Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 050 282
Derniers commentaires
Archives
23 juin 2012

Rêve d’escargot… (Célestine)

- D’une galante de jadis, si tu te posais sur la bouche ?

-Je serais un escar...mouche.

-Si tu passais de main en main, roulant entre garçons et filles ?

-Je serais un escar...bille.

-Si les baigneuses  nues dormaient, sous tes branches, à l’ombre d’airain ?

-Je serais un escar...pin.

-Si tu étais, aux ailes bleues, volant sur l’étang funambule ?

-Je serais un escargulle.

-Si ta coquille ressemblait à un frac de cérémonie ?

-Je serais un escarpie.

-Si tu rugissais aux scaroles d’un généreux Amphitryon ?

-Je serais un escarlion.

-Mais je ne vois, sur ton passage, qu’un filet de bave luisant,

Ton ventre-pied, hideusement,

se traîne tel un pédoncule

Cependant que piteusement

Se balance sur ton dos

Cette excroissance ridicule…

        -Eh oui, je ne suis qu'escargot !

Est-il interdit de rêver?

dites-moi, oui, vous, s’il vous plaît,

Est-il interdit de rêver aux malheureuses créatures

Oubliées par Dame Nature?

Publicité
Commentaires
C
Sans doute ai-je quand même une certaine tendresse pour les pas beaux, les tordus, les mal-foutus, les oubliés de la nature...
Répondre
C
la grande spécialité du CM2: les mots valises...je n'ai aucun mérite! j'ai redoublé 20 fois...;)
Répondre
E
Bien joué ! Ces mots-valises tout à fait réussies !
Répondre
A
Avec toi l'escargot est non seulement hermaphrodite mais protéiforme. Bravo pour tant d'inventivité, Célestine!
Répondre
C
Oui, touchants, mais quel chevalier a jamais pris un escargot comme emblème? Oubliés, je te dis, et c'est trop injuste, comme dirait Calimero.
Répondre
C
Je te donne les droits pour le mettre en musique. Eh, tu as l'oeil musicien: les vers à 16 pieds, c'est très rock and roll en effet!
Répondre
C
Et voueï, tout juste! Et nous les escargots, on les adore, surtout avec du beurre, de l'ail et du persil...
Répondre
C
Que de compliments. Merci beaucoup, j'ai tujours aimé jouer aux devinettes...
Répondre
C
Pauvre escargot...il trimballe une image peu positive, c'était bien de lui rendre hommage.
Répondre
C
Merci, je me suis divertie à l'écrire.
Répondre
C
Les mots-valises sont une spécialité à l'école élémentaire...
Répondre
M
OOOHHH !!! Astucieux le jeu des devinettes !! Je me suis régalée à te lire Célestine !!! Merci !!!
Répondre
D
Quelle imagination.<br /> <br /> Prendre un chapeau magique, y mélanger des escargots et plein d'autres animaux, secouer bien fort et regarder ce qui sort !<br /> <br /> J'aime beaucoup le résultat :-)
Répondre
V
moi je le trouve gâté par la nature ce petit animal à qui tu donnes des ailes .joli texte!!
Répondre
L
Joli commentaire Walrus.<br /> <br /> Moi j'aime ta créativité Célestine, en plus c'est rafraîchissant de jouer aux devinettes...<br /> <br /> à tantôt<br /> <br /> avec le sourire
Répondre
W
Dis-moi, Célestine, ne serais-tu pas de la même région qu'Escar-tefigue ?
Répondre
J
Merveilleux texte ! qui plus est assez "Rock n' roll" !Digne de Lewis Escar... roll. ;-) <br /> <br /> <br /> <br /> Bon week-end, Célestine !
Répondre
A
comment ça, oubliés par dame nature? je les trouve touchants, moi, avec leur lenteur et leur maison sur le dos ;-)<br /> <br /> bravo pour l'inventivité, Célestine!
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité