Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 050 282
Derniers commentaires
Archives
2 juin 2012

La plume de l'ange (Venise)

        La plume de l'ange

C’est avec "l’oreille de l’âme" que j’ai vu passer l’ange.    

Les billes d’acier sifflaient sous ses ailes.   

Et lui se taisait en marchant sur les gravats.

Il pensait : "Il faut que je me sorte de là !"  Et ses larmes

Explosaient en plein ciel au milieu des obus.

Avec grâce et souplesse, l’ange a déposé dans ma main un fin duvet de sa poitrine où battait son cœur d’ange.

Je n'étais alors qu’une petite fille qui sautait à la corde.

Une vieille dame s’était réfugiée dans les pages d’un livre.

Et l’ange cherchait à réveiller le monde de son sommeil mortifère

Ses yeux gros et ronds me regardaient ...

J’ai vu alors la souffrance de l’ange, d’une souffrance que l’ange lui-même ne connaissait pas.

Elle servait pourtant au mieux les hommes dont les villes bombardées ignoraient l’immortalité de son âme.

J’ai déposé ce matin la plume de l’ange sur une toile d’araignée cette cathédrale de dentelle

Qui bat comme un cœur à l’ouvrage. Ne sommes-nous pas tous pris dans un conte  et le moindre de nos gestes a des conséquences éternelles ?

Publicité
Commentaires
A
Merci Venise pour ce texte qui réunit douceur et déchirure. La première essayant d'apaiser la seconde, de la comprendre, de la soulager, de l'abolir ou de l'absoudre, par la force et la délicatesse de la poésie.
Répondre
C
Ta dernière phrase me fait penser à ce fameux papillon dont un seul battement d'aile etc etc...<br /> <br /> toujours très empreinte de poésie, en tous cas.
Répondre
D
J'aime beaucoup ce passage là "J’ai vu alors la souffrance de l’ange, d’une souffrance que l’ange lui-même ne connaissait pas".<br /> <br /> Certainement pas le plus gai mais qui doit bien refléter la pensée des anges en nous regardant parfois...
Répondre
M
Comme EVP j'aime "ces cathédrales de dentelle qui bat comme un coeur à l'ouvrage" !<br /> <br /> Merveilleux geste d'espoir aux "conséquences éternelles" !
Répondre
Z
ce texte mystérieux est vraiment beau à la fois triste et émouvant, et très juste
Répondre
K
mieux dire que VEGAS <br /> <br /> je pense comme lui<br /> <br /> bisous à toi<br /> <br /> katyL
Répondre
E
Ah que j'aime ces cathédrales de dentelle !
Répondre
V
Une manière bien poétique d'évoquer ces conflits où l'on laisse toujours quelques plumes...
Répondre
W
Eternelles est un bien grand mot peut-être, mais pour le reste, je ne puis qu'opiner...
Répondre
J
J'aime les anges terrestres, Venise, et je pense bien que tu dois en être un !
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité