Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 050 270
Derniers commentaires
Archives
9 juin 2012

Ombre et lumière (Lorraine)

Qui donc va dans la nuit se méfiant de son ombre?

Un passant? Un larron?  Ou Pierrot amoureux

Cherchant sa Colombine, aux abois, malheureux

Soupçonnant Arlequin, là-bas, dans la pénombre,

 

Cet Arlequin maudit aux habits de lumière

Qui joua les bouffons, apprit la révérence

Naquit en Italie, se trouva bien en France

Séduisit tour à tour servante ou douairière!

 

Mais là-haut tout soudain, Arlequin étincelle

Funambule éclatant  debout sur un fil d’or

Il domine la foule et danse encore, encore

Pour les nobles seigneurs et les dames en dentelle

 

                 XXX

 

...On vit un Pierrot blanc chanter au clair de lune

Et la porte s’ouvrir l’inondant de bonheur

Colombine sur eux referma en douceur

Eteignant sa chandelle en la nuit opportune...

 

 

Publicité
Commentaires
L
Comme je suis avant tout une imaginative visuelle, quand je lis une consigne elle déclenche aussitôt une série d'images. Je choisis alors celle qui servira de support à mon texte que j'écris alors avec grand plaisir. Merci pour ton commentaire si amical!
Répondre
L
Le mot "perfection" me met mal à l'aise, Célestine! J'ai tout bonnement une facilité de plume, rien de plus. En tous cas, je te remercie très amicalement.
Répondre
L
J'aime beaucoup l'époque Watteau. Cela se voit si fort?...(Sourire)
Répondre
L
Pierrot, prévoyant, avait sa chandelle. Si l'on en croit la chanson, Arlequin, démuni, viendrait l'emprunter à Pierrot, son voisin... Mais j'ai détourné la fin du couplet, Walrus, pour écrire mon histoire...
Répondre
L
Arlequin va de fleur en fleur,de succès en succès...Pour une fois, le romantique Pierrot lui vole le coeur d'une belle. Il l'a bien mérité, je trouve!
Répondre
L
Il m'a semblé que deux personnages s'opposant correspondaient bien au thème. <br /> <br /> Katyl, les rimes viennent toutes seules. Sinon, je m'abstiens ou j'écris en prose. <br /> <br /> Merci à toutes les deux pour vos appréciations amicales.
Répondre
L
T'inquiète, Joe, ils sont dans mon tiroir!
Répondre
L
Merci à tous les deux d'aimer la personnification de l'ombre et de la lumière!
Répondre
A
Tandis qu'Arlequin se croit obligé de paraître et d'éblouir son public pour exister et survivre, Pierrot dans l'ombre reste lui-même et se fait le gardien d'une lumière subtile. Colombine ne s'y trompe pas. Et c'est vrai qu'Arlequin est plutôt à plaindre. Merci pour ces ambiances, chère Lorraine, que tu nous distilles avec toujours tant de sensibilité et talent.
Répondre
C
Une perfection! Y a pas à dire, les classiques, ça en jette.
Répondre
P
Lorraine, avec toi, on se retrouve toujours au XVIIIème, dans une lumière étincelante à la Watteau...
Répondre
W
Trop tard, hélas : il n'a plus de feu !
Répondre
D
En fait c'est Arlequin qui est à plaindre, lui qui n'a personne pour l'accueillir en arrivant chez lui...<br /> <br /> Des rimes bien colorées :-)
Répondre
K
tu as toujours les mots, le poème, les rimes pour tout<br /> <br /> c'est ça un vrai poète<br /> <br /> c'est extraordinaire ....tu fais vivre l'ombre et la lumière avec ce Pierrot et sa Colombine.. on le voit<br /> <br /> bravo Lorraine<br /> <br /> amitiés<br /> <br /> katyL
Répondre
E
Très jolie idée que Pierrot et Arlequin pour personnifier l'ombre et la lumière !
Répondre
J
Comment ? On passe du poème I au poème XXX sans que personne ne s'inquiète de savoir où sont passer les vingt deux autres ? Mais c'est du(haut) vol !<br /> <br /> ;-)
Répondre
M
Très jolie idée cette personnification de l'ombre et de la lumière sous les traits de Pierrot et Arlequin! Et quel beau résultat poétique cela fait !!!
Répondre
V
Encore un poème tout en douceur pour célébrer l'ombre et la lumière personnifiés... Joli
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité