Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 050 270
Derniers commentaires
Archives
30 juin 2012

Le petit bal perdu mais pas pour tout le monde (Joe Krapov)

Le mot « miroir » a mis son huit-reflets tout noir...

Mais qui voudrait danser avec huit fois soi-même ?

Le mot « anthropophage » se cache derrière un loup.
C'est sûr, ça a de la gueule...
Mais qui se jettera, blottira dans ses bras qu'il a grands
Autant que Mère-Grand ?

Le mot « tomate » a pris sa canne à pommeau d'or
Mais il est si timide qu'il se cache derrière afin de mieux rougir !

Le mot « sucre » a vêtu sa robe d'organdi
Mais cette bête rave est interdite aux travelos
Alors il fond tout doucement d'amour qui boit la tasse pour le café qui fume en lisant le canard

Plus tard, à la buvette, coiffé de sa chapka,
Le mot « scooter » noie son chagrin dans la vodka :
Personne n'a dansé sur sa musique d'enfer
C'est le bal le plus triste qu'il ait jamais animé.
Où sont les blousons noirs, les chaînes de vélo et les bastons de Colombey-le-Bal tragique ?
Oui vraiment c'est la crise on n'est plus à la fête !

Quand, soudain, « cotillon », « java », « langue de belle-mère », « paluches », « Apache », « ampli » se pointent à l'entrée. Le petit Robert Larousse, videur vidé, va donc, les laisse pénétrer, - il est passé minuit – et tandis que « citrouille », « carrosse », « pantoufle », « vair », « bling-bling », « aristocrate » et « chanteuse à voix molle » s'en vont à l'horizon vers leur vestiaire antique voici que « tequila », « tango », « boogie-woogie », « gisquette », « keupon », « picrate », « bibine », « guinche », « lampion » « tchikipoum » et « flon-flon » ne se font pas prier pour mettre sans chichis l'ambiance, le bazar, le torride, et l'humain sans minceur dans la roulotte du suave.

Et tant pis si demain on ne trouvera plus sous sa casquette de plomb ni ses mots ni ses fringues : cela aura été une belle fête impromptue, un beau défi de vie, quelques moments perdus d'égarement des mains et de nouement des langues, d'oubli des maux, sans abus, de fait.

Un petit bal perdu mais pas pour tout le monde !

Publicité
Commentaires
A
Voilà un petit bal comme j'aimerais en rencontrer quelques fois au cours de cet été. Merci Joe.
Répondre
L
ton petit bal perdu me charme! Je crois y être! Non en crinoline mais en tutu! . Je guinche par plaisir, je n'ai pas abusé de la bibine, , je me souviens du boogie-woogie et tu nous as tous mis dans l'ambiance<; <merci à toi
Répondre
W
Le chimiste que je fus a fort apprécié la mention du picrate...
Répondre
D
"constater", ce sera encore plus chouette (honte à moi...)
Répondre
D
J'avais eu dans l'idée d'écrire un truc dans le genre...<br /> <br /> Force m'est de constaté que toi au moins, tu as réussi. Et même de fort belle manière :-)<br /> <br /> Au début on se dit "mais qu'est-ce qu'il raconte ?". Puis tout à coup pouf, le décor apparait et tout danse devant les yeux, c'est chouette.
Répondre
E
Des abus de mots...quand j'ai, quand j'ai bu...!!<br /> <br /> Monsieur Robert Larousse abuse aussi...<br /> <br /> Heureusement, il reste le p'it bal perdu !
Répondre
V
bel hommage à cet homme que j'ai tant aimé bourvil merci
Répondre
V
Si c'est ça, traverser la crise... ça me va !
Répondre
K
des mots qui dansent avec toi!!<br /> <br /> bravo<br /> <br /> katyL
Répondre
J
Joe Krapov : Logophile en Phête ! :-)
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité