Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 052 562
Derniers commentaires
Archives
31 mars 2012

« La routine, quoi ! » (SklabeZ)


Quoi de neuf ?

 
Rien de spécial ! La routine, quoi ! 
 
Ici, tout comme chez nos amis américains, les campagnes électorales mobilisent les attentions de chacun. Campagnes éclipsées, non sans répercussions, par deux tragédies, Toulouse chez nous et Trayvon Martin outre-Atlantique. Ces courses à la Présidence et ces deux « faits divers » étant suffisamment relayés par tous les média, je ne m’étendrai pas.
 
De l’actualité je retiens deux événements qui sont passés presque inaperçus.
 
Industrie BESSON Mazak 20120328 2
 
Le premier concerne le Salon de l’Industrie, qui comme tous les ans à cette époque, se tient au Parc des Expositions de Paris Nord Villepinte. Contrairement au Salon de l’Agriculture, haut-lieu médiatique s'il en est, aucun des candidats à la présidentielle n’a daigné s’y rendre. Aucun candidat et aucun politique non plus ! 
J’exagère un peu en disant cela, puisque le ministre de l’Industrie y a certes fait son apparition et fréquenté quelques allées. Ce que je trouve désolant c’est qu’il a passé le plus clair de son temps sur le stand d’un grand constructeur de machines-outils japonais, ignorant du même coup ses concurrents nationaux. Désolant !
 
France ! Ton industrie et tes emplois foutent le camp ! Et, à droite, comme à gauche, tout le monde s’en fout !!!

 
Ce jeudi 29 mars, avait lieu au Sénat, sous les ors de la République, la cérémonie de remise des prix aux meilleurs apprentis de France. La médaille d’or de la catégorie « pressing » a été attribuée à une jeune Roumaine de 18 ans, Cristina Dimitru.

 
Cristina Sénat Meilleure apprentie 1Cristina est une sans-papiers. Arrivée à Nantes en 2005 avec sa famille Rom, elle a longtemps vécu dans une caravane, sans eau, ni électricité. Bien que travaillant régulièrement dans des entreprises de maraîchage, ses parents ont vu échouer toutes leurs demandes de régularisation. Ses conditions de vie étant très dures, Cristina a tout misé sur l'école, au lycée professionnel Léonard de Vinci de Nantes, où elle a obtenu, en juin 2011, son CAP. Lycée qui l’a ensuite présentée au concours des meilleurs apprentis de France : « C’était très dur au début, j’ai travaillé deux fois plus que les autres »  
Elle peut être fière du travail accompli puisqu’elle est maintenant Meilleure apprentie de France.
 
Une bonne nouvelle n’arrivant jamais seule, Cristina a appris hier jeudi que la préfecture de Loire-Atlantique allait lui remettre un titre de séjour lui permettant de résider et travailler en France. « Je suis vraiment contente ! Mon avenir va être un peu plus rose », se réjouit-elle.

Réconfortant ! Mais tant reste encore à faire, ne perdons pas espoir.

Quoi d'autre ? Rien de spécial ! La routine quoi ! 

Publicité
Commentaires
S
@ caro.carito : Un peu de rose et du gris... avec un gris qui revient plus souvent qu'à son tour. Il ne tient qu'à nous de donner un peu plus de place au rose.<br /> <br /> <br /> <br /> @ EVP : Drôle de monde en effet ! Je retiens l'espoir.... celui qui nous fait vivre. Merci pour le compliment.<br /> <br /> <br /> <br /> @ Anémone : Pas courant chez les Roms en effet ! J'ai un penchant affectif pour cette communauté et j'avais déjà eu l'occasion d'écrire un petit quelque chose sur une famille rom :<br /> <br /> <br /> <br /> http://sklabez.over-blog.com/article-promesse-d-avenir-97152829.html
Répondre
S
@ katyL : Bravo ! Tu m'enlèves les mots de la bouche ! Je vois les choses comme tu les vois. Merci.<br /> <br /> <br /> <br /> @ Célestine : Moi aussi je suis un idéaliste et j'aimerais tant que les choses changent. Alors on se fait du mal parce que ça ne marche pas comme on voudrait, mais on ne perd pas espoir.<br /> <br /> <br /> <br /> @ Joe : Elle a sa place, Joe, et j'y tiens ! Ma Bretagne à moi est très grande. Y ont leur place tous ceux qui l'aiment et tous ceux que j'aime. ;-)
Répondre
S
@ Joye : Oui, je pense aussi que les candidats avaient peur qu'on les accuse d'aimer les grands PDG pistonnés. Mais c'est un mauvais calcul de leur part. Au salon, il y avait une majorité de PME avec à leur tête des PDG qui ont les mains dans le cambouis, qui ne dorment pas toutes les nuits et qui connaissent tout des difficultés de vie de leurs employés. <br /> <br /> Quant à ces grands PDG (tous ceux du CAC 40 avec salaires, bonus, retraites et parachutes indécents) ce ne sont pas eux qui nous représentent et ce ne sont surtout pas eux qui embauchent et font tourner la France.<br /> <br /> <br /> <br /> Pour la fille, oui, je sais, c'est très compliqué, avec ce foutu chômage... et s'il y avait des solutions, ça se saurait. Mais cette petite n'a reçu aucune aide et n'a eu que des bâtons dans les jambes. Tant d'autres ont reçu ou reçoivent des aides et n'en font rien.<br /> <br /> <br /> <br /> Pour Trayvon, c'est un assassinat raciste et c'est une honte ! Je suis triste pour toi, pour l'Amérique, et pour nous tous. Je souffre et je suis fier de pouvoir crier : " I wear a hoodie and I'm TRAYVON MARTIN ! "
Répondre
S
@ Venise : Pour une fois qu'elle a quelque chose de rose dans la vie ! Elle est courageuse et malgré une coupure de deux ans dans sa scolarité, elle a beaucoup travaillé et elle le mérite bien. Je suis fier d'elle.<br /> <br /> <br /> <br /> @ Vegas : Malgré des conditions de vie très défavorisées elle est restée digne et s'est accrochée, témoignant d'une volonté et d'un courage exceptionnels. Elle aurait très bien pu, comme beaucoup, sombrer dans la délinquance et le vandalisme... C'est un exemple pour tous ! je l'admire.
Répondre
A
Merci pour ces actualités revisitées. Voilà qui n'est pas courant chez les roms, qui souvent méprisent les écoles. Comme le dit EVP, les nouvelles positives sont peu diffusées, et on nous abreuve d'autre part d'informations sinistres et tronquées. Je filtre autant que je peux les news et essaie de m'y retrouver dans ce micmac. Tout n'est pas bon à prendre.
Répondre
E
Quoi de neuf ? Des choses multidifusées : fadaises et compagnie. Des choses pleines d'espoir et de projet...Secrètes quasi. Drôle de monde en vérité. Beau texte.
Répondre
C
Un peu de rose et du gris... couleurs des riens de la semaine
Répondre
J
La deuxième information laisse à penser que la Loire-Atlantique aurait tout à fait sa place en Bretagne !<br /> <br /> <br /> <br /> Ok, je sors !
Répondre
C
Une routine habituelle que l'on aimerait bien changer un peu de temps en temps...
Répondre
K
vraiment bon exemple à suivre, femme courageuse<br /> <br /> et qui avec sa ténacité à réussit!! BRAVO<br /> <br /> <br /> <br /> et si j'osais je dirais<br /> <br /> :" les autres pourront toujours repasser derrière Christina"<br /> <br /> bisous à toi <br /> <br /> katyL
Répondre
J
Je pense comprendre pourquoi les candidats ne s'y soient pas rendus - on les accuserait d'aimer les grands PDG pistonnés. Qu'est-ce que t'en penses ?<br /> <br /> <br /> <br /> Pour la fille, très bien, mais...ce n'est pas tout le monde qui aurait sa chance...oui, je sais, elle a du mérite, mais...avec tant de chomage, comment fait-on pour récompenser ses propres citoyens ? Et les sans papiers qui ont du talent mais qui sont privés de l'occasion de le faire ?<br /> <br /> <br /> <br /> C'est très compliqué.<br /> <br /> <br /> <br /> Pour Treyvon Martin, c'est simple. Ce gars a été assassiné pour la couleur de sa peau. Une honte et un scandale et je suis absolument triste pour ses proches, et surtout triste pour mon pays. Horrible.
Répondre
V
A la fois content de voir que cette routine là vient récompenser des valeurs de travail et de souci d'intégration... mais pas certain que l'avenir de cette jeune femme soit en France si on continue à gouverner de cette manière :(
Répondre
V
heureuse pour cette jeune rom que son avenir soit rose c'est une bonne chose pour tous!!!
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité