Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 050 371
Derniers commentaires
Archives
28 avril 2012

Et l'effet m'aime (Tiniak)

Les gens d'ici vous le diront pas
Que c'est chose que l'on garde, à taire
La paupière alourdie de mystère
l'instant d'après, vous planteront là

Faut juste savoir comment ça vient
Qu'il y a qu'à être disposé pour
Comm' qui dirait un peu comm' l'amour
Suffit pour ça d'y mettre du sien

Mort ou vivant, c'est pas la question
Que ça c'est bien des trucs de la ville !
Qui n'a jamais tendu la sébile
peut pas distinguer le bien du bon

Magie se touche du bout du rêve
Que s'en est difficile à savoir
qui rêve l'autre dans le grimoire
d'où nous lisons sur les genoux d'Ève

Léi deds
Fu del
Mia
Magio

« - Les quoi ?!
« - Léi deds fu del mia, magio...  » Je répète.

Lo me dévisageait avec des yeux qui ne seraient jamais ronds comme des billes (et c'est tant mieux !), mais dont les paupières inclinées vers la tempe concentraient le regard qui me sondait maintenant avec intensité. Et puis, un nuage passa sur sa rétine (une mouche dans son champ de vision ?), comme souvent avec Lo, il fut déjà temps de passer à autre chose.
« - Alors, toi ! Je te laisse cinq minutes dans ma cambrousse et tu te fais promener par le premier cul-terreux qui croise ton chemin. Bravo, monsieur même-pas-peur-d’aller-me-promener-en-pleine-cambrousse-alors-que-pour-moi-une-pelouse-de-parc-est-un-champ-remembré !
« - Oui bon… mais tu ne sais pas ce que ça veut dire, alors, ce… truc en patois ?
« - Patois ? ben, c’est pas du patelin de chez nous; ça, je peux te l’assurer. Allez, viens ! J’ai des tas d’affaires à remballer dans le garage. Tu veux bien ? »
Les paupières inclinées vers la tempe, c’est fait pour ce genre de requête.

Plus tard, dans le silence crépitant d’une fin de partie de scrabble disputée près de la cheminée du salon, je m’aperçus que le borborygme, local ou non, avait élu domicile dans un recoin sensiblement actif de mon cerveau. De là, il me gênait. M’encombrait. M’embrouillait les anagrammes, et zut ! encore un triple qui me passait sous le nez. Je perdis (j’allais devoir me fendre d’un massage attentionné, c’était l’enjeu). Lo exultait avec retenue. Ça peut aussi avoir son utilité pour ce faire, son genre de paupières.
« Tu veux pas ranger le scrabble pendant que je vais nous faire une tisane ? clarinetta-t-elle, et après, fffuit ! au lit monsieur-mon-masseur-particulier. » J’acquiesçai, un rien distrait. Elle s’en inquiéta un peu, mis ça sur le compte de ma défaite et partit vers la cuisine.

Au lieu de ranger les lettres dans le sachet, je me mis à recomposer devant moi la transcription de l’étrange injonction, telle que je me la figurais possible. Je ne tardai pas à sentir se mobiliser en moi toutes
les ressources qui m’eussent été bien utiles naguère. Je sentais venir quelque chose. Quelque chose qui aurait une cohérence. Bientôt !
« Comment tu m’as dit que se nommait l’endroit où je suis allé promener, chou ? » demandais-je à la Reine de la Soirée qui reparut prendre une cigarette méritoire.
« Le Val Russe, pourquoi ? »
J’allais dire « pour rien », quand une autre question me vint à l’esprit :
« - Et le gars, là, qui m’a vendu ce gros bouquin ? C’est quoi son nom déjà ?
« - Eustache. Tu sais, je t’ai dit comment, chaque fois qu’il met des nœuds pap’…
« - I’ s’tache… oui, oui… »
Je l’avais sur le bout de la langue. C’était là devant moi, c’était sûr.
Lo était repartie dans la cuisine, en me disant de me « magner de ranger le scrabble, quand même; on n’a pas que ça à faire, ce soir; ne l’oublie pas ».
Puis, je ne sais pour quelle raison (mais avec Lo, ’faut pas trop en chercher), elle me demanda depuis la cuisine ;
« Chéri, on est quel jour demain ? »
Je lui répondis dans un cri de victoire : « samedi !!! ».

Publicité
Commentaires
T
@anemone : je te conseille de t'installer dos à la cheminée... le printemps se fait désirer, cette année ;)<br /> <br /> <br /> <br /> @Joye : ben, euh... le droit de revenir en deuxième semaine ? :D<br /> <br /> <br /> <br /> Just be aware scrabbled aches*!! (tsi hi)<br /> <br /> <br /> <br /> *ndla : 'Scrambled Eggs' fut le titre provisoire que Paul McCartney donnait à ce qui serait son futur morceau de choix : 'Yesterday' (1965).
Répondre
A
Magie de l'amour, des lettres, de nos rêves, de nos défis... tu as tout dit, Tiniak en ce samedi. Tiens, ce soir je ferais bien un scrabble: tu y as suggéré une magie qui me séduit!
Répondre
M
BRAVO pour l'anagramme !!!! Et Bravo à Joye la gagnante !!!
Répondre
E
Bien trouvé "sortilégèreté" pour ce texte !! Un beau défi que voilà !!
Répondre
J
Merci ! Merci !<br /> <br /> <br /> <br /> Et qu'est-ce que je gagne ?<br /> <br /> <br /> <br /> Qu'est-ce que je gaaaaaaaaaaaaaagne ?
Répondre
T
Oh boy, 'course it's Joye! :D
Répondre
J
Léi deds fu del mia =<br /> <br /> <br /> <br /> Les défis du samedi<br /> <br /> <br /> <br /> ;-)
Répondre
J
cado pas bête ! ;o)
Répondre
T
http://www.xtranormal.com/watch/13346014/en-polesie
Répondre
T
NB : Léi deds fu del mia<br /> <br /> est une véritable anagramme...<br /> <br /> <br /> <br /> Qui propose une solution ? ;)<br /> <br /> <br /> <br /> Autrement, merci de vos accueils chaleureux (comme toujours).<br /> <br /> A vous revoir au plus vite, Les Aminches :D
Répondre
V
une belle trouvaille que cette lampe d'aladin d'où les mots fusent !
Répondre
M
Scrabblement bien trouvé !!!!<br /> <br /> J'aime bien : "Magie se touche du bout du rêve" !
Répondre
W
Ça nous dit également, cher tiniak !
Répondre
V
Excellent ces mots qui taraudent comme un Défi! J'aime aussi utiliser les lettres du scrabble pour dénicher des mots ou en inventer...
Répondre
J
Notre tiniak international vient d'inventer ici le mot "sortilégèreté"... et c'est fort plaisant-mutin, ma foi !
Répondre
J
Riche en forme ET en fond ! J'aime un auteur qui sait si bien jouer ! Bravo tiniak !
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité