Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 050 270
Derniers commentaires
Archives
2 juin 2012

Deux Plumes Tombées (Djoe L'Indien)

Si le ciel en cadeau m'apportait ces deux plumes
Dans l'encre de vos yeux la pointe tremperai
Puis sur le parchemin l'histoire coucherai...
Ces lueurs au lointain que le soleil allume

Sur la plage le soir, le ressac et l'écume
Qui se grise de rouge alors qu'il disparaît,
Le voyage enivrant, lorsque l'hiver paraît,
A s'en perdre hagard sous la traîtresse brume.

Je coucherai aussi en quelque calligramme
Les sillons de la terre aux subtiles couleurs,
Les sons entr'aperçus d'un très vieux phonogramme,

Les parfums inconnus d'une improbable fleur
Que ces plumes longtemps, sans doute à tire d'aile,
Ont portés par-dessus bien mille citadelles.

Publicité
Commentaires
D
Merci Anémone,<br /> <br /> plus z'on est de fous plus ont rit !<br /> <br /> J'aime bien ce genre de jeux, ça force un peu à faire travailler son imagination, tout donnant un peu quelques morceaux d'inspiration.<br /> <br /> Reste plus qu'à trouver un peu de temps pour repasser, ce qui est fait pour le prochain :-)
Répondre
A
Merci de partager avec nous tes plumes d'Indien, Djoe. Te voilà tombé du ciel tel un cadeau pour les autres Défiants. Avec textes ou photos ou les deux en même temps, reviens-nous bientôt!
Répondre
D
@zigmund,<br /> <br /> Merci bien :-)<br /> <br /> Ne sachant trop si on allait penser à venir m'expliquer ce pourquoi, j'ai pris la route d'un lien et j'ai trouvé au moins une profession. Et des textes plutôt amusant :-)<br /> <br /> <br /> <br /> @vegas,<br /> <br /> Merci également.<br /> <br /> J'avais bien repéré sur un autre fil qu'il y avait quelques coquins, mais je n'imaginais pas que vous vous réunissiez tous sur la couette (vu les températures estivales je comprends que ce ne soit pas dessous).
Répondre
V
Une arrivée aux Défis qui "sonne" bien...<br /> <br /> Bienvenue sur la couette des défiants Du Samedi :)
Répondre
Z
tres belle première participation ce sonnet me plait énormément <br /> <br /> pour des raisons légèrement différentes de celles d'EVP je me réjouis que tu ne trempes ta plume à l'encre des yeux de tes semblables qu'en poésie(les autres défiants te diront pourquoi :-) <br /> <br /> bienvenue ici
Répondre
D
Merci tout le monde pour l'accueil.<br /> <br /> Pas encore eu le temps de passer voir partout je passe ici répondre avant d'aller faire ma nuit :-)<br /> <br /> <br /> <br /> @joye,<br /> <br /> on se connait, crois-tu ? Rien n'est impossible mais malgré un pti tour par chez toi je ne reconnais personne de connu. Quant à l'allusion "comme le fait... ", il s'agit d'un autre pseudo ? je ne suis pas seul au monde à faire des sonnets, tout de même :-)<br /> <br /> Ceci dit merci pour le compliment (quoi que finalement, je ne sais pas qui sont les trois points de suspension !)<br /> <br /> <br /> <br /> @MAP,<br /> <br /> Merci. Hummm.... je crois que je vais rester trainer dans le coin. Plus ou moins actif en fonction de l'inspiration.<br /> <br /> Désolé pour la "courteté" du parchemin mais le sonnet ne laisse pas le choix. Certes, j'avais le choix de ne pas le choisir (surtout que ce n'est peut-être pas très adapté à ce que j'ai écrit) mais je suis tête de mule et quand j'ai une idée je la garde :-)<br /> <br /> <br /> <br /> @venise,<br /> <br /> et bien j'en suis ravi !<br /> <br /> Et oui tu as raison, j'ai eu plaisirs à l'écrire. Plus ou moins en panne d'inspiration ces temps-ci ma muse s'est réveillée alors j'en ai profité.<br /> <br /> <br /> <br /> @sebarjo,<br /> <br /> merci.<br /> <br /> Mais tu vois, maintenant que tu m'en parles, et bien je me rends compte à quel point il était plus facile que de les mettre en oeuvre :-D<br /> <br /> <br /> <br /> @walrus,<br /> <br /> merci, et doublement puisqu'à priori tu participes à l'organisation :-)<br /> <br /> Je vais essayer de continuer poète mais ça risque d'osciller avec de la photo. Faut dire ce qui est, c'est plus rapide de prendre douze photo que d'écrire un alexandrin (enfin, c'est surtout qu'un alexandrin tout seul est un peu triste...)<br /> <br /> <br /> <br /> @EVP,<br /> <br /> ok ok je note : "dans la semaine, penser à acheter un encrier pour éviter de crever les yeux de tous le monde" ;-)
Répondre
E
Un sonnet de belle facture !! Heu...La plume dans l'oeil, pour moi tu évites SVP ! (Rires)
Répondre
W
Bienvenue, Djoe, nous n'avons jamais assez de poètes parmi nous !
Répondre
S
Oui très beau sonnet ! Bienvenu ici !!!<br /> <br /> j'aime beaucoup ces 2 vers :<br /> <br /> "Je coucherai aussi en quelque calligramme<br /> <br /> Les sillons de la terre aux subtiles couleurs"
Répondre
V
j'ai pris du plaisir à te lire je ressens celui ci en écho au plaisir que tu as d'écrire!!
Répondre
M
Bienvenue parmi les défiants Djoe l'Indien !!!<br /> <br /> Quelle belle et poétique histoire portée par ces deux cadeaux du ciel !!! On voudrait bien encore en dérouler le parchemin !!!
Répondre
J
Excellent !<br /> <br /> <br /> <br /> On se connaît, Djoe, tu maîtrises le sonnet comme le fait...<br /> <br /> <br /> <br /> Hmm ?
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité