Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 050 358
Derniers commentaires
Archives
4 août 2012

L'horreur à la clef (Walrus)

Moi, quand on me montre un trou de serrure, je pense "clef".

C'est que je ne suis pas voyeur, je suis logique.

D'autant que ça fait une paie que, grâce à Yale et ses imitateurs, il n'y a plus rien à voir dans un trou de serrure : c'est fou ce que nous sommes devenus jaloux de notre intimité.

Donc, je pense "clef" et pensant à la fois "clef" et "serrure" me revient un conte fantastique de Jean Ray intitulé "Storchaus" où une maison de Hanovre habitée par un esprit maléfique parle à un certain Bill Cockspur en lui suggérant des images mentales issues de son enfance.

Ainsi, pour l'obliger à ouvrir la porte dissimulant l'horreur contenue dans l'édifice, elle lui rappelle une chanson grivoise soulignant l'adéquation de taille qui doit relier la serrure à sa clef.

"Petite serrure demande petite clef,
 Grosse serrure..."

Et je suis sûr de ce que j'avance, j'ai vérifié : je reviens de chez mon fils à qui j'ai transmis toute ma collection d'histoires fantastiques de Poe à Seignolle et de Ray à Owen, sans oublier les de Ghelderode et de Quincey.

Non, je ne vous raconte pas l'histoire. Il faut de l'estomac pour l'encaisser !

Publicité
Commentaires
D
Non c'est bon walrus, je supporte bien :-)
Répondre
W
Tu vas avoir bien du boulot, Anémone, Jean Ray est un auteur extraordinairement prolifique !
Répondre
A
D'accord avec katyL. Il est des seuils qu'il vaut mieux ne pas franchir. Et des ouvrages que je RAYe allègrement de ma collection.
Répondre
W
C'est que précisément, Djoe, la porte donne sur un monstrueux estomac qui paie en pièces d'or et d'argent pour tout être humain qu'on lui donne en pâture...<br /> <br /> Un peu de bicarbonate ?
Répondre
W
Sans doute Venise aurait-il échappé à sa triste fin s'il n'avait pas retrouvé la clef.
Répondre
D
Faut de l'estomac ?<br /> <br /> Ben vas-y traite-nous de mauviettes tant que tu y es !<br /> <br /> <br /> <br /> Perso je ne risque pas de transmettre ma bibliothèque à qui que ce soit, vu que c'était la bibliothèque municipale :-)<br /> <br /> <br /> <br /> Je note tout de même que ce que tu as retenu de l'histoire c'est la chanson grivoise ;-)
Répondre
V
il vaut mieux avoir jeter la clef que de courir d'effroi !!
Répondre
K
un psy regarde toujours par le trou de la serrure de nos cerveaux, il adore ça!!<br /> <br /> et il voit des choses insoupçonnées pour nous<br /> <br /> et c'est souvent utile de les voir enfin!<br /> <br /> cela permet d'ouvrir des portes ultra fermées<br /> <br /> bisous<br /> <br /> katyL
Répondre
W
Déformation professionnelle, tu as des circonstances atténuantes, cher Zigmund !
Répondre
Z
tu ouvres les portes de notre imagination il faudra que je m'invite dans la bibliothèque de ton fils <br /> <br /> même adulte je ne résiste pas à regarder par le trou d'une serrure pendons haut et court le sieur Yale qui fait des serrures sans trou (la la itou !)
Répondre
W
Tu as bien raison de ne pas passer cette porte, KatyL, je sais, moi, ce qu'il y a derrière...
Répondre
W
Si j'avais manqué de Poe, chère MAP, je ne t'aurais jamais rencontrée...<br /> <br /> Quelle horreur !
Répondre
W
Je vois que tu as compris le principe, chère Joye !
Répondre
K
que MAP qui a la super forme!! je dirai que je lui laisse le mot de la fin , je n'ai pas la clé <br /> <br /> pour ne pas avoir peur avec ta collection d'épouvante ....je ne passerai pas la porte..<br /> <br /> je me retire en catimini <br /> <br /> bisous<br /> <br /> katyL
Répondre
M
:-D
Répondre
J
Rhôôô, miss MAP, c'est la fooooooorme ce soir !
Répondre
M
Fantastique ton RAYon littérature Walrus ! On ne peut pas dire que tu manques de "Poe" ! Et avec ça -en couleur gris "voise"- aucun risque de rester "Quincey" dans la serrure !!!<br /> <br /> :-)
Répondre
J
C'est un beau cadeau, Walrus, une telle collection ! <br /> <br /> <br /> <br /> Pour le reste, eh ben, pour les grands esprits, il faut une grande admiration !<br /> <br /> <br /> <br /> Tu as la mienne.
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité