Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 049 963
Derniers commentaires
Archives
28 juillet 2012

Le petit vélo de la cabane (Lilou)

Justine rentrait de sa journée de travail. Il était assez tard ; elle avait dû remplacer une collègue à la dernière minute ; sage-femme ; les bébés n’attendent pas…

Après avoir relevé son courrier, les lettres à la main, , elle jeta, comme elle le fait tous les jours, un  regard vers le petit rond point au milieu de la cour intérieure de l’immeuble. Elle

fut surprise d’apercevoir, un vélo rose rangé bien droit contre l’arbre. Celui-là elle ne l’a jamais vu. Aussitôt une image surgit. Elle revoit le petit vélo rose ou violet ou bleu, elle ne sait plus très bien ; les souvenirs remontent ; elle hésite…

Elle a six ou huit ans ; elle s’ennuie un peu. A la campagne dans un coin perdu d’Auvergne il n’y a pas grand-chose à faire. Enfin si ; les devoirs de vacances, ramasser les haricots verts, les petites pommes de terre rattes que Mamie fait griller dans la cocotte en fonte et les petits pois avec Papi ; aider Mamie à faire les tartes aux fraises, jouer avec les poupées. Courir pour aller regarder les moissonneuses batteuses ou les agriculteurs faire les foins et grimper en cachette sur les meules et respirer l’odeur de l’herbe fraîchement coupée.

Aujourd’hui, Justine décide d’aller faire un tour au fond du pré dans la resserre qu’utilise Papi comme atelier. Oui c’est interdit car il faut passer un petit pont pas très solide qui enjambe un ruisseau murmurant au milieu des cailloux et des orties. Mamie est partie boire le café chez la voisine et « discuter entre dames » et Papi à la pêche ; il a repéré une belle truite et veut lui l’offrir pour déjeuner. Elle rode parmi des objets hétéroclites. Elle respire cette odeur acre et particulière de vieille poussière mêlée d’effluves de cuir, des débris de tabac gris, de rouille et de bois. Il y a là dans un bric à brac harmonieux, le célèbre joug auquel Mamie était attelée avec sa sœur : (elle lui a raconté qu’il ne fallait pas fatiguer les vaches dans les prés trop pentus), des vieux harnais pour les chevaux. Elle fait attention de ne pas se blesser contre la ferraille qui gît au sol et découvre le petit passage qui mène à l’atelier où les outils de Papi sont bien rangés. Il y a là aussi le matériel du papa de Papi qui était sabotier. Il reste encore les morceaux de bois secs embossés ; la mort a surpris le Jean ici il y a si longtemps. Les yeux de Justine ne sont pas assez grands pour tout découvrir. Une pièce de monnaie brille dans un peu de sciure, Justine se baisse pour la ramasser, quand son regard croise un morceau de guidon de vélo à peine visible derrière tout un fatras. Courageusement, elle essaie de le dégager mais c’est difficile et à tout instant le savant échafaudage risque de s’effondrer.

Avec une idée bien ancrée dans la tête, Justine repart tranquillement vers la maison, se lave les mains et innocemment raconte à Mamie qui vient de rentrer, sa découverte. Elle s’attend à une dispute en règle mais non. Mamie sourit : c’est le fameux « petit vélo de la cabane » ce petit vélo qui a servi à tous les enfants de la famille depuis trente ans au moins.

Ce petit vélo de la cabane….Elle en avait tant entendu parler…Ce petit vélo de la cabane qui avait disparu…Personne ne savait où il était rangé…On l’avait oublié !

Papi lui réparera, elle l’aidera à le nettoyer, à le faire briller. Elle avait même peint le pneu avant en rose. Oui il était rose ce vélo. Elle l’utilisera pendant quelque temps…

Justine sourit à l’évocation du petit vélo qui est toujours dans la cabane de Grand-père. Il est là comme un trophée. Il ne peut plus servir mais il est conservé comme souvenir ; dans la famille tout le monde connaît ce petit vélo de la cabane qui n’a pourtant pas d’histoire.

 

Publicité
Commentaires
A
C'est un bonheur, Lilou, de découvrir avec toi la cabane, ses odeurs et son aspect fourre-tout. Pour terminer par le petit vélo, roue rose sur le gâteau. Merci!
Répondre
V
une écriture de dentellière un vrai bijoux ce récit
Répondre
D
Quel jolie brassée de souvenirs !<br /> <br /> J'adore le "bric à brac harmonieux", et on sent vraiment bien l'atmosphère de la cabane et les effluves qu'elle peut contenir.<br /> <br /> Bon c'est sûr faut être une fille pour peindre le pneu en rose, mais ça reste pardonnable ;-)
Répondre
M
oh, en voilà une belle histoire Lilou, comme tu sais si bien les broder. Un régal de lecture! Et si ça n'est pas un VRAI souvenir ça y ressemble... comme deux roues de vélo (roses)
Répondre
J
Un superbe souvenir brodé avec maîtrise de sens. Bravo d'avoir si bien recréé la scène ! Chapeau et deux coups de sonnette !
Répondre
W
Ah, l'archéologie familiale !
Répondre
M
Un récit attendrissant qui fait revivre tout un pan de vie familiale ! On peut même y retrouver ses propres souvenirs. Merci à toi Lilou de nous avoir entraînés dans ce cher passé grâce à ce fameux "petit vélo de la cabane" !!!
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité