Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 052 562
Derniers commentaires
Archives
31 mars 2012

Quoi de neuf ? (Célestine)

 




Quoi de neuf ? Une dentelle de petites choses .
Chaque matin, sur le rebord de la fenêtre, le parfum du chèvrefeuille 
qui monte dans l'air vif et chatouille les narines, enivrant comme une absinthe.
Chaque jour,  se voir dans le miroir comme si c'était la première fois.
Les étoiles au levant pâles et fatiguées après une nuit de fièvre. 
Une  étincelle dans son regard, là, en buvant son café,
la mèche qui tombe sur son front, so sexy...
et ce battement bizarre de mon cœur  que je ne connaissais pas. 
Quoi de neuf ? Beaucoup de choses, vraiment, quoi qu'en disent les grincheux.
Des robes qui virevoltent,  des jupes en vichy rose sur l'asphalte bruni par la pluie.
Cette odeur de printemps aux terrasses de bar, chargée de phéromones.
Les coques des bateaux fraîchement repeintes. Varech et goudron.  La marée apportant chaque jour des effluves étranges, des saveurs inconnues, des idées de partir.
Quoi de neuf ? Ah mais...oui ! des électriciens qui rétablissent le courant entre les gens,
des opticiens qui changent leur regard, des peintres qui leur dessinent des sourires.
Tout regarder autrement, tout entendre, tout goûter, tout sentir, avec ce sentiment exaltant et pénétrant que les molécules d'air que l'on respire n'ont jamais encore 
traversé nos poumons. Se sentir neuf après la lecture d'un poème, devant un bébé qui sourit.
Quoi de neuf ? Mais tout, mon ami, vraiment tout quand on sait regarder la vie avec une audace d'enfant.

Publicité
Commentaires
L
J'adore ton audace d'enfant qui nous montre la beauté, l'amour, la vie enfin, tels qu'ils embrasent le coeur émerveillé. Magnifique ode à la simplicité d'un quotidien dont nous ne voyons souvent que la face obscure. Merci pour cette poésie qui change les regards...
Répondre
A
Merci Célestine pour cette célébration de la vie que tu nous distilles de semaine en semaine avec toujours autant de talent pour nous rappeler tout ce devant quoi nous pouvons nous émerveiller quotidiennement, au cas où nous l'aurions oublié. Avec des mots beaux comme de la dentelle.
Répondre
E
Merci de ce beau regard sur le monde :)
Répondre
C
Merci pour tes mots.
Répondre
C
Non le tableau n'est pas de moi, hélas...j'aimerais bien peindre aussi bien!
Répondre
L
Au coin d'un regard, d'un geste,d'une voix..<br /> <br /> il suffit d'un sourire pour que chante la vie.<br /> <br /> Et les notes le disent si bien.
Répondre
K
tout d'abord le tableau est-il de toi?<br /> <br /> <br /> <br /> ensuite je suis entièrement Ok avec toi sur tout ce que tu dis..mais à 100% <br /> <br /> car la vie est sans cesse un renouvellement et un émerveillement , un simple regard, une main, un oiseau, une amie....des choses simples et la journée est si belle<br /> <br /> tu le dis si bien...<br /> <br /> merci à toi , et bisous<br /> <br /> katyL
Répondre
C
WALRUS oh merci, j'aime quand tu viens poser ta patte dans mes commentaires.
Répondre
C
JOYE c'est très gentil ce que tu me dis de mon texte passé. Le bonheur des choses simples est quelque chose qu'il faut partager de nombreuses fois, et je n'ai pas fini de le chanter!
Répondre
C
JOE KRAPOV poétesse...même si le mot n'a pas une très jolie consonance, il me fait quand même énormément plaisir.<br /> <br /> <br /> <br /> SKLABEZ Je savais que tu aimerais cette phrase...une intuition, je ne sais pas dire pourquoi.
Répondre
C
VEGAS oui tu as raison, l'amour donne des ailes.<br /> <br /> <br /> <br /> CARO rien ne me touche plus que d'être comparée aux plus grands, même si c'est un peu exagéré...Merci.
Répondre
J
Oui, célestine, c'est pas bien...souvent quand j'entends quelque chose qui me plaît, j'achète le disque. Mais si je n'ai pas la possibilité de connaître, comment veut-on que je choisisse leur morceau ?<br /> <br /> <br /> <br /> C'est pire pour les pauvres francophiles égarés au milieu d'un continent plus ou moins monolingue. Je ne peux pas regarder la télé française, même sur Internet ! C'est une honte. (Ok, bon, j'ai la TV5 qui me rase tous les samedis avec Thalassa...un samedi sur cinq, je comprendrais mieux, mais on me noie chaque week-end avec Thalassa et puis Vivement dimanche le dimanche, m*rd*)<br /> <br /> <br /> <br /> Je pense que les gens qui voudraient faire connaître la culture francophone ailleurs dans le modne se tirent une balle dans leur propre pied (comme on dit en anglais).<br /> <br /> <br /> <br /> Ainsi se termine ma diatribe du jour. Merci de votre écoute aimable... ;-)
Répondre
W
La maison ne recule devant aucun sacrifice pour satisfaire sa clientèle, chère Célestine.<br /> <br /> D'autant que lire ton blog n'est pas à proprement parler un sacrifice...
Répondre
C
JOYE je suis d'accord avec toi, il devient très difficile de partager un peu de musique en ce bas monde...
Répondre
C
Cher WALRUS tu sais je ne suis pas mariée avec deezer! Ce qui est drôle, c'est que je n'ai pas le souvenir de t'avoir envoyé le fichier son par mail...j'en déduis que tu es allé sur mon blog. Lr tout à minuit moins cinq, c'est fort!
Répondre
J
Tu as bien fait, Walrus, Deezer snobe les Ricains aussi, peut-être pour que les Belges se pensent moins ciblés ? ;-)
Répondre
W
Je n'ai pas réussi à coller la version de deezer, Célestine. Faut dire qu'en représailles des nombreuses années où les Belges ont été exclus de l'écoute de ce site, je n'y ai pas ouvert de compte.<br /> <br /> Mais on ne me la fait pas : j'ai dégotté le morceau sur youtube. Comme je n'étais pas certain que tu apprécierais les images de Titanic qui l'accompagnaient, j'ai récupéré le fichier son (il existe un site qui te refile en quelques secondes le fichier mp3 correspondant à l'adresse du clip youtube) je l'ai chargé dans onmvoice et là j'ai pu intégrer le lecteur. Tout ça à minuit moins cinq ;o)
Répondre
V
Merci pour ce bel optimisme d'un oeil poétique... et amoureux !
Répondre
C
cela me fait penser à Tardieu...http://www.feelingsurfer.net/garp/poesie/Tardieu.Conversation.html
Répondre
J
J'allais justement écrire "c'est le Printemps des poètes" !<br /> <br /> Mais les poétesses sont bien meilleures !
Répondre
S
Regarder la vie avec une audace d'enfant.<br /> <br /> Voilà !
Répondre
J
Ce texte me semble comme une continuation de ton texte qui a tant plu à tout le monde il y a quelques semaines, le même ton, la même sensation de paix et de calme.
Répondre
C
Merci pour la musique, cher Walrus!
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité