Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 050 358
Derniers commentaires
Archives
21 juillet 2012

Reflet (EVP)

Mademoiselle Mimi

Elle parlait à demi-mots et à bas-bruits.
Elle aimait lire entre les lignes et se trouvait à l’aise dans les marges.
Elle n’écoutait que d’une oreille.
Elle voyait en demi-teintes dans le clair-obscur entre chien et loup.
Elle s’assurait d’une seule main de la bonne tenue de sa mise-en-plis aux reflets bleutés.

Dans la grande brasserie bondée et bruyante, elle s’asseyait dos à la salle.
Elle pouvait ainsi voir l’agitation et la palpitation de la vie mais filtrées, apprivoisées par le tain de la grande glace. Se retourner lui aurait fait bien trop peur.
Elle chaussait ses lunettes demi-lune pour lire le menu.
Elle commandait doucement au serveur la demi-formule : Poularde demi-deuil et gâteau mi-cuit au chocolat noir avec une demi-Badoit.

Elle regagnait ensuite son entresol et se couchait sur « sa » moitié de lit.
Elle rêvait qu’elle était une demi-mondaine !

Publicité
Commentaires
M
Une mi-vie dans laquelle Mademoiselle Mimi se trouve "à l'aise dans les marges" ! Sans doute pourra-t-elle vivre en plein sa vie quand elle aura trouvé sa moitié ! Mais vu qu'elle est toujours à mi-chemin elle devra se contenter d'une quart ! Vivre aux trois-quart c'est déjà mieux que de vivre à moitié !!! <br /> <br /> Là-dessus je te souhaite de très bonnes vacances bien pleines et bien remplies EVP ! A tout bientôt !
Répondre
K
et pas des "mini", pas des moitiés<br /> <br /> des vRAIESssssssssss<br /> <br /> de toutes façons ce que tu crois être à demi est entier, car tu ne vas pas vivre la vie à moitié<br /> <br /> tu as 24h comme tout le monde et ce que tu fais à ton rythme c'est TA VIE entière....<br /> <br /> bisous<br /> <br /> bonnes vacances<br /> <br /> KatyL
Répondre
D
Mam'zelle Mi-mi... Ca fait même un quart, ça :-)<br /> <br /> En fait non, elle est juste très timide, je crois...
Répondre
E
Mille pardon, je t'ai oublié dans mes remerciements pourtant quel compliment !! Merci mille fois aussi Venise !!
Répondre
S
Bonnes vacances EVP ! Profites-en bien et pas qu'à mi-temps ;-)
Répondre
J
Bonnes vacances EVP ! Tu nous manqueras grave !<br /> <br /> (tu ne viens pas aux Zuesses, peut-être ?)
Répondre
A
Très belles vacances EVP. J'adore ton image des rêves où il fait toujours beau. Comme je ne pars pas, ça pourrait me convenir! Bisous.
Répondre
E
Je pars en vacances en fin de semaine, je ne crois pas que j'aurais le temps de participer...Mais j'essairais si une idée vient vite vite.<br /> <br /> Je souhaite de très belles et bonnes vacances à ceux qui ont la chance de partir un peu et beaucoup d'imagination et de rêve pour les autres !! ( C'est bien aussi les rêves, dedans il fait toujours beau !!)
Répondre
E
> SklabeZ : Mi-figue Mi-raisin c'est très bien vu pour ce petit texte !! Merci SklabeZ !<br /> <br /> > Vegas : Je crois que sa (demi)-vie, lui convient tout à fait et puis les rêves lui suffisent.<br /> <br /> > Walrus : Verte ! La rouge c'est trop fort pour elle !!<br /> <br /> > Poupoune : Un mi-cadeau !! Pffhihihi !!Et merci pour la très jolie chanson !<br /> <br /> > Katyl : Oui, il y a des personnes comme cela, qui ont tellement peur de la vie ! Une demi leur suffit !<br /> <br /> > Joye : Des vieilles Mimi, j'en ai peur, il y en a beaucoup une petite vie toute étriquée qui leur suffit amplement.Ça ne m'étonne pas que tu n'aime pas toi qui voit la vie en XXXL !! Et merci pour les compliments, je fais des aquarelles alors les petits coups de pinceaux me touchent beaucoup !!<br /> <br /> > Zigmund : Comme c'est gentil à toi !! Je crois que ces personnes sont persuadées que cela leur suffit. Il leur semble avoir une vie très convenable...<br /> <br /> > Anémone : Grand merci pour ta finesse d'analyse, je suis toujours admirative de tes commentaires...Je suis si maladroite dans les miens. Je ne sais pas si j'ai vraiment de la compassion pour ce genre de personnes...Elle semble très satisfaite de sa (demi)-vie Mimi.
Répondre
A
Quelle finesse de style, EVP! Je suis admirative, et pas à moitié.<br /> <br /> Comme je le comprends, cette personne a une idée toute faite de la perfection. Elle craint tout ce qui dépasse et pourrait déborder. Elle se protège et ne vit qu'à demi. Comme dans un carcan. Toujours de façon mesurée. Jamais en donnant sa pleine mesure, ni en acceptant celle des autres et de l'existence. Elle a peur de la vie. La dévorer à pleines dents, se regarder en face, lui semble trop violent. Elle ne supporte que ce qui est tamisé, les échos, les reflets.<br /> <br /> J'ai l'impression d'avoir souvent croisé ce genre de personne que tu décris avec tant de brio qu'on croit la voir devant soi dans toute sa rigidité. Et toujours, derrière les principes (qui n'excluent pas nécessairement un certain goût du luxe), j'éprouve de la compassion car je ressens la souffrance de ne pouvoir vivre autrement que sur un mode étriqué. Bravo!
Répondre
Z
à la consigne du miroir tu as ajouté cette contrainte littéraire de "faire les choses à moitié" le miroir faisant le reste ?<br /> <br /> d'un côté du miroir la vie rêvée et dans le dos de Mimi la ? vraie? vie ?<br /> <br /> en tout cas tu n'as pas fait les choses à moitié bravo !
Répondre
J
Si je n'aime pas trop cette Mimi, ton portrait d'elle est superbement peint avec des petits coups de pinceau experts !<br /> <br /> <br /> <br /> Je retiens surtout :<br /> <br /> <br /> <br /> Elle voyait en demi-teintes dans le clair-obscur entre chien et loup.<br /> <br /> <br /> <br /> et<br /> <br /> <br /> <br /> Poularde demi-deuil <br /> <br /> <br /> <br /> Bravo et respect, EVP.
Répondre
V
toute la subtilité de la langue!!
Répondre
K
Melle MIMI <br /> <br /> peut-être bien que oui<br /> <br /> peut-être bien que non<br /> <br /> elle vit sa vie à moitié...curieux!<br /> <br /> elle semble amputée de qq chose ? non ?<br /> <br /> bisous<br /> <br /> katyL
Répondre
P
Et à chaque Noël elle reçoit un mikado... (pardon)<br /> <br /> <br /> <br /> Elle me fait penser à cette (jolie) chanson, Mimi : <br /> <br /> http://www.deezer.com/music/track/1056308
Répondre
W
Rouge ou verte la mi-Badoit ?<br /> <br /> ... ou un peu de chaque ?
Répondre
V
Faire les choses à moitié dans l'espoir d'une autre vie? De l'autre côté du miroir, peut-être
Répondre
S
La vie mi-figue, mi-raisin de Mademoiselle Mimi...<br /> <br /> L'histoire est belle, elle ne fait pas dans la demi-mesure.
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité