Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 050 282
Derniers commentaires
Archives
31 mars 2012

Quoi de neuf ? (EVP)

Dieu maussade, sur son trône de nuages, s’adresse à Pierre :

 


- N’aurais-tu pas, très cher Saint Pierre,
Quelque histoire drôle et surtout légère,
Pour me distraire, je suis grognon.
Voilà encore, qu’on tue en mon nom,
Dans ce joli pays de France
Où je voulais prendre des vacances ?

- Si fait, patron, en cette période d’élection,
Il y a fort à rire de ces quelques histrions.
Il y a un ex-futur candidat, Dom Juan de pacotille
Aux femmes savantes, il préfère soubrettes et mauvaises filles,
Un Tartuffe à talonnettes nous rejoue de Scapin, les fourberies.
A l’école des femmes il y en a de la marine ou de la jolie.
Un François batave en deviendrait bien misanthrope,
Tandis qu’un autre resterait droit dans ses bottes.
L’autre François, éleveur d’étalon en Béarn,
Voudrait être médecin malgré lui pour guérir ces carnes.
Un tribun conspue tous les bourgeois gentilshommes
Et souhaiterait faire la révolution ad libitum…
Des précieuses ridicules, en appellent aux travailleurs,
Aux prolétaires ou à l’écologie en fleurs.

- Allons, encore, ne fait point ton avare,
Encore des loufoqueries, je me marre !

- Voilà un beau pays, qui a tout du malade imaginaire,
Que bien des Diafoirus, voudraient mettre par terre.
On y soignait le pauvre aussi bien que le riche,
On y éduquait enfant de château ou enfant des friches,
On y rendait justice, pot de terre contre pot de fer,
On y mangeait grenouille, on y buvait sancerre,
On y riait beaucoup, on se moquait de tout,
On y créait des pièces qui en disaient beaucoup.
Au nom d’un catéchisme libéral avancé,
Ils sont bien acharnés à le voir reculer.

- Et quoi ? Tu m’affoles, veux-tu me voir retomber
Dans les affres sordides de la morosité ?

- Tu me demandes, Dieu très haut, Dieu d’amour,
Ce qu’il y a de neuf, moi je fais au plus court.
Des défiants, sur la toile, ferons comme Jouvet,
Se délecter du vieux pour en faire du frais !
De tout, ils se fendent, ils se gaussent
Et plus le désespoir leur chatouille les chausses,
Plus ils sont virulents dans leur ironie sommaire,
Car rien ne vaut qu’on soit triste, au pays de Molière !


Publicité
Commentaires
E
> SklabeZ : Ça fait du bien de se moquer, hein ? On respire un peu !! :)<br /> <br /> > Caro-Carito : Merci merci, que de compliments !! Me voilà nouvelle chroniqueuse radio ! :) :)<br /> <br /> > Anémone : Ne suffoque surtout pas, je t'en prie, une bonne rigolade c'est déjà bien, et merci :)
Répondre
A
Magistral EVP! Bravo. Devant tant de verve je suis suffoquée. Merci.
Répondre
C
Je te lis et je bois du petit lait. C'est drôle,c'est léger sans lettre, c'est spirituel. Vive la campagne, je rouvre ma radio quand je suis sur défi.fm
Répondre
S
C'est vrai qu'ils ne se voient pas, ils sont ridicules ! ;-)<br /> <br /> <br /> <br /> Une bonne bouffée d'air frais !
Répondre
E
> Joye : Merci beaucoup, c'est très gentil, mais j'ai attention à égratigner tous les participants !<br /> <br /> > Vegas : Il nous manque bien un J.B.Poquelin d'aujourd'hui qui mettrait un peu le souk dans cette bêtise !!<br /> <br /> > Walrus : C'est Molière qui a tout fait !!<br /> <br /> > Joe : Rire et toujours se moquer de ces girouettes inconsistantes, oui il faut s'y tenir !! Merci pour le lien excellent.<br /> <br /> > Katyl : Comme c'est gentil !<br /> <br /> > Célestine : Merci pour le lien et c'est bien vrai que cela est de la même eau, Il est bon de se moquer et Messieurs LaFontaine et Molière nous y aident !
Répondre
C
C'est tout simplement génial. <br /> <br /> Du grand art. Un bel hommage à Molière, et une galerie de portraits sans complaisance.<br /> <br /> Tu donnes un bon coup de pied dans cette meute, ça fait du bien.<br /> <br /> <br /> <br /> Si le coeur t'en dit, tu aimeras peut-être ma petite fable sur le même thème.<br /> <br /> <br /> <br /> http://celestinetroussecotte.blogspot.fr/2012/03/les-rats.html<br /> <br /> <br /> <br /> Quand Molière rencontre La Fontaine...
Répondre
K
WOUAH!!! quelle tirade!!<br /> <br /> katyL
Répondre
J
Cela s'appelle une certaine forme de courage, chère Madame, ou la politesse du désespoir.<br /> <br /> Nous n'en manquons pas, vous l'avez très bien écrit, mais nous en aurons plus encore après que ces casse-pieds dont on nous rebat les oreilles auront bien voulu laisser la place sur les ondes à Molière, Jouvet et des tas de gens mille fois plus grands qu'eux.<br /> <br /> <br /> <br /> Un exemple à l'appui de ma thèse ? Celui-ci :<br /> <br /> http://www.la-fontaine-ch-thierry.net/renbuste.htm
Répondre
W
Très astucieux et rondement mené !
Répondre
V
Il n'y a pas mieux qu'un dramaturge pour nous faire rire en dénonçant les cruautés de ce monde. Belle idée que d'avoir illustré de ses pièces l'actualité qui nous préoccupe et nous rend d'humeur maussade autant que le Tout Puissant... qui n'y peut rien !
Répondre
J
S-U-P-E-R-B-E !!!<br /> <br /> <br /> <br /> Chapeau super bas et je voterais pour toi, EVP, avec toute mon admiration !<br /> <br /> <br /> <br /> (Ouf ! enfin, quelqu'un qui se moque de monsieur Flamby aussi !)<br /> <br /> <br /> <br /> ;-)
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité