Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 050 270
Derniers commentaires
Archives
9 juin 2012

Black et Mortimer (Joe Krapov)

DDS 197 061217_10bisIl prend quelquefois au soleil la lubie de briller, de brouetter, depuis les limbes, sa lumière au travers des brumes.
Ce timbré oblitère tout ! L'Ombrie, Rome, la mer, la Brière et aussi le pays des terrils où, tout môme, j'ai ouvert des mirettes en billes de loto sur ce monde où l'on touille, ou l'on trime, où l'on rouille, où l'on tue, où l'on meurt mais où l'on aime et chante et rime aussi.
 

Contre le feu de l'éclaireur chacun lutte pour ne pas brûler : Robert le couvreur sur le toit mouille sa tête d'un mouchoir, Gribouille dans la rue s'engouffre dans le métro et va cuire chez lui des tourtes dans d'immenses moules en un four déjà préchauffé.
 

DDS 197 060725_251La rivière, sans détour ni retour, roule ses claires eaux où se baigne une loutre.
Elle va en forêt se mettre bien au frais, coincer la bulle dans un coin de verdure, écouter le roitelet qui lance du haut de l'orme un trille dont est ému plus d'un Milou tiré de chez Tim (1).


DDS 197 111020__018Moi je n'oublie jamais d'obéir à ce metteur en scène du spectacle du monde. Papillon attiré toujours par les sunlights, il y a belle lurette que j'aime à le voir luire.
Je vous fiche mon billet qu'au sortir du boulot, la bouille réjouie, je m'en vais militer pour tous les éclats d'or qu'il met à nos automnes, tous les jeux sans limites que son rayon imbu calcule avec le sombre.
 

DDS 197 reflets 2Et c'est dans ces églises, entourées par ici par les tombes des morts, que je viens recueillir sans bruit dans mon béret l'obole d'Ombre et de Lumière.
Brimée par le vitrail qui ne la laisse entrer que fragmentée ou transformée, limitée par le bleu et les autres couleurs sur les manteaux des saints, elle s'embrume et fait son trou au carrelage, moulue d'avoir perdu à cette loterie.

 

DDS 197 120527 014

Pour moi, c'est dans la boîte, dans le boîtier plutôt !
Lors je gagne la route au-dehors qui flamboie.
L'intérieur des églises me fout toujours la trouille : on s'y meut en silence sous l'œil des Saintes-mères et des statues d'évêques à la mitre mitée obèrent ma conscience.

 
 

Dehors, illimité, libéré de tout boulet, aux orties, aux bleuets et aux morilles même, alors qu'on a dit « Gare... » (2), d'une voix de rémouleur pas toujours affûtée, je puis lancer mes folles bluettes, me faire ouïr par les louloutes, les brus, les rombières et me brouiller même avec elles au prétexte que je les broute ! Ouille ! Ouille ! Non, les filles, on avait dit « pas les coups de boule » ! C'est malin, vous avez chargé la mule avec vos coups de pieds dans les tibias, maintenant je boite !
 

DDS 197 piliersTrouble troubadour d'outre-tombe, je vais ainsi souvent de l'ombre à la lumière et j'y retournerai, sous la motte de terre que vous appelez tombe.
Mais... à chacun son tour !
Oui, j'ai ça quelque part dans ma ligne de mire mais pour ce genre d'embrouille, pour ce brouet infâme, ce n'est pas demain la veille que j'irai poireauter à la billetterie.


En vérité, je vous le dis ! Fiat Lux, encore et toujours !

Et même, comme dit Florent Fouillemerde, Fiat Panda !
 

DDS 197 fiat lux


(1) En allemand, Tintin et Milou deviennent Tim et Struppi. J'ai fait un mix des deux, mon objectif caché étant d'insérer dans ce texte plus de cent mots-anagrammes composés avec les lettres de « OMBRE ET LUMIERE ». Et ces deux-là collaient bien. Zut, mon objectif est révélé, je me suis trahi !

(2) « Gare aux morilles », c'est de qui déjà ? Gotlib, encore une fois, sans doute ! Ou Jean Yanne !

Publicité
Commentaires
S
Exercice difficile et périlleux ! Alors chapeau !!!<br /> <br /> <br /> <br /> J'aime beaucoup cette phrase que je trouve vraiment très réussie :<br /> <br /> "Trouble troubadour d'outre-tombe, je vais ainsi souvent de l'ombre à la lumière et j'y retournerai, sous la motte de terre que vous appelez tombe."
Répondre
A
Avec ton talent formidable, tu nous emmènes où tu veux Joe, même si on ne sait pas toujours où. Merci de nous avoir donné la clé des champs sémantiques et autres que tu nous fais traverser. J'ai aimé cette promenade bucolique, que je devrai refaire plusieurs fois pour en apprécier tous les détours du paysage.
Répondre
C
C'est drôle, dès les premières phrases, j'avais "senti" que tous ces mots étaient construits du même ciment...Aussi tu ne m'as pas étonné quand tu as dévoilé ton stratagème. Il n'en reste pas moins que ça devient lassant, tant de génie littéraire rassemblé chaque semaine par le même défiant.Tu nous obliges à nous répéter, Joe! C'est génial. Et quel travail!
Répondre
W
... et même Fiat Multipla(ts) !
Répondre
V
un étonnant kaléidoscope de jeux d'ombres et de lumière. belle sensibilité!!
Répondre
K
très belles photos<br /> <br /> sensibles et en contraste en effet<br /> <br /> alors je n'ai fait que regarder !!<br /> <br /> bisous à bientôt<br /> <br /> katyL
Répondre
J
Ma langue est chômeuse, ton premier paragraphe l'a virée !!! je me perds souvent dans tes sonorités, tellement que je ne suis presque jamais l'histoire, mais pas grave, le voyage est beau même si j'ignore la destination.
Répondre
D
Je me demandais ce que c'était : pas mal les reflets des vitraux dans l'église !<br /> <br /> La promenade toute entière est chouette, et très agréable à suivre.<br /> <br /> Je ne cache pas que je n'ai pas cherché tes anagrammes, et que je n'y aurait vu que du feu si tu n'avais rien dit :-)
Répondre
E
Ouch !! Que de beauté ! Que de poésie ! Que de talent ! La première photo et le texte qui la légende si parfaitement : Merveille.
Répondre
M
"... ce monde où l'on touille, ou l'on trime, où l'on rouille, où l'on tue, où l'on meurt mais où l'on aime et chante et rime aussi."<br /> <br /> Tout est annoncé !!! <br /> <br /> Et en plus le troubadour Joe mine de ne pas y toucher s'impose un défi dans le défi : Il fallait le faire !!!<br /> <br /> Au rythme de tes visions si artistiquement photographiées Joe tu nous fais découvrir les ombres et les lumières de ce drôle de monde ! <br /> <br /> Chapeau encore une fois !!!<br /> <br /> Continue à rouler en "FIAT LUX" !!!!
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité