Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 050 236
Derniers commentaires
Archives
31 mars 2012

A propos du rien : (Caro_Carito)

Rien
 
Des pétales clairs
Coule le fleuve d'Héraclite
Un prunier à terre

Caro187
Ogata Korin
Fleurs de prunier blanches
1710-16
 
Publicité
Commentaires
S
@ Anémone : Ah ça ! Faut pas me le demander deux fois hein ! ;-)
Répondre
A
@ Sklabez: Je sais que c'était pour la rime, mais tout de même, va plutôt vers l'amour! ;)
Répondre
A
On ne se baigne jamais deux fois dans la même eau. Ce qui paraît rester même change. Nos cellules sans cesse se renouvellent. Nos cheveux poussent. Et en même temps , "rien ne se perd et tout se crée". Je préfère cette formule à celle qui dit que rien ne se crée. Tout se recrée en permanence, se transforme. Le prunier meurt mais de ses restes naîtront d'autres formes. Pouvons-nous espérer pour les Grecs d'aujourd'hui une renaissance? Pouvons-nous croire pour le monde d'aujourd'hui à une transformation de société qui nous rende plus égaux, plus heureux, plus responsables?
Répondre
S
Ce fleuve, même et autre à la fois.<br /> <br /> Je m'y jetterais bien pour qu'il m'entraîne... ici ou ailleurs, là ou nulle part, vers l'amour ou la haine.
Répondre
E
Le plein de sens : Il y a tout, il n'y a rien. Superbe !
Répondre
C
pour la référence au printemps c'est parce que cette forme de poésie évoque les saisons.
Répondre
C
Katyl<br /> <br /> <br /> <br /> Hé bien la première ligne évoque le printemps, comme tout haïku qui se respecte.<br /> <br /> La deuxième l'apparence des choses avec cette référence à la phrase d'Héraclite où nous ne baignons pas dans le même fleuve. Pourtant nous le voyons si souvent identique ce fleuve... et la troisième phrase qui montre qu'entre ces deux instants, un arbre meurt.<br /> <br /> il n'y a rien et il y a tout.<br /> <br /> Je voulais aussi faire référence au fait que à travers la forme du haïku, si ancienne, ou la pensée grecque, nos émotions, nos pensées gardent des racines qui sont restées identiques.
Répondre
K
je suis avant tout une femme qui s'exprime par l'image , et les estampes ont qq chose de pur..<br /> <br /> <br /> <br /> pour le texte je n'ai pas trop saisi le sens comme Joye, mais il est 1h43!! et je dois aller me coucher je pense...<br /> <br /> mille bisous de fleurs de pruniers caressant ta joue<br /> <br /> katyL
Répondre
C
Un petit rien qui dit tout de la daçon la plus charmante et en même temps implacable. Du grand art, bravo.
Répondre
J
Ah, je comprends mieux, et surtout en lisant des commentaires. C'est habile et se lit sur plus d'un niveau et j'adore cela ! Bravo caro !!
Répondre
V
Entre renouveau et ruine... un haïku qui dérange (effet laxatif? Pardon, ça m'a échappé)
Répondre
V
très bel hommage à la Gréce en pleurs
Répondre
C
Héraclite = Aristote
Répondre
C
mouarf parce que hier soir en recopiant je me suis trompée ! tellement fatiguée. :)
Répondre
J
Rien ? Et pourtant il s'en passe des choses en Grèce ! ;-)<br /> <br /> Mais tu as raison, la célébration du printemps sous forme de haïku splendide prévaut.
Répondre
J
Intéressant, je ne suis pas sûre de comprendre "le fleuve d'Aristote", mais je vais y réfléchir.<br /> <br /> <br /> <br /> La nuit porte conseil, comme on dit, et souvent la compréhension, au moins dans mon cas (Vive la lenteur ! ;-))
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité