Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 050 371
Derniers commentaires
Archives
11 août 2012

DAD (Joye)

Je vois cette paire de chaussures usées et je pense à toi, papa.

Je me souviens de tes Redwings, je me souviens que tu avais une nouvelle paire chaque année.

Je me souviens que leur prix était ruineux, mais que tu devais les avoir, en dépit de tout, même quand il n'y avait pas d'argent, parce que tu boîtais à cause du trou dans ta jambe, laissé par un éclat d'obus japonais. Quand les semelles étaient trop usées, tu ne pouvais plus marcher correctement, et tu avais affreusement mal au dos, je m'en souviens.

Je me souviens que c'était à moi de défaire les lacets chaque soir quand tu rentrais de la traite et de te les enlever.

Je me souviens du parfum de leur cuir marron.

Je me souviens que ce cuir était d'abord un peu raide, je me demandais comment tu faisais pour porter des chaussures si raides. Mais peu à peu, le cuir s'adoucissait.

Je me souviens que parfois, je devais tirer très, très fort sur tes chaussures pour les enlever, je n'aimais pas ça parce que parfois, je tombais sur mon derrière et cela faisait mal, et que même si tu portais des chaussettes de laine épaisses, même en hiver, tes chaussures ne voulaient jamais te quitter facilement.

Comme je les comprends, maintenant, papa.

 

Publicité
Commentaires
A
♥♥♥♥♥
Répondre
J
Bonne nuit, Miss.
Répondre
A
Ah mais Cabrel j'aime pour toujours! Peut aller se coucher la petite Olivia. Et moi aussi d'ailleurs, il est grand temps!
Répondre
J
@ anémone : Merci pour ta compréhension ! Tu sais, quand j'aime pour une fois, j'aime pour toujours...<br /> <br /> <br /> <br /> http://youtu.be/i65bw7npfeI<br /> <br /> <br /> <br /> Et le contraire, c'est pareil ou presque. ;-)
Répondre
A
Ah mais je n'insiste pas et n'en parlerai plus, d'ailleurs je ne suis pas spécialement fan et de toute façon je n'essaie pas de te convaincre. C'était juste parce que je ne savais pas si tu jugeais d'après une seule chanson ou si tu connaissais. Et puis surtout, je pensais à cette chanson à cause du sujet. Bisous joye!
Répondre
J
@ EVP, Adrienne, ristretto : Merci beaucoup, c'est super gentil et j'apprécie !<br /> <br /> <br /> <br /> @ zig : Merci pour le grand compliment de m'aimer telle que je suis ! ♥<br /> <br /> <br /> <br /> @ katyL : Ah, non, rien, tu parlais à zig. ;-)<br /> <br /> <br /> <br /> @ anémone : Merci, c'est superbement sympa ! <br /> <br /> <br /> <br /> @ anémone : Non, je te dis, ce n'est pas mon genre et inutile d'insister. Je regrette, je sais que je suis incorrigible, histoire des goûts disputandem ! ;-)<br /> <br /> <br /> <br /> Merci à tous, vous êtes de vrais amours. ♥ ♥ ♥
Répondre
A
Tu n'as toujours pas aimé Olivia Ruiz? En rapport avec le sujet, elle chante aussi "J'traîne des pieds". Tu connais?
Répondre
A
Me voici enfin! Ton texte rend magnifiquement l'amour filial au travers des sens et des mots, c'est une réussite. Je n'ajoute rien, car nos amis ont tout à fait trouvé les termes pour dire les merveilles que tu nous exprimes par ton écriture et je me rallie à eux. Bisous joye.
Répondre
K
des enfants aussi c'est précieux de la tête aux pieds ! quelle chance d'avoir eu de vrais parents pour Joye, mais si dur de les quitter , très dur<br /> <br /> voilà♥♥<br /> <br /> bisoussssssssss à Joye<br /> <br /> katyL
Répondre
Z
je te lis tardivement mais je suis également touché par ce texte. un papa(et un maman aussi bien sûr) c'est précieux de la tête aux pieds<br /> <br /> comme walrus j'aime la joye déjantée et j'aime aussi la joye tendre...
Répondre
R
merci pour ce partage <br /> <br /> nos souvenirs les plus forts sont bien souvent dans des petits quotidiens <br /> <br /> à bientôt
Répondre
A
ah c'est très beau, Joye, très touchant!<br /> <br /> (j'arrive un peu tard, tout ça a déjà été dit ;-))
Répondre
E
Oh ! Comme c'est beau et touchant, Joye, ce texte, comme on te "voit" faire ces gestes, sentir ce cuir...Et l'amour surtout !Superbe !
Répondre
J
@ katyL : Merci beaucoup ! ♥<br /> <br /> <br /> <br /> @ train : C'est superbement gentil, merci beaucoup !<br /> <br /> <br /> <br /> @ Lilou et Lilou bis : Quand on parle du coeur, comme tu fais, on comprend tout de suite, même s'il y a un mot qui manque. Merci beaucoup !<br /> <br /> <br /> <br /> @ MAP : Je t'adore. ♥<br /> <br /> <br /> <br /> @ Walrus : Ah, tu ne le savais pas, j'étais chinoise-française dans une vie antérieure et m'appelais Yin DuYang. Et puis française-irlandaise dans une autre vie, Bip O'Lère. Et maintenant, je suis moi.<br /> <br /> Je suis ravie que tu m'acceptes comme je suis, c'est un grand cadeau. ♥<br /> <br /> <br /> <br /> @ venise : C'est le cas de le dire, en écrivant ce texte, je le voyais clairement, je sentais les chaussures, j'ai senti leur texture. Incroyable. Je suis donc superbement reconnaissante à cette consigne et ses auteurs. Merci pour ton commentaire sympa, venise !<br /> <br /> <br /> <br /> Merci à tous et au samedi prochain ! Je vois que j'aurai du pain sur la planche !
Répondre
V
http://www.youtube.com/watch?v=LKadTAj1aoo<br /> <br /> quel touchant remenber!!
Répondre
W
C'est cette Joye au coeur tendre que j'apprécie le plus !<br /> <br /> (Encore que totalement déjantée, j'aime aussi assez...)
Répondre
M
Un émouvant et très bel hommage chère Joye ! On voit très bien ce tableau que tu décris : toi enlevant difficilement les chaussures<br /> <br /> si raides ... et ce souvenir qui traduit si bien ton attachement à ton cher Papa !
Répondre
L
il manque un mot bien sûr c'est bonheur ou chance !
Répondre
L
quel beau souvenir et quelle d'avoir pu tant admirer un papa.
Répondre
T
Bel hommage à ton papa, très belle histoire.<br /> <br /> Et je ne veux rien rajouter de plus, car je rejoins entièrement ce qu'écrit Katyl.
Répondre
K
je comprends que les chaussures tout comme toi ne vouliez pas quitter ton papa<br /> <br /> c'est l'inverse de mon histoire, elle est très émouvante parce que l'amour sent bon le cuir, et que les lacets sont serrés comme des liens entre ton père et toi à jamais..<br /> <br /> bisous très fort<br /> <br /> katyL
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité