Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 050 371
Derniers commentaires
Archives
17 mars 2012

Alain Proust (Vegas sur sarthe)


A la madeleine de Proust j'ajoute la biscotte de Zaza Napoli, le biscuit du soldat Ryan, la mouillette de Caliméro, le crouton du Petit Poucet... ilot sucré immergeant d'un océan de café ou d'une mer chocolatée et qui déclenche un tsunami dans mes souvenirs enfouis.
 
A la madeleine de Proust j'opposerai le petit Lu du petit Lulu, le quignon d'Oliver Twist, la tartine au Maroilles du ch'ti carillonneur, la corne de gazelle d'Ali Baba... comme autant de vaisseaux chargés beurre-confiture dont le splash intempestif me plonge brutalement dans une rêverie aux accents souvent doux parfois amers.

Cette fois j'ai huit ans, un pantalon tout neuf et de vraies vacances avec un soleil radieux, une nouvelle canne à pêche, un canal coupé d'écluses rugissantes, des péniches que je salue gaiement et petite Marie aux cheveux d'or qui me sourit... 

"T'as pas bientôt fini d'rêvasser sur ton bol?
 T'attends p't'être que j'débarrasse et que j'fasse ta vaisselle?
Et l'beurre, y'en a trop que Môssieur en fait profiter les mouches?"

D'un revers de main la marâtre en tablier fleuri a balayé sa toile cirée fleurie de la table de sa cuisine fleurie et mon beau souvenir avec.
Je ne lui dirai rien sur cet instant magique et éphémère ni sur un certain Proust qui n'évoquerait rien pour elle sinon un vague champion automobile...
Publicité
Commentaires
P
J'ai bien aimé (beaucoup même) aussi tout le début du texte. le reste est un peu tristounet. Mais ne manque pas de piquant. Mais le début, c'est savoureux, j'adore !
Répondre
L
J'apprécie tout à fait les mets que tu opposes à la madeleine de Proust: ils sont vrais, sans façon, ils ne se dandinent pas, ils appartiennent à tout le monde, et régalent aussi bien le soldat que l'égaré! Ils font partie de la mémoire collective et nous mènent sans avoir l'air d'y toucher, à une petite madeleine toute menue et assombrie qui parle d'un beau jour de vacances et du chagrin retenu d'un enfant. Très beau texte doux-amer, Vegas!
Répondre
L
La douceur et l'amertume sont souvent liées dans les "madeleines" et tu en parles si bien. Merci
Répondre
S
Un pantalon neuf, une nouvelle canne à pêche et la petite Marie aux cheveux d'or qui sourit ...<br /> <br /> <br /> <br /> Le bonheur suprême !!!
Répondre
K
car Pierre qui roule ne fait pas toujours de la mousse qui tâche!! <br /> <br /> jean passe des bêtises et des meilleures...<br /> <br /> bof!♥♥♥♥<br /> <br /> katyL
Répondre
P
Une jolie nostalgie même pas triste... <br /> <br /> Et qu'on pense Alain ou l'autre, au fond, qu'est-ce que ça change ?
Répondre
J
Et merci à toi pour les tiens, Vegas. <br /> <br /> <br /> <br /> Chiche pour les autres récits, joyeux enfant !
Répondre
V
Merci à tous pour vos sympathiques commentaires. Quant aux écluses rugissantes c'est toute mon enfance au bord du canal de Bourgogne et j'en reparlerai à la moindre occasion :)
Répondre
V
j'ai hâte qu'à l'occasion d'une nouvelle consigne tu développe cet environnement des écluses rugissantes!
Répondre
A
La brutalité de la marâtre a balayé les rêves, mais heureusement pas le talent ni les souvenirs du grand petit garçon qui s'exprime ici. Merci pour ce partage Vegas.
Répondre
C
C'est excellent, la fin est parfaite. J'ai trouvé cela tendre, difficile et drôle. Tout ça !
Répondre
T
Pauvre gamin... Ses rêves balayés par la main d'une marâtre...<br /> <br /> Je me demandais pourquoi ce titre... Maintenant, j'ai compris... :-)<br /> <br /> Je suis d'accord avec EVP, il est touchant ce récit...
Répondre
E
Souvenirs doux-amers, salés-sucrés, c'est une bien jolie cuisine que tu nous fais. Et puis rêver...C'est déjà ça, c'est déjà ça...Comme ce texte me touche !
Répondre
K
il est de ces êtres qui balaient les rêves des autres , et qui ne se rendent compte de rien!!<br /> <br /> ils sont heureux sans doute???? pas compliqués et pas cultivés...les tartine le café la toile ciré, leur univers!!<br /> <br /> pauvre petit Proust en herbe<br /> <br /> bisous <br /> <br /> katyL
Répondre
J
Ouate ? Pas de Prosper Youp-la-Boum pour Vegas, le roi du rire épicé ? OH !<br /> <br /> <br /> <br /> (pas compris le reste, mais tu me comprends, l'incompréhension Yankee, c'est "par for the course")<br /> <br /> <br /> <br /> (hein, hein ? "course" hein ?)<br /> <br /> <br /> <br /> ♥
Répondre
M
Instant magique et éphémère sans doute mais qui a le mérite d'éclairer la vie d'un petit gamin !<br /> <br /> Jolie cette histoire douce-amère !
Répondre
J
C'est pour ça que je ne voulais pas publier : je savais que Vegas me traiterait de Ch'ti carillonneur ! ;-)<br /> <br /> <br /> <br /> Je comprends que tu sois amer : la prose de Marcel ne peut rien contre le prosaïque de Marcelle !
Répondre
W
Salaud ! Les tartines au Maroilles et le café noir de noir. Je cours chez le fromager...<br /> <br /> Merci, professeur !
Répondre
A
ah c'est marrant, avec le mot de la fin qui fait comprendre le titre!<br /> <br /> bien joué, Vegas (comme toujours :-))
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité