Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 050 282
Derniers commentaires
Archives
1 septembre 2012

Le Bûcheron (Djoe l'Indien)




Il s'en allait au bois la hache sur l'épaule
La scie et le merlin en prise à pleine main
Et le teint buriné comme du parchemin
Armé pour découper plus gros que simple gaule

Long était le chemin mais en partant à l'aube
Se trouva à pied d'oeuvre encore bien assez tôt
Pour tailler le jambon d'un grand coup de couteau
Tout près du vieux moulin et de sa roue à aubes

Alors il commença dans la forêt profonde
A faire résonner le fer contre le bois
Et il cognait vaillant au moins de tout son poids
A croire qu'il voulait que sa cognée en fonde

Le rythme régulier emplissait la montagne
Et il semblait parfois que plus un autre son
Ne venait ébranler cette étrange chanson
Si ce n'est un écho comme unique compagne,

Lorsqu'un long craquement mit fin à la bataille.
Après une courte pause au branchage il s'en prit
Qui devait disparaître avant que de la nuit
Il ne soit prisonnier. Voici la scie qui taille

Mettant le tronc à nu de sa gaie ritournelle
S'échauffant sous l'action qu'on aurait pu penser
Qu'elle allait en rougir tant l'homme était pressé,
Sous l'oeil attentionné d'une pie sentinelle.

Enfin il put rentrer, laissant l'amas difforme
De branches derrière lui ; il reviendra tantôt
Pour débiter le tronc, et les bûches bientôt
S'empileront bien haut en tas de belle forme

Publicité
Commentaires
A
On sent une longue pratique de l'homme des bois comme dit Walrus. Mis aussi une longue pratique de l'écriture. Bravo Djoe et bonnes semi-vacances.
Répondre
D
Ben non, je suis toujours en vacances (en fait c'est des vacances mais je bosse quand même, mes parents avaient besoin d'un coup de main).<br /> <br /> Et la connexion n'est pas très rapide, et je n'ai pas beaucoup de temps :-)<br /> <br /> <br /> <br /> Mais j'avais vu le sujet et ça me plaisait.<br /> <br /> J'ai même eu le temps de lire un peu tout, mais pas le temps passer mettre un commentaire partout.<br /> <br /> <br /> <br /> Merci, bonne fin de semaine à toutes et tous.<br /> <br /> Et à un de ces jours ;-)
Répondre
E
Un très beau texte, bravo !
Répondre
K
Walrus, je disais je pense comme toi sur le texte de Djoe l'indien<br /> <br /> et j'ai ajouté la suite<br /> <br /> la tente car ( indien) et il rentre de vacances<br /> <br /> bisous les scouts <br /> <br /> katyL
Répondre
W
C'est très gentil, KatyL, mais l'auteur, c'est Djoe L'Indien :-)
Répondre
K
Walrus on sent l'homme des bois en toi...<br /> <br /> une vie au grand air!!<br /> <br /> c'est vraiment très bien narré, de bons vers...<br /> <br /> je trouve cela excellent<br /> <br /> mille bravos.....tu es de retour alors! et les vacances ( sous la tente ) ??<br /> <br /> bisous <br /> <br /> katyL
Répondre
J
Comment tu écris bien ! C'est bien simple : ça me scie !
Répondre
V
Quand le bucheron rimaille<br /> <br /> il en néglige son bouleau
Répondre
W
On sent une longue pratique de la vie dans les bois. Normal pour un indien...
Répondre
J
Quelque part derrière la tête, j'entends mon petit Francis qui me chante à propos d'un lopin de terre, et lui n'a pas trouvé mieux, mais moi, si : ta chanson ! Car c'est une très belle ballade, djoe ! Même sans notes, ça chante.
Répondre
M
Excellent !!!! Très belle écriture ! J'aime la "pie sentinelle" qui me fait penser au tableau de Monet intitulé justement : "La pie" !
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité