Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 050 282
Derniers commentaires
Archives
17 mars 2012

Madeleine de Proust (EVP)

 

-         Dites-voir m’ame Chaignoux vous la connaissez vous, Madeleine de Proust ?

-         Ben qui c’est donc, celle-là ?

-         Ben ch’ais pas justement. C’est chez ma patronne Madame de Pombrian qu’y z’en causaient l’aut’jour quand y f’saient leur bridge avec les DeLa Breille.C’est quand j’ai amené ma charlotte au chocolat que Madame elle a dit : «  Ah ! Ma Madeleine de Proust » J’comprenais rien vu que m’appelle Odette Moulard !

-         Ben, c’est-y qu’elle a déjà l’Al Zimmer la mère Pombrian ?

-         J’ai laissé la porte de la cuisine ouverte pour entendre. Et qu’ça papotait, qu’ça causait comme quoi qu’y z’avaient été du côté d’un Soanne, à l’ombre pour jouer avec des quilles, en pleurs chezla Duchessede Guermantes et pis qu’y avait une Albertine qui avait disparu ou qu’était prisonnière et même que c’était pire que Sodome et Gomorrhe !

-         Ben, nom d’un chien ! En v’là t’y pas des affaires. Ces gens de la haute c’est vraiment d’la racaille comme les autres.

-         Ah ! Et pis y’avait leur tata Léonie avecla Madeleine, mais celle-là ch’ais pas si qu’elle a disparu aussi. Et que tout ça, c’était bien du temps perdu.

-         C’est ben encore des histoires de ceusses qu’on rien à foutre ! Tiens, moi, j’vais retrouver un peu d’temps pour aller faire mon fricot. Et au fait M’ame Moulard, toujours aussi bonne votre charlotte ?

-         Ben comme d’hab’ m’ame Chaignoux, vu qu’y ont encore léché les assiettes !!

Publicité
Commentaires
E
> Anémone : Ça, le style il l'avait, on ne peut le contester, et il y a de bien belles pages - mais aussi des préciosités, et des longueurs !! Mais, pour moi, le Marcel était quand même un trou du c.. effroyablement snob !! :)<br /> <br /> > Joye :Finalement, un cookie c'est bien aussi :)<br /> <br /> > SklabeZ : Merci, fin gastronome ! :)<br /> <br /> > Lise : Déguster un bon livre, déguster un dessert...C'est aussi bon !!
Répondre
L
Il y a ceux qui parlent de leurs lectures, ceux qui lèchent leurs assiettes..mais on fond la saveur est la même. C'est ce que j'ai aimé retrouver dans ce texte . Merci
Répondre
S
Et voilà ! <br /> <br /> Habillés pour l'hiver, les gens de la haute ! ;-)<br /> <br /> Je me suis régalé avec ton texte, EVP, un moment délicieux !
Répondre
J
Ah, j'ai plus de chances à repérer des lady fingers que des Madeleines, c'est dire !<br /> <br /> <br /> <br /> ;-)
Répondre
A
@ EVP: C'est ce que je voulais dire, il aurait eu des leçons à prendre des petites gens. Et ça n'aurait pas fait de tort à son style.<br /> <br /> <br /> <br /> @ joye: Mais tu peux remplacer les boudoirs (ou biscuits à la cuiller, c'est un peu différent et on peut les faire soi-même mais ça prend évidemment plus de temps) par des m a d e l e i n e s!
Répondre
J
M'est avis que je devrais essayer avec des Oreos...<br /> <br /> <br /> <br /> http://youtu.be/HhazRQ23xvc
Répondre
E
Les boudoirs pour la charlotte au chocolat mais les biscuits de Reims pour la charlotte aux fraises!! Voilà voilà, tout le monde d'accord ! Joye, tu peux remplacer les biscuits par une gênoise fine que tu laisses durcir deux jours directement dans le moule...Mais c'est beaucoup plus long !! :)
Répondre
J
Moi, anglophone de naissance, ô docte sieur Walrus, Belge de Vrai, dis "boudoir" pour une chambre.<br /> <br /> <br /> <br /> (c'est donc difficile d'en faire rentrer dans un joli bol)
Répondre
W
Joye, toi, Belge d'honneur, tu ne dis pas "Boudoirs" ?
Répondre
J
@ EVP : J'ai peur qu'il me manque un élément essentiel : des ladyfingers (le biscuit/gâteau). On ne les trouve pas par ici... ;-)
Répondre
E
> Adrienne : Merci de rire à mes bêtises !<br /> <br /> > Végas : Comment ça c'est monotone !! ??<br /> <br /> > Walrus : Alors c'est qui qu'à gagné !! :)<br /> <br /> > Joe Krapov : Il est certain que quelques candidats feraient mieux de le lire, ça les occuperaient pour un moment...<br /> <br /> > MAP : Aloys, pour l'instant je sais encore son prénom...<br /> <br /> > Joye : Veux-tu que je t'envoie la recette ? La charlotte au chocolat !! Miam miam...<br /> <br /> > Katyl : Mourir de rire, c'est vachement tentant comme fin !! :)<br /> <br /> > Venise : Ah ben c'est ben vrai ça !!<br /> <br /> > Tilleul : C'est moins long en tout cas !! :)<br /> <br /> > Anémone : Je ne crois pas que Marcel se soit beaucoup interressé aux "petites gens"...
Répondre
A
De la Madeleine à la Charlotte, on retrouve même ici la fameuse Odette. Savoureux, cet intermède. Et nullement indigeste. Voilà une cuisinière qui aurait pu donner quelques leçons de style très profitables à Marcel. Merci EVP!
Répondre
T
Bravo! On ne perd pas son temps en lisant ce succulent récit...
Répondre
V
étonnant cette capacité à sortir de ta langue!!à moins qu'une madeleine se soit coincée en travers de ta gorge (lol)
Répondre
K
al zimmer = à louer!! louer la folie douce !! je me disais aussi <br /> <br /> zimmer = asile ( pour fous-rires)<br /> <br /> bisous<br /> <br /> katyL
Répondre
J
Hahaha Al Zimmer, j'ai capté ! Les autres, il me faudra encore un moment (ou peut-être le reste de ma vie), mais pas grave ! <br /> <br /> <br /> <br /> Tu sais bien que je suis culturellement handicapée : la seule Charlotte que j'ai connue en France était russe.<br /> <br /> <br /> <br /> Oui, sans importance ! Mes limites ne m'empêchent pas d'adorer ton humour, tu sais !
Répondre
M
Excellent EVP !!! On voit que tu n'as pas "l’Al Zimmer" toi au moins !!!<br /> <br /> :-D
Répondre
J
Heureusement, pour compenser l'emprise des élites et du système, on a en ce moment en France une profusion de candidats du peuple dont certains ont même pris la Bastille en sortant du Fouquet's !<br /> <br /> <br /> <br /> Des coups à avoir envie de lire Proust, tiens !<br /> <br /> <br /> <br /> Merci de cet excellent et drolatique portrait qui nous vaut de surcroît un hilarant découpage à l'emporte-pièces de notre Onc' Walrus préféré !
Répondre
W
"...des histoires de ceusses qu’on rien à foutre !"<br /> <br /> Tout Marcel (3000 pages sur papier bible) en quelques mots! Et y en a qui disent que je suis concis. Que vont-ils dire de toi alors, EVP ?
Répondre
V
Très drôle en effet... et ça le sera moins après avoir changé les piles du sonotone :)
Répondre
A
bravo, EVP! très drôle :-)
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité