Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 050 282
Derniers commentaires
Archives
17 mars 2012

"Et vous, quelle est votre Madeleine ?" (Pivoine)

J’ai d’abord pensé que nous avons plusieurs madeleines. Parce que nous avons plusieurs périodes dans notre vie. Surtout, nous avons des madeleines de différentes sortes. Puis, je me suis dit que ce n’était pas tant la madeleine qui est intéressante que ce qu’elle recouvre. Comme chacun sait, elle est intimement associée au processus de mémoire involontaire.

Et de ça, je peux parler. Je dirais même que de ça, j’ai envie de parler.

 J’ai une bonne mémoire « affective ». Selon les époques, je peux replonger totalement dans un climat, dans une atmosphère, j’ai des flashes aussi, des tableaux qui se sont fixés instantanément dans ma mémoire. Et c’est vrai que parfois, un élément, de type « madeleine », y est associé : une musique, une odeur, le goût d’un aliment. C’est vrai que si j’écoute « Mouldy Old Dough », je revis les soirées dansantes du lycée, les ribambelles de filles et de garçons et l’année 1973.

C’est vrai qu’un jour, au musée du tram, à Bruxelles, j’ai profondément aspiré l’odeur d’un morceau d’anthracite. C’est vrai que ça m’a rappelé les trains et les gares de mes vacances, en Ardenne, que ce soit au bord de l’Ourthe ou sur la route de l’Amblève.

C’est vrai aussi que je garde, dans un placard de ma cuisine, le saladier dans lequel, à la maison, nous faisions les pâtes à quatre-quarts, gaufres ou « bodding », et que je meurs d’envie en ce moment de faire des gaufres, rien que pour retrouver l’atmosphère de la maison… Voire de me faire ce vrai « bodding » bruxellois, épaisse maçonnerie de pain humecté pressé, additionné d’œufs, de raisins ou de pommes et de rhum et cuit au four. Oh ! Ca, ça serait le bonheur !

Ceci est bien la preuve qu’il n’y a pas une, mais des madeleines. Prétendre que le morceau « Mouldy Old Dough » me rappelle « tout » le Lycée, « ville et jardins », serait exagéré, il y a eu tant d’autres morceaux de musique !  A contrario, prétendre que cette chanson me rappelle mes examens de passage en math ou en physique-chimie, serait mentir. La mémoire est sélective et je n’ai pas envie de me souvenir de tout, même si Proust, lui, se souvenait de tout. Peut-être se souvient-il de tout, dans « Du côté de chez Swann », mais peut-être ne parle-t-il pas non plus de certains aspects d’Illiers-Combray.

Et puis, je vais devoir m’arrêter là dans ma réflexion sur la madeleine proustienne et le mécanisme de mémoire involontaire. Mais c’est une thématique qui me plaît. Je dirais même qu’elle est au cœur de mon présent, puisque –succombant à une très vieille envie- je suis un atelier de récit de vie et donc, reste sensible aux multiples petits incitants à la mémoire …

Publicité
Commentaires
S
Merci de cette invitation à partager les recoins de ta mémoire.<br /> <br /> <br /> <br /> C'est avec grand intérêt que je t'ai accompagnée dans la réserve où sont entreposés tes souvenirs.<br /> <br /> <br /> <br /> En déambulant dans les allées entre les étagères, je me suis aperçu que tout y était bien rangé et répertorié. Ici les climats, les atmosphères, là les tableaux, un peu plus loin les odeurs, les goûts, puis les musiques...<br /> <br /> <br /> <br /> Quelle organisation ! Chaque chose à sa place.<br /> <br /> <br /> <br /> Pas étonnant que tu puisses, du premier coup, sélectionner, prélever et associer tel élément avec tel autre pour nous les offrir dans ton récit.<br /> <br /> <br /> <br /> J'en suis d'autant plus admiratif que dans ma guitoune à moi, c'est un vrai foutoir. Je ne retrouve jamais ce que je viens y chercher, un peu comme si quelqu'un était venu mettre de l'ordre dans mon désordre. En essayant de faire du rangement, il m'arrive parfois de buter contre un article, un arôme par exemple, tombé de son étagère dans l'allée. En le ramassant, cet arôme me dit bien quelque chose, mais sans plus. J'éprouve un mal fou à retrouver sa case d'origine, même en le mettant sur le bout de ma langue... <br /> <br /> <br /> <br /> Merci Pivoine.
Répondre
P
Merci Lorraine, tu nous gâtes aussi !!!
Répondre
L
J'aime beaucoup ta façon de nous raconter tes madeleines, chère Pivoine. Un feu d'artifices de souvenirs olfactifs, visuels, auditifs, qui ramènent le scintillement du passé, le goût des choses finies et l'envie, soudaine, de les retrouver. Un très beau texte, comme toujours, chère Pivoine.
Répondre
P
Wouawh Joye, ton bread pudding me donne l'eau à la bouche. Il y a aussi dans un de mes livres de recettes du "bread butter pudding". Je crois que c'est une recette internationale... Avec le diplomate, qui est de la même farine, si je puis dire... <br /> <br /> <br /> <br /> Merci à vous toutes !
Répondre
L
Nos émotions nous portent sur les ailes du temps..précieux mélange de passé au présent.<br /> <br /> Tu l'évoque avec talent. Merci
Répondre
A
Analyse très vivante de nos différentes sortes de mémoire, et juste remarque sur son principe sélectif, chère Pivoine. Tu me plonges dans une jeunesse dansante, voyageuse, gourmande, dont je ne sais plus si je l'ai connue moi-même ou par procuration. Merci pour ce partage et ce très beau texte plein de sensibilité.
Répondre
T
Ah oui, le bodding! Souvenir d'enfance aussi pour moi... (quand on avait du pain sec, pour ne pas le jeter, maman faisait ce délicieux dessert...)<br /> <br /> Félicitations Pivoine! Avec un seul défi, tu nous offre trois madeleines...
Répondre
K
ton atelier, c'est vrai que l'on aimerait bien savoir STP<br /> <br /> merci<br /> <br /> katyL
Répondre
J
Mais non, Pivoine, ton bodding, c'est du bread pudding, je te le dis !<br /> <br /> <br /> <br /> http://growingyoungereachday.files.wordpress.com/2011/03/mums-bread-pudding.gif<br /> <br /> <br /> <br /> J'en ai souvent fait quand j'étais jeune fille. Du pain sec (on avait toujours trop de toasts), trempé dans le lait, un oeuf battu, du sucre, des raisins secs, de la cannelle, le tout cuit au four comme un gâteau et tah dah !
Répondre
P
Sinon, merci à vous tous. On m'a dit que j'aurais pu faire mieux sur le sujet, mais voilà, je l'ai sorti (mon texte) comme je l'ai senti ...
Répondre
P
@ Joye (et d'autres) : prenez votre patience en mains, achetez vous de la farine, de la levure fraîche de boulanger, des oeufs, du lait, et suivez la recette de la brioche, mais en ajoutant des raisins (un peu trempés dans de l'eau au préalable); Ca ne doit pas être si difficile que cela...<br /> <br /> <br /> <br /> Ceci dit, je n'ai pas fait de "bodding" pour autant, plat me semble-t-il éminemment belge o;)
Répondre
P
@ Merci Joe Krapov, je n'arrivais à glisser de lien hyper texte dans mon texte word, sinon, j'aurais mis le lien. Et je n'osais pas ajouter le morceau de musique de youtube en bas du texte. Ce que je trouve très drôle dans la vidéo, ce sont les vêtements et les coiffures des danseuses à l'arrière-plan: c'est vraiment tout à fait 1973... Un peu de Twiggy, un peu de coiffure à la Mireille Darc, très amusant !
Répondre
P
Eh bien, c'est un truc à la mode (mais déjà passé de mode, ce n'est plus la peine d'espérer publier votre récit de vie, cela n'intéresse personne o;) c'est un atelier d'une dizaine de séances, avec un animateur; on discute beaucoup, on reçoit des conseils (?) des références et une consigne en fin d'atelier (comme ici d'ailleurs). A la séance suivante, on lit ce qu'on a écrit. Ce n'est pas vraiment, pour chacun, le récit qu'on pourrait faire de sa propre vie (le récit fondateur), mais ça peut être des scènes de la vie de tous les jours. Voilà. Je ne sais pas pour la France, mais en Belgique, on a quelques spécialistes, les principaux que je connais: Daniel Simon (traverse asbl) et Anne-Marie Trekker. <br /> <br /> <br /> <br /> Il y a eu un très beau projet: un blog de plusieurs blogueurs (on était nombreux), les "Petits cailloux et ricochets" où l'on racontait une année de vie chaque semaine, de 9 mois avant la naissance à l'année 2006, ou de l'année 2006 à 9 mois avant la naissance... Je m'étais arrêtée à 1983-1984...
Répondre
J
@Caro_Carito : Mort de rire ! Et pourtant Isaure Chassériau a réellement existé ! ;-)
Répondre
C
Joe si tu écris des récits de vie, j'ai dû changer de planète entretemps ! Rien que les noms de tes personnages et j'habite ailleurs.
Répondre
C
un millefeuille du passé avec un goût de madeleine. ce que tu dis est vrai nos madeleine sont multiples mais sans proust il aurait fallu l'inventer, ce goût-là !
Répondre
J
Partageons la musique, tout de même !<br /> <br /> <br /> <br /> http://www.youtube.com/watch?v=aO5GWJJP3FM<br /> <br /> <br /> <br /> c'est une découverte pour moi que ce lieutenant Pigeon !)<br /> <br /> <br /> <br /> Et partageons les citations :<br /> <br /> <br /> <br /> "Si Marcel s'est souvenu de tout et n'a pas tout dit, qu'il en soit remercié ! Iol en a déjà trop dit !" Onc' Walrus.<br /> <br /> <br /> <br /> Et partageons mes interrogations :<br /> <br /> "je suis un atelier de récit de vie " c'est "suivre" ou "être" ?<br /> <br /> <br /> <br /> Ne sommes nous pas toutes et tous par icides ateliers de récit de vie(s) ?<br /> <br /> <br /> <br /> OK, je sors ! ;-)
Répondre
V
j'aimerai bien en savoir plus sur cet atelier de récit de vie en qui consiste -t-il?
Répondre
K
j'adore le cramique fait par nos chers Belges!!<br /> <br /> j'en ai pas mangé depuis un moment.....<br /> <br /> oh j'ai faim , je vais manger un morceau<br /> <br /> à plus <br /> <br /> bisous<br /> <br /> katyL
Répondre
W
Le comble, c'est que ce matin en allant chercher les croissants de mon épouse (moi je mange un tortillon, j'ai vu un morceau de bodding sur le comptoir de la boulangerie et je me disais que ça faisait une paie que je n'en avais plus mangé...
Répondre
J
Chez moi, le "bodding" c'était "bread pudding" !<br /> <br /> MIAM !<br /> <br /> <br /> <br /> Et toute mon âme pleure ce matin pour un morceau de cramique !<br /> <br /> <br /> <br /> CRAMIQUE ! CRAMIQUE !<br /> <br /> <br /> <br /> Merci beaucoup pour ton texte qui me met en appétit pour d'autres bonnes choses !
Répondre
M
Merci à toi Pivoine d'avoir partagé avec nous ces petits morceaux de madeleines ! "Une musique, une odeur, le goût d’un aliment" tant il est vrai qu'il y a ne nombreux éléments déclencheurs de mémoire !
Répondre
W
Ce qu'il y a de bien, c'est que tu nous autorises à partager tes souvenirs si vivaces, si bien racontés, quelle que puisse être la madeleine qui les a fait resurgir.
Répondre
V
Cette réflexion sur la mémoire est loin d'être ennuyeuse, j'essaierai de m'en souvenir... moi qui ai souvent l'impression d'avoir tout oublié, je devrais ouvrir mes narines plus souvent :)
Répondre
A
on fait du bodding dans mon coin de Flandre aussi, Pivoine!<br /> <br /> et oui, j'ai pensé à toi en voyant cette consigne, samedi dernier! j'espère que tu me/nous raconteras ton atelier d'écriture chez DS, fais-lui mon bonjour :-)
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité