Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 050 236
Derniers commentaires
Archives
26 mai 2012

Les algues (chanson de la littorine) (Sebarjo)


Les algues

(chanson de la littorine)


Ce jour-là, les galets qui se couchent généralement sur le sable du littoral breton s'étaient tous tus. Ils avaient comme disparu. Je les imaginais alors envahissant toutes les crêperies qui poussent comme des champignons sur nos côtes, pour rejoindre leurs bonnes amies. Galets et galettes bretonnes enfin réunis.

Ce jour-là, alors que je me promenais sur une plage au bord de la Rance, je m'amusai à ramasser des coquillages avec mes enfants.

Et, en la glissant délicatement dans ma main gauche, voici ce que me chanta, verte de rage, une jolie littorine, née jaune citron :



Regarde la mer qui ramène les algues
Sur la plage
Tu as vu comme elles ont l'air vague
On les dirait sans âge
Les goémons nous narguent    
Sur le sable ils nagent


Mais regarde les algues s'échouer sur la plage
Ca te changera un peu de paysage
Regarde mes yeux
Comme ils sont deux
Le ciel nuageux
Comme il n'est pas bleu.


Regarde les beaux châteaux de sable
Que font ces enfants,    
Et ce voilier au large
Qui avance dans le vent,
Comme les flancs de ces barges
Filent droit devant.


Mais regarde les algues s'échouer sur la plage
Ca te changera un peu de paysage
Regarde mes lèvres
Comme elles sont gercées
Au loin le Cap de la Chèvre
Et non, ce n'est pas Jersey.


Hey ! T'as vu ce mec tout nu
Qui mange sa banane
Il se l'enfile ni vu ni connu
Comme un jet de sarbacane
Les algues sont comme de la glu
Sur son corps mé-lagon-man !


Mais regarde les algues s'échouer sur la plage
Ca te changera un peu de paysage
Regarde le sel    
Qui fait péter le feu
Au loin le Cap Fréhel
Et non, ce n'est pas l'île d'yeu


Mais regarde les algues s'échouer sur la plage
Ca te changera un peu de paysage
Regarde mes yeux
Comme ils sont deux    
Le ciel nuageux
Comme il n'est pas bleu.


et pour écouter la chanson de la littorine :

 

alt : Noomiz

 

Publicité
Commentaires
W
J'aimerais bien ne pas avoir trop d'algues à regarder, à force, elles deviennent envahissantes.<br /> <br /> Très jolie chanson cependant...
Répondre
S
Merci à vous tous !!!<br /> <br /> Désolé, de mon côté, je n'ai pas eu beaucoup de temps pour lire cette semaine... je me rattrape dès demain !!!
Répondre
S
Même en posant notre oreille sur le plus joli des coquillages, nous n'arrivons pas à trouver aussi beau que ce que tu nous offres.<br /> <br /> Bravo Sebarjo !
Répondre
A
Merci Sebarjo de me transporter en direct sur une plage avec l'odeur, la texture, le paysage bien concret et dense des algues échouées. J'ai vraiment l'impression d'y être!
Répondre
E
Wouah ! Qu'est ce qu'elle chante bien la jolie littorine ! Superbe chanson !!
Répondre
V
c'est une très belle chanson que t'a inspiré ce défi;nous avons de la chance merci!!
Répondre
J
Avoue que ta femme s'appelle Euterpe Sébravo ! Avoue !!<br /> <br /> <br /> <br /> Et bravo pour ce nouveau tube, monsieur !
Répondre
M
Des algues au rythme bien balancé ! Bravo Sebarjo d'avoir été si bien à l'écoute de la jolie littorine et de nous avoir si bien restitué son chant qui continue à nous bercer même après s'être tu !
Répondre
J
Il écrit, il compose, il joue, il chante et en plus il bosse à l'étage au-dessus. Enfin, pour le dernier plan, je vais finir par me demander... ;-)<br /> <br /> Tu n'es vraiment pas prêt pour adapter les nocturnes de Chopin sur ta magic guitar ?<br /> <br /> ;-)
Répondre
V
On devrait regarder les algues plus souvent...
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité