Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 050 282
Derniers commentaires
Archives
5 mai 2012

L'ortograf pour les Nuls: (Vegas sur sarthe)

Aujourd'hui: Les accents

Songez qu'un texte sans accent serait comme un Pagnol sans bartavelles, un Rostand sans Roxane, un Cousteau sans mérou, un Vivaldi sans allegro, un Jacques Villeret sans son Glaude, The Voice sans Jenifer (euh non!), Lagerfeld sans sa suffisance, Cyril Lignac sans son gourmand-croquant, Jean Passe et des meilleures.
Lamartine n'a-t-il pas écrit: Un seul accent vous manque et tout est dépeuplé ? Euh... il aurait pu l'écrire!

Sans vouloir en coller partout, parfois avec effroi selon mon examen je vois qu'il n'y en a pas, je ne vois qu'e muets alors qu'il suffirait d'un simple évènement, un duo sucré-salé d'aigu et de grave pour me rassurer.

Rien de plus facile pour construire votre accent aigu:
Pensez au cri d'un goeland découvrant une huître (on parlera de celui-ci plus tard)
Tirez un trait dans l'axe sud-ouest/nord-est (sans blesser le goeland)
Et voilà, votre goéland peut lancer son strident gag-ag-ag!

Rien de plus facile pour créer votre accent grave:
Pensez au cri du cacatoes voyant sa crête de plumes (j'ai dit qu'on parlera de celui-ci plus tard)
Tirez un trait dans l'axe nord-ouest/sud-est (sans déplumer le cacatoes)
Enfin, votre cacatoès peut çà et là pousser son rauque et sonore raa-aach!

Construire votre accent circonflexe? Encore plus facile:
Jules Renard - en moins exotique que votre goéland et votre cacatoès -  l'appelait joliment l'hirondelle de l'écriture.
Songez par exemple au Pense-bete d'un honnete reveur dévetu
Imaginez votre goéland poursuivant votre cacatoès (c'est un moyen mnémotechnique parmi d'autres).
Eurêka! Voilà votre honnête rêveur toujours dévêtu mais chapeauté pour la câânicule.
Notons que l'exercice fonctionne tout aussi bien avec un trouble-fête bêcheur même en tête-à-queue ou un aumônier criant grâce sous la voûte d'un château! 

Maintenant que vous savez le construire, je peux bien vous dire que nous l'avons échappé belle lorsqu'il fut question de l'éradiquer malgré les coups de gueule des Bernard Pivot, Philippe Sollers et autres Jean d'Ormesson.
Imaginez-vous que si: Je mis un fût au pied d'un mur et attendis qu'il fut mûr... je serais - comme le maçon et sa cédille - encore en train d'attendre!

Aïe! C'est inouï, mais j'allais oublier le petit dernier... celui qui fait deux gros yeux bizarroïdes au caïman, à la cataracte de l'aïeul et à Caïn dans sa tombe, celui qui fait deux gros poings au caïd qui coïncident sur le i ou de l'oïdium au bonzaï.
Appelons-le simplement tréma et n'en parlons plus, pas besoin de vous en faire un naïf dessin ni un laïus inutile.

Vous voilà à présent maîtres des accents, c'est à vous d'en jouer car n'est-ce pas un jeu après tout?
Pierre Dac disait bien: C'est quand les accents graves tournent à l'aigu que les sourcils sont en accents circonflexes !          

Publicité
Commentaires
V
Merci à tous pour vos comms (je sais, ça manque d'accents tout ça)
Répondre
A
Grand bravo et merci Vegas pour tant d'esprit et de poésie. Tu as bien fait le tour de la question, avec beaucoup d'inventivité et de structure, quelques judicieuses citations à l'appui. Génial!<br /> <br /> Je m'étais vaguement demandé sans prendre la peine d'aller vérifier si le tréma comptait au nombre des accents. J'avais conclu trop hâtivement que non, puisque en tout cas il fait partie des diacritiques au même titre que le circonflexe, le grave et l'aigu.
Répondre
J
Merci, professeur Burp ! Ce cours était magistral et clair comme l'eau de la fontaine ! Vous êtes d'ailleurs un fabuleux fabuliste !<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai particulièrement aimé, pour d'autres raisons, ceci : "c'est à vous d'en jouer car n'est-ce pas un jeu après tout?"
Répondre
W
J'applaudis des deux mains sans accent mais avec apostrophe...
Répondre
E
Vêgas sur Sârthe on le sait est un Maître !! Sa leçon nous laisse sur le fût !! Excellent.
Répondre
L
J'adore tes succulents accents, Vegas!
Répondre
L
"car n'est-ce pas un jeu après tout?"<br /> <br /> Jouer, juste s'appliquer à jouer..et les accents voltigent,légers. Merci j'ai adoré.
Répondre
K
super à garder comme dit Célestine<br /> <br /> tu seras aussi ma référence !! génial , quelle recherche ...et comme il faut aimer notre si belle langue Française pour en parler si bien..<br /> <br /> un seul accent vous manque .....<br /> <br /> les mots me manquent<br /> <br /> éééééèèèèèèèèàààààààuuûûûûîîîîîîîîîiîîîîîîùùùùùùù<br /> <br /> voilà pour toi<br /> <br /> katyL
Répondre
C
Excellentissime! je me permettrai de l'utiliser en classe avec mes élèves.(enfin, si tu veux bien devenir ma référence grammaticale!)
Répondre
J
Et puis Tréma est toute triste, elle ira chez sa cousine Tilde en Espagne para llorar...<br /> <br /> <br /> <br /> ;-)<br /> <br /> <br /> <br /> Bravo pour toutes les astuces !!!
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité