Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 049 933
Derniers commentaires
Archives
21 juillet 2012

Ecluse qui peut (Vegas sur sarthe)

Dans un effort surhumain je levai le doute et la deuxième paupière... il était bien là, envahissant la salle de bains de ses rives verdoyantes, le canal de mon enfance.
J'eus beau gesticuler de droite et de gauche puis de haut en bas devant la glace, c'était évident : ma chère Bourgogne s'invitait ce matin là entre douche et lavabo alors que je tentais d'évacuer les épaisses brumes d'une folle soirée à la gloire du Kir cassis.  
Revenu de mon étonnement - il y en a qui n'en reviennent pas - je comprenais tout, ce goût aromatique de Chardonnay du dentifrice, le bruit de tracteur de mon vieux rasoir électrique et jusqu'aux beuglements matinaux des voisins du dessous.
Un bruit de cataracte monta soudain - nul doute qu'une péniche passait le bief et allait se présenter à l'écluse des Roches - et craignant que ma belle endormie ne se réveille, je refermai prudemment la porte. Comme le bruit cessait soudain et qu'il était à peine six heures - heure où l'éclusier ronfle au pieu -  je compris ma méprise en maudissant le voisin et son popot matinal.

Dans le reflet le canal n'avait pas bougé, résolument calme, déroulant ses méandres entre les chemins de halage bordés de grands peupliers au feuillage bruissant où l'on appuyait nos vélos avant la baignade ou quelque partie de pêche aux azerotes.
Si j'arrivais à m'élever suffisamment, je pourrais même apercevoir le lit de l'Ouche turbulente cachée au creux du talus envahi de broussailles, orties  et gratte-culs. Avec un peu de chance je verrais passer une nuée de vairons ou une belle truite Fario...
N'y tenant plus j'attrape vivement le tabouret, me hisse à la hauteur du miroir, tire sur les pans du peignoir pour mieux amorcer un magnifique soleil...



La chambre est blanche tout comme ma chemise et mes bandages. Tout est blanc, ah non... l'infirmière est très noire dans sa blouse très blanche.
Dans la glace au mur, le canal s'est évaporé et pour quelque temps à ce qu'on me dit. Il faudra être patient, attendre une prochaine folle soirée.

Publicité
Commentaires
M
Un éthylo-texte parfaitement réussi !!! <br /> <br /> Et ici il te fait gagner des points brillamment !!!! Un grand bravo Vegas !!!!
Répondre
V
Oui Lorraine, dans son miroir chacun voit ses vieux démons... les tiens sont faits de déchirures, coeurs blessés et regrets.<br /> <br /> J'aime beaucoup ton texte (et le Kir cassis) :)
Répondre
L
En effet, Vegas, nous avons tous deux été inspirés par le canal et les peupliers! Mais ce n'étaient pas les mêmes: les miens parlaient d'amour et les tiens de Kir cassis; l'un et l'autre pourtant ont sombré dans la désillusion humaine. Soudain, j'ai aussi envie d'un apéro...
Répondre
V
Il n'y a pas de petit compliment, Djoe! A ta santé :)
Répondre
D
Le problème, de passer après tout le monde (non, ce n'est pas à cause d'une jolie infirmière, dommage :-p), c'est qu'on a déjà tout dit.<br /> <br /> <br /> <br /> Je prends tout de même mon clavier ainsi qu'un apéro que je bois à votre santé :-)
Répondre
Z
vous me gâtez les défiants je suis fan de zeugmas ! et ton texte et sa fin imprévisible m'a beaucoup plu !
Répondre
V
@ Sklabez : "Après avoir éclusé la péniche et le chardonnay, il reprit ses esprits et un peu de kir".<br /> <br /> J'aime beaucoup ce double-là!<br /> <br /> Pourquoi ne pas organiser un petit festival de zeugmas prochainement? <br /> <br /> Avis aux administrateurs des Défis :)
Répondre
S
"je levai le doute et la deuxième paupière..."<br /> <br /> Jolie figure de style ! Les zeugmas sont assez rares ici pour être signalés.<br /> <br /> <br /> <br /> EVP ne m'en voudra pas si je plussoie par un double : Après avoir éclusé la péniche et le chardonnay, il reprit ses esprits et un peu de kir ;-)<br /> <br /> <br /> <br /> Bravo, Vegas ! Du vrai grand art !
Répondre
C
QU'est ce que je peux rajouter à ces commentaires élogieux. Qu'en plus de bien écrire, tu m'as fait rire, et que le kir cassis te va bien au teint... Pas très politiquement correct mais tu es à consommer sans modération
Répondre
A
Comme joye je suis admirative Vegas, devant la maîtrise de ton style pour évoquer les sens avec tant de bonheur littéraire et de gourmandise. <br /> <br /> En effet, la première phrase, déjà remarquable, prend tout son sens quand on arrive à la fin.<br /> <br /> Moi aussi je te dis que c'est du grand art, et je m'incline avec respect.
Répondre
V
bien alors on va être patient car les reflets du canal on veut encore les voir !!
Répondre
E
Ah oui, grand spécialiste du Zeugma et des descriptions si fines...C'est un texte magnifique et la drôlerie en cerise sur le gâteau !!Bravo Maître Végas !
Répondre
J
Ah, ah, The Vegas Patient ! Jj'avoue que je ne le voyais pas venir, alors bravo pour la subtilité de la scène.<br /> <br /> <br /> <br /> Mais j'ai une raison - cette première phrase m'a tellement emballée que mes yeux ne pouvaient que suivre le reste de tes mots, le long du canal jusqu'au chevet.<br /> <br /> <br /> <br /> J'en reste admirative, Vegas, surtout pour ta maîtrise des sens : tout y est - ouïe, vue, goût, toucher, odorat.<br /> <br /> <br /> <br /> Et puis, pour revenir sur cette première phrase : « je levai le doute et la deuxième paupière », elle prend un tout autre sens maintenant que je connais la fin du texte...c'est du grand art, ça, monsieur.<br /> <br /> <br /> <br /> Ma-gni-fique, tout simplement.
Répondre
K
de voir ton reflet dans le verre de kir-cassis??<br /> <br /> et dans la glace ensuite??<br /> <br /> c'est un reflet qui fait réfléchir sans doute?<br /> <br /> katyL
Répondre
P
Je ne sais pas s'il faut t'encourager ou te raisonner... Allez : continue ! Tant pis pour toi et tant mieux pour nous !
Répondre
W
Finira funambule somnambule ce Vegas...
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité