseuse dans un commentaire cette semaine. Il va falloir que je trouve autre chose !)
Répondre
V
décevants ces pompiers!!
Répondre
E
Une aventure qui donne chaud !! (Ma fille a vécu la même chose en mars dernier...Elle en rit beaucoup...Maintenant !)
Répondre
W
Après, on peut en rire ?<br /> <br /> http://www.youtube.com/watch?v=04zhcLjtynY
Répondre
V
L'appel des sirènes est envoutant pour qui ne sait y résister. Tu le décris bien! L'été fut chaud...
Répondre
A
oh dis donc Lorraine! j'imagine ton émotion!<br /> <br /> quelle affaire!
Répondre
A
Tu y auras gagné un beau rêve contre la robuste poitrine d'un vaillant pompier. Mais perdu quelques illusions quant à l'efficacité optimale des détecteurs de fumée. T'espère bien remise des émotions depuis juillet.
Répondre
K
tu as l' échappée belle !!<br /> <br /> pour le beau pompier tu n'as pas tort , moi j'ai été secourue une fois par plus beau que Robert Redford jeune!!! et taillé !! des yeux d'un bleu!<br /> <br /> un sourire!! je me suis souvent demandée quand je devrais faire appel aux pompiers??<br /> <br /> bisous chère Lorraine<br /> <br /> KatyL
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité