Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 050 371
Derniers commentaires
Archives
17 mars 2012

Défi 185 (Venise)

Je réfléchissais aux causes de mon chagrin

         Pourquoi je souffrais de solitude

De quoi la vie m’avait-elle privée ? Et alors que je versai une larme sur mon verre de porto

Et que mes pauvres lèvres desséchées retenaient un dernier râle de douleur au creux de ma gorge

Tous mes secrets explosèrent au contact de ma langue avec ce délicieux alcool.

Tout se précipitait dans ma tête ;

-Le jour où à Barcelone je m’étais fait lire les lignes de la main.-

-le miracle ambulant qu’était devenu mon père et la preuve vivante que l’alcool ne tue pas.

-le feutre noir de grand-père qui faisait de merveilleux tours de passe-passe dans la synagogue à la barbe du  grand rabbin.

-le lycée où l’on me surnommait l’acrobate

Le violon de ma mère qui me laissait entrevoir le vaste monde ;

Venise1851

-Le nœud papillon de mon frère tel un chroniqueur mondain scintillant de paillettes.

J’ai eu besoin un moment de m’adosser à la grille du portail pour me retenir tant la tête me tournait.

Depuis combien de temps n’avais je pas ouvert la bouche pour respirer ? Je revis violemment le saule et la rivière et un insoutenable chagrin se répandait dans mon corps.

Le pouvoir du porto n’était pas négligeable dans les reproches que je me faisais.

Des larmes me montaient aux yeux.

Et la première fois oui la toute première fois !!!

Le dire était délicieusement balphématoire.de toute façon la vie m’avait pris ce que j’avais de plus précieux    : la mémoire ;

Alors ce retour, cette fulgurance ,me rendait presque responsable de ma vie .

Venise1852

Je me vis écarté à coup de pied par des passants comme un chien juif dans une rue de Caracas ;

Je savais que j’étais en train de sombrer et que mes souvenirs revenaient comme un nénuphar à la surface.

-         Je me vis comme autrefois en train de perdre de l’argent au poker.

-         Et j’entendis quelqu’un me dire t’inquiètes tes livres se vendent bien !!!!

  •  
  • Rue Proust avenue de la madeleine après l’impasse.Venise.

 

 

 

Publicité
Commentaires
S
Une larme dans le porto et c'est le grand carambolage des souvenirs dans une alchimie magique.<br /> <br /> <br /> <br /> Faudra que j'essaie la recette.
Répondre
V
merci à tous!!!
Répondre
A
Impression de dérive. Et en même temps de rémission. Les souvenirs nous brûlent parfois comme l'alcool. Mais il permettent aussi la fulgurance, nous rendent par éclairs ou dans la durée plus lucides. Merci Venise. Je ne regarderai plus les nénuphars de la même manière.
Répondre
T
Que de souvenirs réveillés par un porto...<br /> <br /> J'aime "mes souvenirs revenaient comme un nénuphar à la surface"... C'est comme une bouffée d'oxygène pour celui qui se noie...
Répondre
E
Une larme de Porto, nous tire la larme à l'oeil, c'est beau Venise quand même...
Répondre
C
moi c'est le côté foutraque que j'aime, que j'adore !
Répondre
J
Bientôt on remplacera personnage Houellebecquien par personnage Vénitien. Et ce sera mérité !
Répondre
J
Excellent, surtout tes descriptions de la soif - qui donnent soif.<br /> <br /> <br /> <br /> Le porto, c'est pour moi le rappel de plusieurs bons moments passés avec des amis en Europe. Je n'en bois pas ici aux US.<br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour les souvenirs, venise, les tiens et les miens. ♥
Répondre
M
Des souvenirs fulgurants grâce à ce porto-madeleine ! Comme le dit Adrienne il y a dans ce récit matière à nouvelle !!!
Répondre
W
Et je me revois arpentant les quais du Douro au petit matin à Vila Nova de Gaia. Merci Venise !
Répondre
A
il y a là matière à écrire une nouvelle (à chute)!
Répondre
V
C'est fou ce qu'il peut y avoir dans deux doigts de porto...
Répondre
K
bien triste ton histoire.<br /> <br /> cependant la mémoire est nécessaire et pour ne pas<br /> <br /> oublier, le dire..le dire aux autres<br /> <br /> ton grand-père qui faisait rire dans les endroits interdits , mais là c'est bien plus drôle..<br /> <br /> je voudrais bien boire un peu de ton porto Venise avec toi, tu ne seras plus seule...<br /> <br /> amitiés et bisous<br /> <br /> katyL
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité