Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 050 236
Derniers commentaires
Archives
9 juin 2012

Participation d'Anémone

L'ombre disait, l'air égaré, à la lumière:
- Je ne me trouve pas et ne sais qui je suis.
Et la lumière répondait tremblante:
- Je m'aveugle moi-même et m'éblouis, quand je ne gêne pas les autres, leur empêchant tout répit.
Alors toutes deux s'aidèrent à se reconnaître. A se compléter. A se parfaire.
Le jour et la nuit se rencontrèrent. S'unirent comme les deux faces du même.
Déployant l'un par l'autre leur identité entière.
Le ciel avait la couleur des profondeurs de la terre.
Et la terre des éclats radieux d'étoiles, de lune et de soleil dans ses replis.
Publicité
Commentaires
A
@ MAP: La devise de la Belgique, que certains ont sans doute envie actuellement de rejeter dans l'ombre: L'union fait la force! Merci pour ton commentaire. <br /> <br /> <br /> <br /> @ katyL: Saisissants moments en effet, de l'aube et du crépuscule. Mais à tout moment l'ombre et la lumière se rencontrent. On le voit bien par exemple sur les phots de MAP ou de Djoe l'indien. Et dans tes tableaux! Bisous.<br /> <br /> <br /> <br /> @ Vegas: L'avenir est à l'union, à la solidarité, la complémentarité, l'échange. Et moi j'ai décidé de commencer au présent. Pour un monde où les différences nous enrichissent et non pas le contraire. Merci à toi !<br /> <br /> <br /> <br /> @ Walrus: Ou d'alpha et d'oméga!<br /> <br /> <br /> <br /> @ Venise: Merci Venise. S'intéresser aux autres est très enrichissant et la lecture de vos textes et commentaires ainsi que le plaisir de répondre me sont chaque semaine une grande joie, autant que ma participation par l'écriture. Très bonne semaine à toi.<br /> <br /> <br /> <br /> @ EVP: Pouvoir être pleinement soi-même et en même temps savoir qu'on n'existe que par l'interaction avec le monde et l'enrichissement des différences. Merci pour ton commentaire!<br /> <br /> <br /> <br /> @ Joye: Merci Joye. C'est vrai qu'il n'y a pas eu de travail. Ces temps-ci j'écris mes textes très rapidement et sans retouches, un vrai plaisir. De là la rapidité actuelle de mes envois! Et encore, j'attends tout de même en général un jour au cas où je voudrais tout de même modifier quelque chose. J'aime ton idée de tisser, et merci d'avoir remarqué les assonances qui font que la rime n'est pour moi jamais loin de la prose.<br /> <br /> <br /> <br /> @ Djoe l'indien: Quelle belle image que ces couleurs nées de l'ombre et de la lumière (du noir et du blanc). Merci de nous la partager.<br /> <br /> <br /> <br /> @ Pivoine: Mystique je ne sais pas, mais pour le reste c'est bien comme ça que je le vois. Je peux rarement m'empêcher de philosopher, mais en même temps j'aime la légèreté de la poésie et l'intemporalité des mythes. Au plaisir de te relire bientôt ici j'espère, c'est toujours une réelle joie!<br /> <br /> <br /> <br /> @ Célestine: Résumant ta pensée en quelques mots très clairs, la forme de ton commentaire se calque magnifiquement sur le fond. Tu aurais pu écrire pour le fun "So(m)bre et lumineux",;)) mais c'est plus porteur comme ceci et je te remercie pour ton appréciation. Ton texte à toi aussi est sobre, splendide et lumineux. Tu nous disais soeurs dans une autre vie. C'est vrai que toutes deux aimons toucher l'essentiel, d'où le goût de la sobriété. A bientôt!
Répondre
C
Sobre, splendide et lumineux.Bravo!
Répondre
V
l'attention que tu portes à tous les textes font de toi une lectrice précieuse car tournée avant tout vers les autres merci
Répondre
P
Je dirais, voilà un texte philosophique et poétique, à la fois mythique et mystique ...
Répondre
D
Et ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants, de toutes les couleurs.
Répondre
J
Léger, habile, tellement joli qu'on ne voit pas le travail de l'artiste à tisser ce joli poème qui se déguise en prose.<br /> <br /> <br /> <br /> Brava, anémone, c'est super joli !
Répondre
E
C'est l'un par l'autre qu'ils existent et c'est très joliment dit !!
Répondre
V
magique ce conte !
Répondre
W
Splendide histoire de Yin et de Yang...
Répondre
V
L'un sans l'autre, on n'y aurait jamais rien vu!<br /> <br /> J'aime ta manière de le dire
Répondre
K
en prose mais très belle<br /> <br /> la nuit rencontre le jour à l'aube<br /> <br /> le jour rencontre la nuit à l'aurore<br /> <br /> en d'éblouissants moments de vie<br /> <br /> BISOUSssssssssss<br /> <br /> katyL
Répondre
M
Quelle poétique union de l'ombre et de la lumière chère Anémone. Rencontre parfaite, chacun complétant l'autre de si belle manière !
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité