Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 049 933
Derniers commentaires
Archives
28 avril 2012

Niouze letter (Vegas sur sarthe)


Les A... Fa... Mon... Magi...
Au début il se dit qu'il avait la berlue, mais c'était impossible car à cette époque la berlue n'existait pas tout du moins dans son royaume.
Et pourtant à chaque fois qu'il déchiffrait cette page du vieux grimoire, les mots étaient différents comme si un esprit malin les sortait d'un chapeau pour troubler l'entendement du lecteur.
"Ne soyons pas plus royaliste que nous-même" se dit Sire Godechaud "et voyons ce que liront mes sujets".
En ce temps-là on ne convoquait pas, on mandait alors il fit mander Merlin - son enchanteur enchanté - qui vaquait à de coûteuses expériences aux frais du royaume parmi les fioles à la noix, les alambics tarabiscotés et une boîte du parfait petit chimiste dénichée chez Amazone.
"Lis-moi plusieurs fois cette page, enchanteur enchanté! Que vois-tu?" demanda Sire Godechaud en présentant le grimoire au vieux débris.
"Sire, je suis enchanté de vous dire que je lis toujours cette même vérité: Les Alambics Fabriquent un Monde Magique".
"Si c'est pour m'annoncer cette fablerie, tu peux retourner à tes charlataneries, vieux débris! Tes potions te troublent la vue et l'esprit"
L'enchanteur désenchanté disparut en bredouillant "Un jour je serai Leroi Merlin et vous serez bien content de venir chez moi **là-où-y-a-tout-ce-qu'y-faut... ou un machin dans ce genre-là".

Sire Godechaud parcourut à nouveau l'étrange page et cette fois les mots disaient:
Les Aristos Façonnent des Mondes Magistraux.
"Aristos? Je n'ai vu ça nulle part ailleurs, sauf peut-être une fois chez Maître Gildas à **Canalplusse"
A l'étage il interpella un page qui passait dans les parages et à portée de sa Sire (Oui, on disait comme ça).
"Dis-moi page, que lis-tu en cette page?"
"Euh..." bredouilla le page "c'est que je n'ai pas appris à lire, pas plus cette page qu'une autre page, votre Sire... je ne suis qu'un page illettré".
Sire Godechaud oubliait toujours que les pages étaient souvent vierges et incultes et il dut contenir un rire destructeur, ce rire qui lui avait valu la reconstruction de la tour Nord l'an dernier et au tarif exorbitant des Vinci - des artisans en écoconstruction - il se contenta d'un prudent et non moins sarcastique ricanement.
"Dame Ringarde saura m'éclairer" pensa-t-il à brule-pourpoint et il la fit mander sur le champ... là où il avait pris l'habitude de l'envoyer paître.
"Vous m'avez mandée, Sire Godechaud?" pérora la donzelle qui d'ordinaire clabaudait.
"Je vous ai mandée, en effet Dame Ringarde"
"Et pourquoi m'avez-vous mandée en effets, Sire Godechaud?"
"Je ne vous ai pas mandée en eff...Pfff!"
A cet instant du dialogue, Sire Godechaud avait une facheuse tendance à s'impatienter - et nous aussi - donc il coupa court en lui collant le grimoire sous le goitre tout en minaudant "Que saurez-vous nous lire en cette page, Dame Ringarde?" car il n'avait pas son pareil pour minauder et de toute manière un Godechaud n'a jamais son pareil.
Dame Ringarde prit son air sérieux, croisa ses **vondères bras et lut: "Les Assiettes en Faïence se Monnayent chez Magic!!"
"Honni soit de la donzelle! Vous ne viderez pas mes bourses avec vos folles idées d'achat par correspondance" tonna-t-il "Lisez encore une fois ma Dame!"
Dame Ringarde opina du hennin, prit un air boudeur en décroisant ses **vondères bras et lut: "Les Archers Fantasment des Mots Magiques"
"Palsambleu!" explosa Sire Godechaud qui n'usait jamais de ce mot en dehors des années bissextiles "je vous ordonne de gagner vos appartements sur le champ!".
En la voyant culeter du fondement, il se dit qu'il était grand temps de faire changer les serrures de la ceinture de Dame Ringarde.
Alors qu'elle retournait paître - ce qu'elle faisait fort bien - il fit mander Guy Heaumetelle, un garde suisse nouvellement acquis à la Bourse d'Echanges des Domaines.  

Le gaillard avait la réputation de frapper fort - de taille et d'**estoc-option selon une expression suisse à la mode - et nul doute que ce garde saurait percer le secret de la maudite page du grimoire qu'il lui présenta.
"Sire, je suis sur mon balan" hésita Heaumetelle. 
"Palsambleu!" re-explosa Sire Godechaud "commence par parler françois et dis-moi c'que tu piges au lieu de tergiverser"
"Nom d'un couteau suisse, Sire... je ne vois que signes qui flamboient, lettres qui trembloient et enluminures sympathiques"
"Me diras-tu ce que tu vois in fine?" s'impatienta Sire Godechaud qui n'en perdait pas pour autant son latin.
"Et bien puisque votre Sire me **chauffe, je dirai: Les Alchimistes Favoris aux Mondiaux de Magie"
"On croirait la Une de La Poularde Enchaînée! Relis encore une fois!"
"Euh... c'est que je lis encore et toujours la même chose, Sire"
"Ouais, je reconnais bien là votre légendaire et hypocrite neutralité à vous les suisses... Allez laisse-moi! Je me **déboulonnerai tout seul".

**A l'époque on inventait bien des mots parce qu'il en manquait beaucoup et qu'on ignorait le scrableu pour occuper les longues soirées d'hiver, les soirées d'été étant avantageusement employées à jouer à la "lanterne" c'est à dire à crocheter la serrure des ceintures des autres dames...

Sire Godechaud referma le grimoire non sans y avoir glissé un Marc page.
Le Marc page était l'unique page érudit qui portât ce prénom et dont la seule tâche consistait à coller une plume d'autruche de Somalie - macérée dans une décoction de houblon slovène - pour marquer la page précitée afin de la retrouver facilement. Toute la difficulté consistait ensuite à décoller la plume d'autruche de Somalie sans abimer ladite page... mais de nos jours tout le monde s'en fout. 
 
Bref, lorsque les hérauts vinrent confirmer que les Mondiaux de Magie se dérouleraient bien le dernier dimanche d'Août à Cambrai, Sire Godechaud réalisa que son grimoire magique n'était autre que la toute première gazette d'informations au monde. Il la baptisa Niouze Letter, un nom rapporté au hasard d'un voyage en Wikipédie orientale.  
Si toutes ces devinances étaient réelles il ne lui restait que deux choses à réaliser: faire couper la langue à ces archers paillards et se rendre aux Mondiaux de Magie où son grimoire emporterait le premier prix.
Evidemment Dame Ringarde serait du voyage, c'était la moindre des choses pour leur premier déplacement officiel depuis quatre ans de mariage... les noces de Sire comme se plaisait à dire la donzelle.
Publicité
Commentaires
A
Lecture sympathique à souhait pour qui veut être au courant de l'actualité sans pour autant être le dindon de la farce. Alors, tous le dernier dimanche d'août à Cambrai palsembleu!
Répondre
E
Sire Godechaud et dame Ringarde sont de bien noble lignage : Quelle bonne rigolade !! Grand merci Sieur Végas !!
Répondre
J
Par Saint Ur ! Il ne faut oncques compter sur le sire Vegas pour nous offrir un chaste T quand il peut nous offrir les aubes et l'X là où que sort celui qui jette la clé aux pâtres et la morosité aux oubliettes !<br /> <br /> <br /> <br /> Grandement mercy de cela et bonne lecture - si ce n'est point encore faict - de cestuy ouvrage de mesme veine : http://www.bedetheque.com/album-38902-BD-Age-Moyen.html
Répondre
M
"Palsambleu!" (oui je puis me le permettre nous sommes en année bissextile !!!) je me suis superbement hilarée !!! Grand remerciement à toi Vegas pour cette "Niouze letter" au parler bien françois !!!<br /> <br /> :-D
Répondre
V
nous avions Alexandre Astier et maintenant végas vous faites la paire<br /> <br /> http://www.youtube.com/watch?v=fBDcgxSQ1VE
Répondre
W
"L'estoc option" !<br /> <br /> Ah le barde Vegas ! Quand il se pointe, je me taille (une bonne tranche de rigolade).
Répondre
T
Où la débile sitcom s'incline devant Le Flying Circus !<br /> <br /> <br /> <br /> - as-tu vu Monty Python ?<br /> <br /> - hein ? non, j'ai vu monter personne.<br /> <br /> - même pas Negro à la tête de la Maison Blanche ?<br /> <br /> - 0_°... non, plusse... mais, maintenant qu te le dis, je me sens d'humeur à remonter la sarthe jusqu'à... euh... jusqu'à...<br /> <br /> - Vegas ?<br /> <br /> - et pourquoi pas ? (si tu quittes Annick)<br /> <br /> - aloroniva<br /> <br /> <br /> <br /> FI(aouch !)N<br /> <br /> <br /> <br /> ;))
Répondre
J
Godechaud, c'est un peu court de Bouillon !!! Mais bon, ce serait la croix et la bannière pour moi d'écrire un texte aussi hilarant !<br /> <br /> <br /> <br /> (et pour ceux qui n'auront pas saisi : http://fr.wikipedia.org/wiki/Godefroy_de_Bouillon)<br /> <br /> <br /> <br /> :-D<br /> <br /> <br /> <br /> Vegas, you're the top!!!<br /> <br /> <br /> <br /> http://youtu.be/i6oGytt0Hiw
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité