Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 050 282
Derniers commentaires
Archives
28 avril 2012

Magie, es-tu là ? (Anémone)

 
Jill tient dans les mains le vieil album de jeux et de récits qu'elle a relu maintes fois malgré son jeune âge. Certaine de ne pas en avoir épuisé toutes les ressources. Sûre d'en faire émerger des découvertes fulgurantes. Persuadée qu'il recèle, bien cachée, une révélation. Fébrilement, elle invente des combinaisons, des lois, des codes. Il n'en ressort rien. Ce qui est ébranlé n'est pas sa foi en un univers magique, mais sa confiance en ses capacités personnelles. Elle attribue ses échecs à son propre manque d'imagination. Aux consignes idiotes qu'elle se donne, comme d'ouvrir le livre au hasard et de pointer à l'aventure un doigt sur la page. Comment peut-elle être assez stupide pour croire que cela donnera un résultat?
 
Quand elle découvre ces cahiers de papier blanc qui laissent affleurer, une fois mouillés, un dessin aux couleurs chatoyantes, elle pense toucher au miracle. Elle voudrait que quelqu'un lui explique comment on fabrique de telles merveilles. Mais l'expérience reste d'ordre surnaturel. Elle n'a aucun rôle à jouer dans ce qui se passe. Déception nouvelle. Ce qui la charme par sa magie ne lui laisse aucune liberté. En outre, de tels cahiers sont difficilement trouvables.
 
Sa plus énorme ambition ensuite n'est rien moins que de provoquer l'apparition de la Vierge Marie. Si elle n'apparaît pas à une enfant pure et innocente comme elle, à qui apparaîtra-t-elle? Prière non reçue et en tout cas non exaucée. Silence radio. Condamnation sans appel: si cette dame existe, Jill ne compte pas au rang de ses bénéficiaires.
 
Ne perdant pas courage, elle demande alors une boîte de magie. Mais quand on sait tous les trucs, quel intérêt? Elle n'est pas tentée de beaucoup utiliser une telle magie démystifiée. Une boîte de chimie peut-être? La magie y serait expliquée tout en ne l'étant pas tout à fait. Trop dangereux: elle lui est refusée.
 
Enfant solitaire, sans jardin, elle ne peut jouer dans la rue. Trop dangereux aussi. Alors elle s'aventure souvent avec curiosité dans les méandres du tapis du salon. Le regarde comme un grimoire. Explore avec attention ses anfractuosités, ses mystères. Espérant qu'une fois grande, elle en percevra tous les secrets. Plus tard, elle se dira en effet qu'elle n'a sûrement jamais été si proche de saisir les arcanes du monde.
 
Jill a grandi. Elle sait maintenant que la magie ne se commande ni ne s'achète. Elle observe chaque jour avec émerveillement ce qui ne vient pas des livres, mais peut passer par eux. Cette loi d'attraction qui fait que nous attirons ce que nous sommes et ce dont nous avons besoin. Que nous rencontrons qui et ce que nous devons rencontrer. Cela se passe au-delà du contrôle. La magie n'est pas une question de pouvoir mais de lâcher-prise. La petite fille voulait tout maîtriser. Voilà pourquoi cela ne marchait pas. Il suffit de laisser venir...
Publicité
Commentaires
A
Ici ce beau temps était inattendu car hier et ce matin c'était pluie et grisaille, la semaine écoulée aussi d'ailleurs. Donc cela fait d'autant plus plaisir une journée comme aujourd'hui. J'avais attendu ta réponse avant d'aller dormir, mais maintenant je vais me coucher. ♥♥♥♥♥ Bonne semaine et beau 1er mai Katy, je t'envoie doux parfums de muguet. <br /> <br /> PS Je suis contente de la mosaïque réalisée ce dimanche!
Répondre
K
au moins , nous finissons la journée en nous comprenant ...oui je vais boire mon chocolat et finir le livre d'Elise Fischer ...je suis embêtée par l'ordi qui fait des siennes!! ah! ces machines!!<br /> <br /> j'adore les beaux ciels le soir c'est magique , des couleurs d'une beauté à couper le souffle!!..j'en ai peins beaucoup dont un en forme de coeur (un nuage rose en forme de coeur) mais la nature est cent fois plus belle..<br /> <br /> Nous aussi cela fait deux jours de douceur et de soleil....<br /> <br /> idem pour les douces pensées<br /> <br /> BISOUSSSSSsssssss<br /> <br /> katyL
Répondre
A
@ katyL: Dans le commentaire pour Joe, j'ai écrit que toi peut-être il te verrait en jupe gitane, mais certainement pas moi car ce n'est pas mon style. Voilà pourquoi j'ai mentionné ton nom. Et peut-être un peu pour être sûre que tu ne louperais pas le commentaire (en quoi j'ai sans doute bien fait ;)))) et aussi pour le plaisir de te parler et de te refaire un bisou, ça c'est sûr! Bon chocolat chère Katy et très douce nuit. Ici on a eu ce soir un ciel magnifique comme j'en ai rarement vus. Et contre toute attente nous avons pu rester tout l'après-midi et la soirée au<br /> <br /> jardin. Plein de douces pensées à toi!
Répondre
K
seulement il y a mon speudo dans le commentaire de joe ???? dans ce cas ...mais je met cela sur le compte de l'émotion du déménagement et l'envie de me parler!<br /> <br /> na !!!♥♥☺☺♥♥♥♥♥☻☻☻<br /> <br /> bisous<br /> <br /> katyL
Répondre
A
@ venise: Merci pour ce si beau texte. Tu sais, nous n'avons pas encore dit notre dernier mot, même si le front de gauche n'est plus tout à fait ça. Avec quelques amis, nous ne hurlons pas mais cherchons et inventons avec patience. Dans la solidarité et toujours entre les coccinelles et la menthe sauvage, comme tu le dis si bien. Bien à toi!
Répondre
V
ha la belle saison où nous étions les maitres du mondes entres les coccinelles et la menthe sauvage! nous tentions d'être les rois et les reines et de régner en maitre sur les hommes et nous finissions tous au front de gauche à hurler qu'on préserve nos droits. il nous reste la lucarne du rêve en plein jour celui là peut être on ne nous le volera point!!!
Répondre
A
Je répondais à Joe chère Katy, qui disait qu'il nous verrait bien TOI ET MOI au bal folk en sabots et robes gitane! Et il disait (voir plus haut) que nous allions lui taper dessus.<br /> <br /> J'espère que ça va mieux avec ton ordi et que tu arrives maintenant à démêler les fils de la conversation.<br /> <br /> Bisous et très bon dimanche!
Répondre
K
Pourquoi dis tu que je ne risque pas de te voir au bal folk et en sabots ??? je n'ai pas dis cela<br /> <br /> je ne comprends pas ..?? et pas violente, mais je n'en doutais pas...je te vois riante, ouverte aux autres , d'une grande humanité..( je n'ai jamais songé à cela )????????????????<br /> <br /> j'avoue être perdue par ton dernier propos mais j'ai été absente et pas mal en panne avec free à réinitialiser sans cesse!! je suis très ennuyée avec cela, aussi j'ai perdu le fil de nos conversations<br /> <br /> bisous à toi , bon dimanche♥♥♥<br /> <br /> katyL
Répondre
A
Oh Tiniak si tu me dis des choses comme ça je me sens toute remuée aussi!
Répondre
T
... si tu savais l'écho que me renvoie, cette lutte obstinée vers la lumière, tout contre l'ennui... j'en ai le Petit Poucet tout frémissant.<br /> <br /> <br /> <br /> Décidément: JIL IS LUCKY!<br /> <br /> http://www.youtube.com/watch?v=L9iK_s-hJDw<br /> <br /> <br /> <br /> (un visuel dans le ton de ce défi)
Répondre
A
@ EVP: Préparé par un beau présent! Merci à toi.
Répondre
E
Laisser les choses advenir...Voilà un bel avenir :)
Répondre
A
@ joye: ♥
Répondre
J
@ anémone : Si cela t'a aidée, eh ben, je suis pour !
Répondre
A
Tu n'as pas à être pardonnée chère Joye, chacun(e) pense bien sûr ce qu'il ou elle veut. Mais comme j'ai lu le livre et que je suis convaincue qu'il peut changer la vie, j'ai à ♥ d'en parler. Il s'agit de choses qu'on tient secrètes dans notre éducation, des choses qui ne sont jamais dites et qui justement devraient l'être puisqu'elles sont primordiales pour le bonheur et la réussite de chacun. Mais comme tout le monde n'y a pas intérêt, et qu'en plus l'être<br /> <br /> humain à souvent tendance à l'auto-sabotage, ces choses restent cachées. Le but est de libérer ce secret et de nous libérer (pour ceux qui en ont besoin, mais je pense que même contents de notre sort, nous pouvons encore l'améliorer)! Bisous.
Répondre
J
@ anémone : Mais ! Si le livre en parle, c'est que ce n'est plus un...secret !<br /> <br /> <br /> <br /> ;o)<br /> <br /> <br /> <br /> (et bisou pour me faire pardonner)<br /> <br /> <br /> <br /> (peut-être)<br /> <br /> <br /> <br /> (hmm ?)
Répondre
A
@ Joe Krapov: Lâcher le volant si on n'est pas sur pilote automatique, je ne le conseille pas. Je ne savais pas que j'étais lue par les Bidochon. Bon rétablisement à eux!<br /> <br /> KatyL peut-être, mais ce n'est pas moi que tu verras en jupe gitane et sabots au bal folk: pas trop mon style, je préfère le rock.<br /> <br /> Par contre je ne suis pas violente, taper je n'aime pas ça, tu as de la chance (même quand je dois prendre le marteau pour casser un plat pour la mosaique, y en a que ça défoule mais moi je n'adore pas).<br /> <br /> En résumé, lâcher-prise ne signifie pas agir sans cervelle, mais apprendre à ressentir de façon juste et oser se fier à ce que l'on sent. Beaucoup d'hommes disent que c'est difficile pour eux, mais c'est aussi l'avis de bon nombre de femmes car nous sommes éduqués à vouloir tout contrôler. Par contre tous ceux qui y arrivent sont contents des résultats et trouvent la vie magique!
Répondre
J
- Mais pourquoi t'as lâché le volant, aussi ?<br /> <br /> - J'ai voulu suivre les conseils d'Anémone !<br /> <br /> - C'est malin, maintenant nous v'là dans l'plâtre à l'hôpital !<br /> <br /> <br /> <br /> OK, je sors, non sans avouer que j'ai aimé le très beau style de ce texte plus que sa philosophie... quoique... <br /> <br /> <br /> <br /> (Je me trompe forcément mais j'aime à imaginer KatyL et Anémone au bal folk avec leurs jupes gitanes et leurs sabots !<br /> <br /> <br /> <br /> http://youtu.be/ob7HGfpUAxk<br /> <br /> <br /> <br /> (Là, carrément, à force de provocations ultimes, c'est moi qui vais finir dans le plâtre ! Allez-y les filles, tapez, j'adore ça !)
Répondre
A
@ Walrus: Merci à toi pour ce judicieux commentaire. Il vient souvent à toi il me semble cher Walrus, et nous en profitons! Voilà ce que j'appelle lâcher prise et laisser se transmuter la réalité. Se la réapproprier telle qu'elle nous revient. Telle qu'elle nous convient.Transformée. Très bon weekend!
Répondre
V
Ne pas forcer le destin et laisser opérer la magie en se disant qu'on y est inconsciemment pour quelque chose... ou pas
Répondre
W
Le début m'a été comme une révélation : le bouquin de Marcel est un grimoire ! <br /> <br /> Et moi je suis l'enfant naïf qui espère y comprendre quelque chose.<br /> <br /> Je vais adopter la recette finale : le signet se trouve page 917 sur la table du salon de Madame de Guermantes, je n'y toucherai plus, j'attendrai qu'il vienne à moi...
Répondre
A
PS Oui MAP j'aime bien comme tu dis que ça vaut toutes les magies du monde. La vie est magique quand on observe bien les coïncidences, les rencontres, tout ce qui est beau. Et qu'on se lâche. Qu'on ose à chaque instant y faire le saut.
Répondre
A
Merci Joye, katyL et MAP les fidèles! Oui j'étais cette petite fille, et ne serais sûrement pas la même si j'avais connu une enfance plus ouverte et épanouie. Il a juste fallu pas mal de temps pour en sortir et me recomposer. De là la mosaïque qui rassemble les morceaux. Maintenant je n'en ai plus besoin et avais d'ailleurs arrêté, mais j'ai repris car à présent il s'agit d'une étape différente: activité à deux et collective tournée vers l'extérieur. En ayant des intentions et des préférences mais plus d'attentes, donc plus de déceptions, plus d'impatiences (enfin un minimum;)), juste en programmant que tout se passe agréablement et de façon juste, seulement alors les choses se mettent en place! Bisous à vous et très beau weekend. <br /> <br /> PS Joye: C'est de ce genre de choses que parle le livre "The Secret".
Répondre
M
"Laisser venir" ... "lâcher prise" !!! Une belle leçon qui vaut toutes les magies du monde !!!
Répondre
K
je trouve ce récit grandement écrit, et plein de sagesse..<br /> <br /> cette petite fille a beaucoup appris des refus et des déceptions, comment serait-elle aujourd'hui si tout avait été exaucé à son enfance...<br /> <br /> là cette petite fille ressemble à la femme que tu es devenue<br /> <br /> bien raconté vraiment♥♥♥<br /> <br /> bisous<br /> <br /> katyL
Répondre
J
Je suis triste pour la fille qui n'a pas de jardin, pas la possibilité de sortir. Je comprends pourquoi elle cherche des réponses dans la magie des mots !<br /> <br /> <br /> <br /> Beau texte, anémone !
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité